home

Présentation d'un nouveau et besoin d'aide

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Présentation d'un nouveau et besoin d'aide

Messagepar Captainshad » 04 Janvier 2009, 23:15

Bonjour à tous! ;)

Je suis nouveau sur votre forum, je m'appelle Frédéric et j'ai 28 ans.

Je souhaite créer une petite ligne sur une table pour le jeu Flame of War, un jeu de stratégie avec figurines sur la seconde guerre mondial. La table fera 1m80 sur 1m20 est sera coupé en 4 quarts pour me permettre d'avoir une table de jeu modulaire.

Malheureusement l'échelle du jeu est en 1/100èm ( ou 15 mm ) et je ne trouve pas de magasin vendant cette échelle et en particulier des trains de cette époque... ( ensuite si une échelle proche est disponible je vais pas dire non ).

Ma ligne ne sera pas très longue ( environ 1m de long avec un virage ) et je souhaite y mettre un train avec quelques wagons de passager et/ou de fret. Suivant le budget nécessaire je souhaiterais aussi mettre une gare ou un passage à niveau.

Mon deuxième problème est que je ne sais pas trop comment faire quelques choses de réaliste sur ma table, comment était placé les lignes à l'époque? Je suppose sur une bute de gros gravier comme actuellement... je ne sais même pas à quoi ressemblé les routes communal et départemental à l'époque...

Bref :) J'espère que vous pourrez m'aider car lorsque j'explique mon projet les gens n'ont pas l'air de vouloir me renseigner étant donné que je ne suis pas à l'origine un passionné de modélisme ferroviaire...

A bientôt!

ps: désolé si je n'utilise pas les bons termes...
Captainshad

Message(s) : 0

Re : Présentation d'un nouveau et besoin d'aide

Messagepar Julien » 05 Janvier 2009, 10:17

Déjà si tu veut quelque chose de réaliste, il ne te faut pas une boucle !

Pour ce qui est des époques, c'est du matériel époque II. Il te faut donc chercher selon ton budget, une machine à vapeur de l'époque II d'Allemagne ou de France.

Le 100ème ça n'exite pas !

Soit 1/87ème HO soit 1/120ème TT (plus dure à trouver beaucoup plus même)

Pour un train mixte passager fret ça existait à l'époque !

Sur une si petite distance, un PN mais pas de gare !

Les lignes... Elle était comme certaines petite ligne à l'heure actuelle.

Les routes tu les faits en sable avec de l'herbe au milieu pour un côté plus sympa !

Y a pas de mauvais projet ! Chacun à sa vision du modèle réduit et s'est tant mieux
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar c.delarnaque » 05 Janvier 2009, 10:20

Salut Frédéric,

Sans être certain de pouvoir apporter des éléments de réponse à ton projet original, voici mes premières réflexions. Pour ta table de jeu, tu n'auras aucune peine en adaptant à tes besoins les dimensions utilisées pour la menuiserie des modules des réseaux ferroviaires miniatures. Pour plus d'infos et de précisions (payantes) : [url]http://ffmf.railfrance.org/130-norme_modul.htm[/url]. La version basique, d'après un schéma FFMF (Fédération Française de Modélisme Ferroviaire) :

2009010592002.jpg
2009010592002.jpg (41.71 Kio) Consulté 4628 fois

La version complétée d'après la revue Système D :

2009010592003.jpg
2009010592003.jpg (85.08 Kio) Consulté 4628 fois
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar c.delarnaque » 05 Janvier 2009, 12:05

Comme le dit Julien, le choix est plus restreint concernant l'échelle de réduction. En effet, pour rester au plus près de tes critères, il n'existe que l'échelle HO (rapport de réduction 1/87, écartement 16,5 m/m) et l'échelle TT (rapport de réduction 1/120, écartement 12 m/m).

Je suppose que, sans vouloir une reproduction très précise, tu ne souhaite tout de même pas une vague évocation du matériel. Si tu peux extrapoler ton plateau de jeu dans l'une ou l'autre échelle, ça t'éviteras la construction ou la modification du matériel roulant. En HO, tu devrais trouver ton bonheurL'échelle TT est un "héritage" de l'ex Allemagne RDA et bloc de l'Est. Je n'ai aucune idée du matériel produit pour l'époque 39-45.

D'un point de vue modéliste, j'attire ton attention sur les faits suivants : le décor restera fragile et sensible aux manipulations et gestes au-dessus du plateau. Une locomotive vapeur et son tender (ex 141 R) mesure environ 280 m/m. Si tu rajoutes quelques wagons couverts ou tombereaux à essieux (115 m/m), la longueur disponible se réduit vite. Donc pour longer un PN (passage à niveau)ou une gare .... Tout dépend aussi de l'effet esthétique que tu cherches à atteindre. Petite question : je pense que le train sur ton plateau n'est qu'une partie du décor, qu'il ne roulera pas ?

Pour la plateforme de la voie, voici les côtes : [url]http://www.morop.org/fr/normes/nem122_f.pdf[/url].

Et pour la réalisation : une bande de liège ou de dépron (3 à 6 m/m d'épaisseur) taillée à la largeur désirée sur laquelle on fixe la voie. Puis mise en peinture des rails et des traverses, pose et collage du ballast, .... mais nous aborderons ces détails plus tard.

Amicalement,

C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar Captainshad » 05 Janvier 2009, 13:26

Bonjour, merci pour ces informations! Je pense choisir le 1/87èm même si l'échelle va être un peu grosse, ça ira je pense ( et puis le Tigre sera content, il rentrera entièrement sur un fret ! )

Je vous joins 2 photo de table de jeu trouvé sur le net, si vous pouvez me dire se que vous pensez des lignes qu'on y voit?

Merci encore :)
Captainshad

Messagepar Captainshad » 05 Janvier 2009, 13:28

Voici les photos
Captainshad

Messagepar Captainshad » 05 Janvier 2009, 13:30

Bon, je n'arrive pas à poster les photos trop grandes...

Je ne trouve pas la fonction éditer pour supprimer mes messages :(
Captainshad

Messagepar Julien » 05 Janvier 2009, 17:32

Pour rajouté les images met seulement les liens si elle sont trop grosses
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Retour vers DISCUSSION GENERALE