home

Le rodage ???

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Le rodage ???

Messagepar trix67700 » 11 Mars 2009, 19:10

bonsoir , je suis pas encore un pro de modélisme férroviaire , c'est pourquoi je vous pose la question du rodage , sur les forum on en parle souvent du rodage de loco , mais comment bien rodé une loco neuve ?

faut 'il la faire rouler a fond dans les 2 sens pendant 30 min ?

lui mettre du poids a tracté ou ne rien la faire tracté en période de rodage ?

merci de me tenir au courant sur le rodage et comment faire un bon rodage de ses locos ...

cordialement , yannick
trix67700

Message(s) : 0

Re : Le rodage ???

Messagepar c.delarnaque » 11 Mars 2009, 21:33

Salut Yannick,

Sans prétendre avoir la bonne méthode, voici ma façon de procéder : pendant un quart d'heure, je fais circuler une loco neuve HLP (haut le pied, c'est à dire seule, sans wagons ni voitures derrière) dans un sens de marche, départ et arrêt progressif au potentiomètre, transfo au tiers (environ) de sa puissance. Puis, le quart d'heure suivant : même opération dans l'autre sens de marche. Après ça, retour au premier sens de marche, HLP, environ 60 % de puissance du transfo durant dix minutes (départ et arrêt progressif), puis 10 minutes aux même conditions dans le second sens de marche et je termine le rodage par 5 minutes dans un sens et 5 minutes dans l'autre, HLP, transfo à fond (départ et arrêt progressif).

A ce jour, aucune de mes machines traitées de la sorte n'a donné signes de défaillance en tête d'une rame. Mais pour être franc, mes locos achetées (d'occasion) en bourse d'échange et dont je ne connais pas le sort réservé par le premier propriètaire fonctionnent également sans problèmes. Et que dire de certains collègues qui déballent leur modèle neuf, le pose sur le réseau du club et l'envoie en ligne (12 V, HLP quand même) sans autre forme de procès .... sans jamais se plaindre des capacités de traction.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar FDG-MASTER » 12 Mars 2009, 13:11

Bonjour je fait rouler au pas mes locomotives hornby jouef neuve pendant un quart d'heures dans un sens puis dans l'autre et ensuite je réalise des rames de cinq wagons pas trop lourd biensur et je les fait rouler normalement et la elles ne m'ont jamais fait faut bon depuis que je les aient .Du moment que tu ne mets pas a fond aussitot les locomotives en debut de rodage sinon tu les grille j'ai deja fait l'experience sur des 67409 de l'ancienne génération jouef et malheureusement celles ci sont grillées
FDG-MASTER

Message(s) : 75

Messagepar minitrain » 31 Mars 2009, 15:40

Règle numéro 1:

Ne jamais rouler vite ou à fond pendant les premières heures d'utilisation.

Règle numéro 2:

Débuter à faible allure en changeant de sens fréquemment pendant au moins 1 heure ou 2. Plutôt 2 heures qu'une. 3 heures si on est patient. Il s'agit de "surfacer" les charbons. De l'état de surface des charbons dépendra la qualité de contact. De la qualité du contact dépendra le rendement du moteur.
minitrain

Message(s) : 0

Retour vers DISCUSSION GENERALE