Bonjour.
BERTEAU Laurent à écrit :
Bonsoir
du coup ,je vais m'attaquer au mien. je vais utiliser les rampes d'éclairage adhésives secables. quelqu'un sait il si on peut les utiliser tel quel en digital ?
merci de votre aide.
laurent
Non, les rampes d'éclairage sont prévues pour du 12V continu.
En digital, il y a 2 solutions pour leurs connexions :
- directement branché aux rails, dans ce cas l'éclairage est permanent dès la mise sous tension du digital et ne peut être éteint, mais il est impératif de monter entre rails et rampes 1 pont de diodes afin de redresser le courant, et il faudra rajouter une résistance ( ou un variable) afin de diminuer le voltage car chaque système digital délivre un voltage différent (16 à 20V ou +) attention de bien choisir la puissance de résistance (1/2 ,1W ect) fonction de la consommation de la rampe.
- en passant par un décodeur de fonction qui permettra d'allumer ou d'éteindre l'éclairage suivant les besoins. Mais il sera nécessaire ici aussi de rajouter résistance ou variable car les sorties de décodeurs sont généralement à environ -16V. Avec un décodeur par voiture (il faut avoir les moyens!), il est possible de se passer des résistances et d'abaisser la puissance de sortie du décodeur par le dimming de cette sortie.
Je répète : ne pas hésiter à descendre en dessous de 12V car sinon l'éclairage sera trop violent.
Dans le cas des rames en photo ci-dessus, solution avec décodeur ( 1 par rame dans le fourgon de queue ce qui permet de garder les feux rouges alimentés directement par la voie et allumés en permanence, important sur un réseau avec détection) prises de courant + pont redresseur + condensateur + résistance et commande par transistor alimenté par le fil violet du décodeur sur toutes les voitures, , selon le principe expliqué là :
http://le.train.digital.free.fr/divers/divers.htm et lire : Dossier sur l'éclairage intérieur par M.Moreau
Inconvénient, un fil (violet du décodeur) doit passer de voiture en voiture sur toute la rame, une tulipe tout en haut du soufflet et une relation en fil très souple (fil Zimo chez CDF par exemple) qui sera cachée dans les soufflets.
L'utilisation de cette méthode ne permet pas d'employer le dimming.
Salutations.