home

Voitures TALGO

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re : Voitures TALGO

Messagepar Camarguais » 09 Juin 2010, 07:50

Bonjour Jaques

Merci pour ta réponse

je vai pouvoir commencer les peintures

René
Http://www.rt2c.net Ecos 2
Camarguais

Message(s) : 324

Messagepar capitole » 09 Juin 2010, 10:34

Bonjour.

BERTEAU Laurent à écrit :

Bonsoir

du coup ,je vais m'attaquer au mien. je vais utiliser les rampes d'éclairage adhésives secables. quelqu'un sait il si on peut les utiliser tel quel en digital ?

merci de votre aide.

laurent

Non, les rampes d'éclairage sont prévues pour du 12V continu.

En digital, il y a 2 solutions pour leurs connexions :

- directement branché aux rails, dans ce cas l'éclairage est permanent dès la mise sous tension du digital et ne peut être éteint, mais il est impératif de monter entre rails et rampes 1 pont de diodes afin de redresser le courant, et il faudra rajouter une résistance ( ou un variable) afin de diminuer le voltage car chaque système digital délivre un voltage différent (16 à 20V ou +) attention de bien choisir la puissance de résistance (1/2 ,1W ect) fonction de la consommation de la rampe.

- en passant par un décodeur de fonction qui permettra d'allumer ou d'éteindre l'éclairage suivant les besoins. Mais il sera nécessaire ici aussi de rajouter résistance ou variable car les sorties de décodeurs sont généralement à environ -16V. Avec un décodeur par voiture (il faut avoir les moyens!), il est possible de se passer des résistances et d'abaisser la puissance de sortie du décodeur par le dimming de cette sortie.

Je répète : ne pas hésiter à descendre en dessous de 12V car sinon l'éclairage sera trop violent.

Dans le cas des rames en photo ci-dessus, solution avec décodeur ( 1 par rame dans le fourgon de queue ce qui permet de garder les feux rouges alimentés directement par la voie et allumés en permanence, important sur un réseau avec détection) prises de courant + pont redresseur + condensateur + résistance et commande par transistor alimenté par le fil violet du décodeur sur toutes les voitures, , selon le principe expliqué là :

http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm et lire : Dossier sur l'éclairage intérieur par M.Moreau

Inconvénient, un fil (violet du décodeur) doit passer de voiture en voiture sur toute la rame, une tulipe tout en haut du soufflet et une relation en fil très souple (fil Zimo chez CDF par exemple) qui sera cachée dans les soufflets.

L'utilisation de cette méthode ne permet pas d'employer le dimming.

Salutations.
capitole

Message(s) : 0

Messagepar alain.trinquet » 09 Juin 2010, 14:01

Dans ta première solution (directement branché aux rails), ne serait il pas également possible d'alimenter la rampe d'éclairage via une seule diode ? Cela correspondait à un redressement simple alternance du signal DCC et diviserait donc par 2 la tension moyenne d'alimentation de la rampe, la ramenant entre 8 et 10 Volts, ce qui permettrait de se passer de la résistance.

Pour la solution proposée par M Moreau, pourquoi le dimming n'est il pas utilisable ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar capitole » 09 Juin 2010, 15:37

Bonjour.

Pour répondre à Alain :

N'utiliser qu'une diode et redresser sur une 1/2 alternance est effectivement une possibilité, mais les voltages en sortie des systèmes numériques sont tellement variables d'une marque à l'autre, même d'une centrale à son booster (l'Ecos sort à 17,2V alors que son booster sort à 19,7V) que l'éclairage risque d'être trop faible avec une centrale et trop fort avec une autre, ou varier suivant que l'on tourne sur la centrale ou le booster. Donc la résistance permettra, après quelques essais d'avoir la bonne valeur pour l'éclairage.

Avec la solution de M. Moreau, la sortie du décodeur n'est utilisée que pour commander le transistor, la tension est prélevée directement sur le rail via le pont de diode, donc le dimming de la sortie n'affecterait que la commande du transistor.

Tout cela ne reflète que mes opinions, mes connaissances en électronique sont limitées et je me contente de l'utiliser ou de mettre en pratique les montages mis à dispo par ceux qui savent, donc je suis preneur de toutes nouvelles idées.
capitole

Messagepar alain.trinquet » 09 Juin 2010, 16:04

Ok pour le fait que la résistance permette "d'ajuster" la luminosité souhaitée alors qu'il n'y a pas de réglage possible avec seulement une diode.

Mais même avec cette résistance, si la tension DCC varie entre la centrale et un booster par exemple, la luminosité variera aussi mais peu.
Avec la solution de M. Moreau, la sortie du décodeur n'est utilisée que pour commander le transistor, la tension est prélevée directement sur le rail via le pont de diode, donc le dimming de la sortie n'affecterait que la commande du transistor.
Justement, si la commande du transistor est "dimmée", la sortie doit l'être aussi car le transistor sera alors commandé en commutation (passant/bloqué) . A priori, ça devrait fonctionner.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar capitole » 09 Juin 2010, 16:38

Tout à fait exact pour le 1er cas, mais perso toutes mes voies sont sur le booster (8A) seuls les décodeurs d'aiguilles sont sur la centrale, donc je ne suis pas confronté à ce problème.

L'autre solution serait de rajouter un régulateur de tension à 12v et de garder la résistance.

Pour la 2ème solution, le fait que l'alimentation soit prélevée directement sur les rails, la sortie du transistor suivra le "dimming" de l'entrée ? (je suis une buse en électronique je le répète) de plus pour l'instant je ne peux pas faire l'essai puisque je recycle dans les rames de vieux décodeurs en l'occurrence des Lenz 1035 qui ne font pas bon ménage avec RTTC (les trains démarrent tous seuls) hors le 1035 n'a pas les sorties "dimmables"

Merci pour ces infos, je ferai des essais en rentrant de Bretagne.

Salutations.
capitole

Messagepar laurent.berteau » 09 Juin 2010, 19:00

Bonsoir

oh la la ,ca se complique .je n'y connais rien en electronique.je suis juste capable de reproduire un shema et encore.faut que ca soit clair.si quelqu'un est en mesure de me faire un croquis simple.merci .sachant que je compte mettre une section de 3 leds par voiture et qu'il y a 6 voitures a éclairer (hors voiture d'éxtrémités).ily a une liaison électrique entre chaque véhicule.les feux de fin de convoi sont quant a eux complétement indépendants.

merci de votre aide

Laurent berteau
exporailocéan la rochelle ,02 &03/12/2017
laurent.berteau

Message(s) : 115

Messagepar JH » 09 Juin 2010, 23:12

Bonsoir,

J'ai après des heures de recherche enfin trouvé la photo de l'intérieur du Talgo Catalan. C'est fou comme les fichiers peuvent se devenir introuvable quand on en a besoin avec ce foutu système de Bill. Les rideau ne sont pas vert clair ! Mauvaise mémoire c'est l'age sans doute.

20100609231240.jpg
20100609231240.jpg (26.23 Kio) Consulté 4944 fois

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Camarguais » 09 Juin 2010, 23:45

Bonsoir Jacques

C'est super comme doc.

grand merci

moi aussi cela m'arrive de chercher:)

Surtout à pâques après avoir caché les œufs,

5 minutes après je les cherche, Il y a un nom pour cette maladie

Mais je m'en fous tant que je joue au train tout va bien

René