Bonjour à tous,
Désolé de venir squatter votre forum avec des préoccupations absolument pas ferroviaire mais j'ai besoin de quelques infos afin de peaufiner mon projet : digitaliser un circuit TCR.
Ma question : D'après ce que j'ai compris un décodeur transforme la puissance disponible sur les rails selon les indication de la centrale en voltage pour le moteur de la loco. Dans mon cas il faudrait qu'il puisse envoyer au moteur un courant continu variant entre +12v et -12v. C'est possible ?
L'explication de ce que j'ai envie de faire :
TCR, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une gamme de circuits voitures des années 70-80, les seuls sans rail de guidage. Les voitures se balladent librement sur les 2 voies d'une piste encadrée par des rambardes. Chaque manette permet de controler la vitesse d'une des 2 voitures et sa direction. Donc chaque pilote peut a tout moment changer de file pour doubler, éviter un obstacle, se placer avant un virage, prendre un raccourcis, sauter un tremplin... a milles lieux des plaisirs d'un réseau bien réguler, mais très très jouissif !
Comment ça marche :
[img]http://moncircuittcr.tcrmania.fr/image/image_tcr/image_fonctionnement_tcr/ca_mk4_sur_piste_1.JPG[/img]
Chaque voie possède 3 "rails", une masse et 2 porteurs. Les lamelles des 2 voitures sont configurés pour être en contact avec la masse et un seul des 2 porteurs, donc ne prendre les commandes que d'une seule manette. La manette envois sur un des porteurs du courant continu variant entre +12v et -12v. Le moteur tourne donc plus ou moins vite dans les 2 sens. Sa rotation entraine les roues arrières, mais toujours dans le même sens : la voiture ne peut qu'avancer. Par contre il entraine aussi la direction, à droite toute en positif, à gauche toute en négatif. Et donc miracle, avec un seul moteur on gère vitesse et direction.
Ce que je voudrais faire : Utiliser les 2 même rails pour toutes les voitures, les connecter à une centrale digitale et insérer un décodeur entre les lamelles d'une voiture et son moteur. La centrale serait ensuite reliée à un PC et piloté par un soft genre JMRI qui semble entièrement modifiable. Reste plus qu'a assigner des controles à chaque voiture, au pif des joypad.
Ceci donne donc la chaine : joypad > PC > Centrale DCC > rails > lamelles > décodeur > moteur
Outre le plaisir de l'ingénieur, numériser la piste aurait plusieurs intérets :
- permettre plus de 2 pilotes sur un circuit
- utiliser un détecteur sur la ligne de départ pour servir de compte tour et enregistrer les temps au tour
- moduler les tensions maxi de chaque voiture pour les mettres à niveau. Les chassis / moteurs n'ont pas tous vieilli de la même manière
- faire un systeme de boost : autoriser toutes les 30 secondes un pic de surtension commandé par le joypad
- piloter des "voitures bouchons" : voitures qui parcourent toutes seules le circuit, éventuellement en sens inverse, et qui peuvent zigzaguer sur le circuit
- piloter des voitures concurrentes : comme la voiture bouchon mais avec un programme optimisé pour parcourir vite le circuit
...
Bref, avant de me poser des questions sur le choix des technos, du matériel, le bugdet, l'intéret (?), faut que je sois sur d'avoir bien compris comment fonctionne un décodeur ! Merci pour vos réponses.