home

changement adresse remorque RGP1 REE impossible

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

changement adresse remorque RGP1 REE impossible

Messagepar ballast59 » 14 Août 2026, 00:29

Bonjour à tous les dccistes,je rencontre un problème de changement d'adresse pour la remorque du Rgp1 Ree(MB257S).En effet, ni ma centrale (Digitrax),ni le lokprogrammer,ni Jmri ne reconnaissent ce décodeur. De quelle marque s'agit il? En principe c'est un Zimo de fonction peut être MX685P16.J'ai essayé l'astuce d'Eric Limousin pour le calcul de l'adresse longue avec les cv17 et18,rien à faire.La seule manœuvre que j'arrive à obtenir, c'est le reset cv8=8,ce qui m'oblige à garder l'adresse 3 pour cette remorque,...fâcheux.Par contre pour la motrice, pas de soucis pour lui donner l'adresse 2774.Quelqu'un aurait il une idée pour solutionner ce problème? Je vous remercie d'avance
ballast59

Message(s) : 3

Re: changement adresse remorque RGP1 REE impossible

Messagepar fiabtronic » 14 Août 2026, 09:28

Bonjour voici le lien fourni par REE
e décodeur XB-PLUX16 supporte bien les adresses longues mais il faudra faire le calcul via les CV 17 et 18.

Vous trouverez une fiche explicative sur le site espacerail : https://modelisme58.fr/outils/cv-17-18/ ... 0l'adresse)%20%3A&text=Prenez%20l'adresse%20longue%20que,la%20valeur%20du%20CV%2018.
Papy 57
fiabtronic

Message(s) : 37

Messagepar alain.trinquet » 14 Août 2026, 09:43

C'est à priori un décodeur de fonctions, pas un décodeur de locomotive.

Quand tu dis que la centrale ne "reconnait pas" le décodeur, peux tu préciser ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1109

Messagepar le-bougnat » 14 Août 2026, 10:38

le-bougnat

Message(s) : 225

Messagepar ballast59 » 14 Août 2026, 17:33

Bonjour,merci à le bougnat pour le lien de la notice Ree, je n'en disposais pas.Pour Alain,ma centrale Digitrax(Super Chief)m'indique "no ak" en voie de programmation(càd pas de reconnaissance) quand je veux lire les cv de la remorque; seule opération possible, le reset cv à 8(et non pas à9 comme indiqué sur la notice, ça ne marche pas..)Donc,centrale obsolète, incapable de lire les décodeurs très récents? version de JMRI également, ne reconnaissant pas les décodeurs REE? Lokprogrammer idem, mais là, comme c'est une origine Zimo, c'est normal.Pour les possesseurs de ce modèle qui ont changé l'adresse de cette remorque, peuvent ils m'expliquer avec quels outils ils y sont arrivé? Merci à tous
ballast59

Messagepar le-bougnat » 14 Août 2026, 21:38

Avec un SPROG , décodeur accessoires norme NMRA
ou
un Lokprogrammer , en programmation directe, cv par cv
le-bougnat

Messagepar alain.trinquet » 14 Août 2026, 23:04

...Pour Alain,ma centrale Digitrax(Super Chief)m'indique "no ak" en voie de programmation(càd pas de reconnaissance) quand je veux lire les cv de la remorque; seule opération possible, le reset cv à 8(et non pas à9 comme indiqué sur la notice, ça ne marche pas..)Donc,centrale obsolète, incapable de lire les décodeurs très récents? version de JMRI également, ne reconnaissant pas les décodeurs REE? Lokprogrammer idem,

Comme il s'agit d'un décodeur de fonctions et pas d'un décodeur de locomotive, tout ceci me semble normal :

Quand la centrale envoie un ordre de programmation au décodeur, celui-ci répond en augmentant brièvement sa consommation de courant.
Pour un décodeur de loco, il alimente brièvement le moteur (c'est pour cela que la loco fait un petit sursaut). Pour un décodeur de fonction, il alimente brièvement une ou plusieurs sorties de fonctions mais si l'augmentation de courant est insuffisante, la centrale suppose que le décodeur n'a pas acquitté la programmation et signale une erreur. Mais même si la centrale signale une erreur, le CV est correctement programmé dans le décodeur !

Donc, ne te préoccupe pas de l'erreur signalée par la centrale et poursuit la programmation de tes CVs puis vérifie si ça fonctionne comme tu le souhaites.

Sinon, peux tu faire une photo du décodeur de la remorque pour qu'on puisse essayer d'identifier de quel modèle il s'agit ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1109

Messagepar ballast59 » 17 Août 2026, 01:36

Bonsoir à tous,eurekâ! Merci pour toutes vos contributions, j'ai enfin réussi à entrer un adresse longue dans cette maudite remorque de Rgp1 Ree.Et surprise,JMRI a reconnu le décodeur comme étant un.....lokpilot fx et non pas un Zimo! Ma version de Jmri est ancienne et ne reconnait pas encore les lokpilot5,donc j'ai essayé de tester la version V4 fx et je suis donc parvenu à paramétrer les cv 17 18 et 29 et obtenir le même numéro que la motrices à savoir 2774.Beaucoup trop de temps passé pour un tel détail,de plus ,je ne sais toujours pas pourquoi ma centrale Digitrax n'a pas été en mesure de modifier cette adresse longue alors j'y étais parvenu avec un... lokpilotV5 fx dans la remorque du Rgp2 Jouef,sans aucun soucis, et en quelques minutes.Ree devrait quand même peut être simplifier l'architecture de ses décodeurs et aussi clarifier l'origine de ceux ci.Bon,je peux aller me coucher tranquillement et demain je profiterai de cette magnifique rame correctement adressée.Merci encore à tous et bonne nuit
ballast59

Messagepar le-bougnat » 18 Août 2026, 09:52

Pour information, ce n'est ni un Zimo, ni un Lokpilot (qui ne fait pas de plux16), c'est normalement un pur produit REE.
le-bougnat

Retour vers DIGITAL