home

Mais ou étais je donc parti (ter)

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re: Mais ou étais je donc parti (ter)

Messagepar c.delarnaque » 13 Juillet 2016, 18:19

Salut,

Pas évident Alain. J'ai suivi quelques pistes qui m'ont apporté plus de questions que de réponses. D'après les photos, la vallée est encaissée et la végétation semble plutôt dense. Ces repères géographiques ne correspondent pas trop, du moins à l'idée que j'en ai, aux reliefs des pays de la Loire. Donc, l'autorail "PDL" s'est aventuré hors de sa région. Comme il est couplé à un engin "Limousin", ma première supposition est qu'ils circulent dans le Limousin. Pour retrouver un paysage similaire, il faut aller dans le nord est de la Haute Vienne (du côté d'Eymoutiers par exemple) ou en Corrèze (antennes ferroviaires de Brive). C'est un peu éloigné de la région d'origine de l'élément PDL. Un coin susceptible de coller aux éléments présents (géographie et présence de matériel PDL + Limousin) pourrait se trouver du côté de St Benoit (et avant la "plaine" de Mignaloux) sur la ligne à voie unique qui relie Poitiers à Limoges. Mais je ne connais pas de halte fermée aux voyageurs sur une aussi courte portion (St Benoit/Mignaloux).
Ce que je pense être une conduite forcée d'une usine hydro électrique ne peut se trouver qu'à proximité de rivières dans la région envisagée : Dordogne, Corrèze, Vézère ou la Vienne. C'est encore dans le rayon de parcours du 73500 Limousin, mais encore plus éloigné de ses terres pour le PDL. Pour en finir de mes supputations, je pense quand même avoir trouvé l'endroit de vacances d'Alain, même s'il reste des interrogations.
Le PN, le tunnel, la rambarde de protection de la rivière, l'évitement (2 voies + une en impasse), la fermeture au trafic voyageurs en 2002, la conduite forcée hydro électrique, la topographie du lieu : c'est dans le département 46. Le "hic", c'est que le Lot fait partie de la région Midi Pyrénées et que les 73500 sont aux couleurs du Limousin (voisin) pour l'un et Pays de Loire pour l'autre. Je suis curieux de savoir ....

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar guy.baussart » 13 Juillet 2016, 20:22

Bonjour à vous deux

Ne connaissant pas du tout ces départements, je me suis inspiré des dires de Maitre Delarnaque.
Ma question est la suivante: est ce que cette ligne suit la rivière La Cère.

Sincères salutations
Guy.b
www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar c.delarnaque » 13 Juillet 2016, 22:18

Salut Guy,

Trouvée sur Internet, une photo de l'endroit recherché :

Vacances d'Alain.jpg
Vacances d'Alain.jpg (253.88 Kio) Consulté 12454 fois

Cela semble correspondre aux photos postées par Alain, et toujours d'après le Net, c'est bien la Cère qui coule en contrebas. Le village comptait 58 habitants en 2013.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 13 Juillet 2016, 22:26

Ils sont très forts tous les 2 !

En effet, cette doublette de X73500 fait la liaison entre Brive-la-Gaillarde (Corrèze, région Limousin) et Aurillac (Cantal, région Auvergne). Mais la partie centrale de cette ligne passe dans le département du Lot (région Midi-Pyrénées) : comme quoi les Limousin et PdL sont partout :lol: :lol: :lol:

Dans cette partie centrale, la ligne suit en effet la Cère dans une vallée étroite (nombreux tunnels) où il n'y a que la rivière et la ligne de chemin de fer, rien d'autre (exemple). Donc certains de ces paysages ne sont visibles qu'en prenant le train ! Au fond de cette vallée, il y a la gare de Lamativie (Lot) et le croisement du GR 652. Si on veut être tranquille, c'est impeccable : c'est vraiment le bout du monde ce coin là et c'est magnifique !
Quelques infos et photos de la gare :
http://www.massifcentralferroviaire.com ... bjetID=234
http://www.xaintrie-passions.com/la-gare-de-lamativie/

Bravo à Maitre Delarnaque et à Guy !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar guy.baussart » 14 Juillet 2016, 07:56

Salut vous deux,

J'ai trouvé cette photo tout aussi intéressente, est ce le cas ?
Bon 14 juillet
Salutations
Guy.b
Pièces jointes
23bba93bb8.jpg
23bba93bb8.jpg (121.24 Kio) Consulté 12448 fois
Calais Bale
guy.baussart

Messagepar alain.trinquet » 14 Juillet 2016, 10:12

Oui, c'est bien la gare de Lamativie.
Bon défilé !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar alain.trinquet » 09 Juillet 2017, 14:50

Bonjour,
encore un petit quizz facile histoire de passer le temps au frais devant son ordinateur :
P1.jpg
P1.jpg (156.79 Kio) Consulté 10393 fois

Mais où étais-je donc encore parti ?
alain.trinquet

Messagepar guy.baussart » 09 Juillet 2017, 17:29

Bonjour Alain,

A moins que je ne me trompe, mais ne serais ce pas le réseau des CP comboios de portugal.
Salutations
Guy.b

www.railclubmodeksat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Messagepar c.delarnaque » 09 Juillet 2017, 20:19

Salut,

Je crois que tu es dans le vrai Guy. Il me semble que c'est la station de O.....e (ou encore - en français - G... I.........e de L......e). C'est une des gares ferroviaires et routières les plus importantes du Portugal. Le projet a été confié à l’architecte espagnol S......o C.......a, et il fut achevé en 1998 pour l’Expo '98. Elle dessert maintenant le parc des nations. Le complexe inclut une station de métro sur les deux premiers niveaux, un espace commercial et une gare routière sur les deux niveaux suivants. Les deux derniers niveaux sont occupés par la gare ferroviaire, utilisée par les chemins de fer portugais comme gare de correspondance de banlieue, ainsi que pour les dessertes moyennes et grandes lignes. Étant visible de tous côtés, l’image de marque de " l'E.....o do O.....e " (en portugais) est sans aucun doute sa couverture de verre qui ressemble à une palmeraie cristalline en partie supérieure de la gare. Elle aurait dû être agrandie d'ici 2015 afin de pouvoir accueillir les nouveaux trains à grande vitesse venant de Madrid via une nouvelle LGV, mais le projet de LGV a été suspendu côté portugais.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Messagepar alain.trinquet » 10 Juillet 2017, 23:18

Avec Guy et maitre Delarnaque, le suspens n'a pas duré longtemps !!! :D
En effet, c'est dans la gare de Oriente sur le site de l'exposition de 1998 à Lisbonne. Avec les 2 tours à l'arrière, c’était facile !

J'avais hésité à mettre ceci en première photo : cela eu été un peu moins facile (quoi que ...) :
P3.jpg
P3.jpg (120.71 Kio) Consulté 10344 fois

Les funiculaires sont superbes :
P5.jpg
P5.jpg (169.8 Kio) Consulté 10344 fois

P6.jpg
P6.jpg (175.94 Kio) Consulté 10344 fois

Bien sûr, il ne faut pas rater les fameux trams de Lisbonne :
P4.jpg
P4.jpg (196.83 Kio) Consulté 10344 fois

Sur la ligne qui va à Belém, quelques centaines de mètres avant cette station, il y a un dépôt de trams :
P7.jpg
P7.jpg (158.68 Kio) Consulté 10344 fois

Un musée est accolé au dépôt. On peut le visiter (histoire des transports en commun à Lisbonne avec documents et matériels), faire une balade en tram et voir çà (entre tout un tas d'autres matériels !) :
P8.jpg
P8.jpg (116.36 Kio) Consulté 10344 fois

On peut même conduire une rame ! : 8-)
P9.jpg
P9.jpg (112.16 Kio) Consulté 10344 fois

Il y a bien sûr aussi les ascenseurs, les gares, le métro, le pont sur le Tage, les navettes fluviales, ... 8-)
alain.trinquet

PrécédentSuivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE