Salut,
Pas évident Alain. J'ai suivi quelques pistes qui m'ont apporté plus de questions que de réponses. D'après les photos, la vallée est encaissée et la végétation semble plutôt dense. Ces repères géographiques ne correspondent pas trop, du moins à l'idée que j'en ai, aux reliefs des pays de la Loire. Donc, l'autorail "PDL" s'est aventuré hors de sa région. Comme il est couplé à un engin "Limousin", ma première supposition est qu'ils circulent dans le Limousin. Pour retrouver un paysage similaire, il faut aller dans le nord est de la Haute Vienne (du côté d'Eymoutiers par exemple) ou en Corrèze (antennes ferroviaires de Brive). C'est un peu éloigné de la région d'origine de l'élément PDL. Un coin susceptible de coller aux éléments présents (géographie et présence de matériel PDL + Limousin) pourrait se trouver du côté de St Benoit (et avant la "plaine" de Mignaloux) sur la ligne à voie unique qui relie Poitiers à Limoges. Mais je ne connais pas de halte fermée aux voyageurs sur une aussi courte portion (St Benoit/Mignaloux).
Ce que je pense être une conduite forcée d'une usine hydro électrique ne peut se trouver qu'à proximité de rivières dans la région envisagée : Dordogne, Corrèze, Vézère ou la Vienne. C'est encore dans le rayon de parcours du 73500 Limousin, mais encore plus éloigné de ses terres pour le PDL. Pour en finir de mes supputations, je pense quand même avoir trouvé l'endroit de vacances d'Alain, même s'il reste des interrogations.
Le PN, le tunnel, la rambarde de protection de la rivière, l'évitement (2 voies + une en impasse), la fermeture au trafic voyageurs en 2002, la conduite forcée hydro électrique, la topographie du lieu : c'est dans le département 46. Le "hic", c'est que le Lot fait partie de la région Midi Pyrénées et que les 73500 sont aux couleurs du Limousin (voisin) pour l'un et Pays de Loire pour l'autre. Je suis curieux de savoir ....
Cordialement,