Salut Baloo,
Si tu ne l'as déjà fait, je te conseille de lire l'article consacré à
la voie. Je suppose que tu vas pratiquer le HO en deux rails, donc pas concerné par la voie Marklïn 3 rails ou celle de Bemo (plutôt Hom). Pas de soucis pour les raccords de hauteurs de rails, il existe en autre, des éclisses adaptées au rattrape de niveau entre deux codes différents.
Je ne connais pas trop la voie Geoline, mais je considère qu'elle rend le modéliste trop dépendant du concept "voie/ballast intégré". Il me semble que c'est du code 83, avec une semelle en plastique rigide imitant le ballast, et que l'on trouve dans les coffrets de départ. Les appareils de voies possèdent un cœur en plastique et offrent une géométrie style "jouet". Il n'y a pas d'éléments flexibles dans la gamme, donc je pense que l'on doit rencontrer quelques difficultés pour raccorder les coupons de voie dans le cas d'un plan un peu personnalisé (hors schéma de base des coffrets/et extensions de la marque). Les moteurs d'aiguilles peuvent s'intégrer sous le ballast.
Il ne faut pas confondre la voie Rocoline ballastée (disponible seulement en occasion, je crois) et Géoline. De mémoire : faute de droits sur le brevet (?), l'utilisation du nom (?), la fabrication et diffusion de la voie Rocoline avec ballast souple (?), le repreneur de la marque Autrichienne a créé la Géoline (produit de remplacement en quelque sorte).
Le rapport qualité/prix aura une influence sur le budget que tu peux (ou veux) consacrer à la voie. De même, le style de réseau (et extensions) que tu souhaites réaliser : uniquement pour faire rouler (jouer au sens non péjoratif du terme) ou dans un décor plus fouillé.
Le code de la voie qualifie la hauteur du rail. En HO, le code 100 (profilé de 2,5 m/m de hauteur) est la "référence historique" de la voie. Le code 100 accepte la plupart du matériel roulant (ancien/récent). L'esthétique y perd un peu au profit de la qualité du roulement.
Puis sont arrivés successivement sur le marché les codes 83 (profilé de 2,1 m/m de hauteur) et 75 (profilé de 1,9 m/m de hauteur) plus adaptés au matériel roulant récent (1995). Avec un parc plutôt ancien, il vaut mieux rester sur du code 100. A noter que le matériel ancien circule mieux sur du code 75 que sur la voie code 83 où il roule sur les tire-fonds.
Aucun des principaux fabricants ne reproduisent de voie typiquement française (attaches/liaison rail/traverse). Ainsi, la voie Roco (traverses bois ou béton) est assez typé germanique et les moteurs d’aiguilles sont apparents (fixation latérale, mais possibilité d'employer une motorisation d'autres marques - cachée sous le plan de roulement -).
Chez nos amis Anglais, Peco propose un bon compromis qualité/prix et un large choix de voies (en coupons et éléments flexible) ou d'appareils de voies au code 100 (traverses bois et béton monobloc), au code 83 (bois/béton, style US) et code 75 (traverses bois, béton monobloc et bi-bloc) .
N'hésites pas a consulter le catalogue des autres industriels. Par exemple, Trix (équivalent en version 2 rails à la voie C Marklïn), Fleischmann ou Piko avec sa voie A code 100 en éléments flexible (petit bémol au sujet des appareils de voies dont les cœurs en plastique sont suffisament longs pour assurer le plantage des engins à empattement électrique court). Il y a aussi Tillig avec sa voie brunie (type germanique, prête à l'emploi ou en kits à monter) et des appareils de voies plus réalistes (lames mobiles souples).
Prends ton temps avant de choisir et tiens-toi en au cahier des charges que tu auras défini.
Cordialement,
C. Delarnaque