home

BB326 Roco

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

BB326 Roco

Messagepar 63jccial » 14 Mars 2012, 22:35

Bonsoir à tous

Je posséde une BB326 Roco Réf 63649 qui marche très bien mais qui a, avec la caisse corectement clipsée, un petit défaut. Le bas de caisse n'est pas paralléle au chassis. Il y a 2mm d'écart d'un côté à l'autre, c'est peu mais cela me chagrine énormement.

Quelqu'un connait-il cette maladie, et surtout le reméde a apporter ?

Merci pour vos aides

Salutations

Jean-Claude
63jccial

Message(s) : 14

Re : BB326 Roco

Messagepar ti53 » 15 Mars 2012, 19:30

Bonjour,

des photos seraient plus parlantes...

TF

ti53

Message(s) : 94

Messagepar c.delarnaque » 15 Mars 2012, 20:00

Salut Jean Claude,

L'effet visuel est-il constat? lorsque la machine est dans son emballage ou pos?e sur la voie ? Les deux bogies n'ont peut-?tre pas le m?me jeu de d?battement ("astuce technique" volont? du constructeur) pour une circulation et (ou) prise de courant sans probl?me de la loc sur tous types de r?seaux amateurs.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar 63jccial » 15 Mars 2012, 20:28

Bonsoir,

Je vais tacher de prendre une photo, la mettre sur ce site dans le bon format, je sais pas si je saurai

Par contre j'affirme, ce n'est pas une impression et c'est flagrant la machine ?tant pos?e sur la voie

Je crois plus ? un d?faut d'origine qu'a une volont? d?lib?r?e du constructeur

A+

Salutations

JC
63jccial

Messagepar agent 001 » 15 Mars 2012, 21:15

Ce ph?nom?ne me rappelle un autre, similaire, sur une (autre) BB de m?me conception :

la BB 8100 Roco.

Un ami est venu vers moi, un jour, avec ce probl?me.

J'ai lev? la caisse du ch?ssis ; referm? la caisse ; relev? la caisse ; retourn? la caisse ; referm? la caisse ; etc... ; sans arriver ? trouver tout de suite.

Au bout d'un moment, je me suis pos? la question de ce qui pouvait relever la caisse en permanence, toujours du m?me c?t? du ch?ssis, peu importe l'inversion ou non des extr?mit?s de la caisse.

Ca provenait en r?alit? de la pi?ce en chrysocale qui relie la platine du ch?ssis au toit de la machine, pour alimenter les pantos.

Comme il n'y a pas beaucoup d'espace ? l'int?rieur de la machine, entre platine et toit de la caisse, cette pi?ce ?tait tellement rigide qu'elle obligeait la caisse ? se relever d'un c?t?, et donc de se baisser, ? l'oppos?.

La solution, c'?tait de replier davantage cette tige de chrysocale pour que la caisse ne soit plus g?n?e et repose bien de niveau sur le ch?ssis.

En esp?rant que ce ne soit que ce soucis, bien entendu, ce qui n'est pas non plus garanti.

Alliance du voile et de la lingerie fine
agent 001

Message(s) : 88

Messagepar 63jccial » 15 Mars 2012, 22:09

Merci beaucoup Marc,

En effet ma BB8100 a, a un degr? bien moindre cette maladie.

Moi je pensais ? la vis de fixation du pantos qui appuy?e quelque par

Je v?rifie cela d?s demain, en fait pour une machine qui ne sera jamais aliment?e par les pantos on peut peut ?tre d?poser cette fameuse pi?ce

Je vous tient au courant

Cordialement

JC
63jccial

Messagepar 63jccial » 21 Mars 2012, 19:07

Bonjour ? tous,

Visiblement, le mal est plus profond. Caisse enlev?e, le chassis n'est pas parfaitement

parall?le ? la voie

La liaison avec les bogies est plus haute d'un c?t? que de l'autre.

Quelqu'un a t-il r?solu ce probl?me ?

Merci pour vos r?ponses

Jean-Claude
63jccial

Messagepar jc » 21 Mars 2012, 20:20

Bonsoir,

Je vais essayer de comprendre le probleme sans aucune pretenstion.

d'apres la fiche technique de chez roco, le bogie ressemble a celui de la BB 9200

pour ma part, "d'apres se que tu dit paral?lisme entre caisse et rails",soi ces peux etre mauvais montage du clips reliant le bogie a la caisse, ou casse ou bogie d?fectieux mes franchement je n'y crois pas. Juste peux etre nous faire petite photo du bogie et de la caisse.

Salutation
jc

Message(s) : 46

Messagepar agent 001 » 22 Mars 2012, 01:07

Bonjour ? tous

Claude, m?me si tu trouves que le bogie de la BB 9200 ressemble ? la BB 326, la fixation des bogies me para?t quant ? elle ?tre de conception totalement diff?rente sur les deux s?ries de machines.

Jean-Claude, si le probl?me vient de la fixation d'un bogie au ch?ssis, le d?vissage de l'arceau du bogie qui te para?t le plus distant du ch?ssis me para?t incontournable.

Une fois ses 2 vis de fixation retir?es, un arceau en zamac lib?re partiellement lun bogie.

Si le mal n'est pas diagnostiqu? ? ce moment-l?, il faut ?galement lib?rer l'autre bogie, de mani?re ? pouvoir comparer les 2 et voir si l'espace n'est pas obstru? par une pi?ce en plastique mal mont?e (je pense notamment au morceau en plastique gris qui chevauche le bogie et supporte les lames de contact).
Alliance du voile et de la lingerie fine
agent 001

Message(s) : 88

Messagepar 63jccial » 22 Mars 2012, 11:44

Bonjour les passionn?s....

Oui, je suis formel, l'ecart viens de la liaison bogie / chassis (ou de la hauteur du corps de bogie lui m?me)

La question : peut-on d?poser un bogie sans d?ssouder les fils de prise de courant ?

L'acc?s au vis de fixation impose ? mon avis la d?pose du circuit imprim? principale, et l?, ?a se complique...

Merci pour vos avis, avant que je "d?truise" ma machine

Cordialement

Jean-Claude
63jccial

Suivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE