home

débutant

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

débutant

Messagepar baloo » 28 Octobre 2014, 20:19

Bonjour a tous
Je me presente je m'appel patrick et je débute dans le modelisme ferroviaire à mon age !!!!!!!!! j'ai une question qui en appelera bien d'autres !!! je dois choisir entre des voies classiques et la geoline de Rocco la quelle est la meilleure , ou la plus simple a utiliser.
Je désire du digital y compris pour les aiguillages par contre je ne suis pas doué ( pour le moment ) je cherche une bonne âme pour y arriver
Merci d'avance
baloo

Message(s) : 221

Re: débutant

Messagepar c.delarnaque » 28 Octobre 2014, 22:10

Salut Patrick,

et bienvenue. Est-ce que tu pars vraiment "de rien" ou as-tu un peu de matériel (ancien qui dort au grenier ou coffret de départ digital récent par exemple). En fonction du parc que tu possèdes déjà ou que tu projettes d'acheter (au niveau organes de roulement), tu pourras peut-être mieux cibler la voie à choisir (code = hauteur du rail en centième de pouce).

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar papy49 » 28 Octobre 2014, 22:17

Bonsoir

Bienvenue a toi ici tu devrais trouver les reponses à tes questions.
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar coquelicot94 » 29 Octobre 2014, 09:26

Bonjour, précise ta localisation, une bonne âme est peut-être près de chez toi :!:
- As-tu jeté un coup d'oeil sur cet excellent dossier :?:
http://www.espacerails.com/modelisme/article-3-le-dossier-digital.html
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar baloo » 29 Octobre 2014, 10:05

Bonjour a tous
Oui ,c'est vrai je pars de zero et je suis impatient de commencer, j'ai vu et lu pas mal de choses depuis quelques jours et ce n'est pas évident il y a beaucoup d'avis divergents ça n'arrange pas mes affaires, niveau budget par ces temps de crise je suis un peu juste mais quand on aime !!!!
Je pense dans un premier temps acquerir les voies ce qui me parait logique d'où ma question sur les rails de Rocco, c'est moins beau que celles classiques mais elles sont pratiques, question materiel ne possédant rien je pense acheter des loco analogiques équipées de prise nem pour les digitaliser, est ce une bonne chose ? et sont elles aussi efficaces que des digitales equipées d'origines ?
Merci de vos réponses
Bonne journées

PS : il va vous falloir pas mal de patience car je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps !!!!!
baloo

Messagepar coquelicot94 » 29 Octobre 2014, 10:33

Bonjour, personnellement je n'aime pas le ballastage des voies Geoline Roco, mais c'est affaire de gout, si c'est pour acheter de la voie ballastée, je préfère Fleischmann Profi.

- Pour les locos aucune différence de fonctionnement entre une déjà digitalisée et une digitalisable qu'on équipe d'un décodeur ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar baloo » 29 Octobre 2014, 11:51

Bonjour
Merci de vos réponses, rapides et précise, pour un débutant comme moi c'est rassurant de savoir qu' il reste des gens sympas et passionnés sur cette terres, j'aurai encore et encre besoin de vous
Amicalement
Bonne journée
baloo

Messagepar guy.baussart » 29 Octobre 2014, 12:44

Bonjour Baloo,

Soit le bienvenu sur ce forum ou l'on parle de tout sur le train et de rien.
Peux-tu préciser ton lieu de résidence afin de te rapprocher d'un membre
voir d'un club, sait-on jamais...

Salutations
Guy.b
www.raiclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar baloo » 29 Octobre 2014, 13:33

Re

J' hesite toujours au sujet des voies, geoline ou pas, j'aurais une question a poser , la hauteur de ces voies est elle un obstacle a l'utilisation de ponts tournants, et par rapport aux quais de gare au niveau du realisme le fait que les geolines soient plus hautes cela nuit il au realisme du reseau
Merci
baloo

Messagepar c.delarnaque » 29 Octobre 2014, 14:13

Salut Baloo,

Si tu ne l'as déjà fait, je te conseille de lire l'article consacré à la voie. Je suppose que tu vas pratiquer le HO en deux rails, donc pas concerné par la voie Marklïn 3 rails ou celle de Bemo (plutôt Hom). Pas de soucis pour les raccords de hauteurs de rails, il existe en autre, des éclisses adaptées au rattrape de niveau entre deux codes différents.
Je ne connais pas trop la voie Geoline, mais je considère qu'elle rend le modéliste trop dépendant du concept "voie/ballast intégré". Il me semble que c'est du code 83, avec une semelle en plastique rigide imitant le ballast, et que l'on trouve dans les coffrets de départ. Les appareils de voies possèdent un cœur en plastique et offrent une géométrie style "jouet". Il n'y a pas d'éléments flexibles dans la gamme, donc je pense que l'on doit rencontrer quelques difficultés pour raccorder les coupons de voie dans le cas d'un plan un peu personnalisé (hors schéma de base des coffrets/et extensions de la marque). Les moteurs d'aiguilles peuvent s'intégrer sous le ballast.
Il ne faut pas confondre la voie Rocoline ballastée (disponible seulement en occasion, je crois) et Géoline. De mémoire : faute de droits sur le brevet (?), l'utilisation du nom (?), la fabrication et diffusion de la voie Rocoline avec ballast souple (?), le repreneur de la marque Autrichienne a créé la Géoline (produit de remplacement en quelque sorte).
Le rapport qualité/prix aura une influence sur le budget que tu peux (ou veux) consacrer à la voie. De même, le style de réseau (et extensions) que tu souhaites réaliser : uniquement pour faire rouler (jouer au sens non péjoratif du terme) ou dans un décor plus fouillé.
Le code de la voie qualifie la hauteur du rail. En HO, le code 100 (profilé de 2,5 m/m de hauteur) est la "référence historique" de la voie. Le code 100 accepte la plupart du matériel roulant (ancien/récent). L'esthétique y perd un peu au profit de la qualité du roulement.
Puis sont arrivés successivement sur le marché les codes 83 (profilé de 2,1 m/m de hauteur) et 75 (profilé de 1,9 m/m de hauteur) plus adaptés au matériel roulant récent (1995). Avec un parc plutôt ancien, il vaut mieux rester sur du code 100. A noter que le matériel ancien circule mieux sur du code 75 que sur la voie code 83 où il roule sur les tire-fonds.
Aucun des principaux fabricants ne reproduisent de voie typiquement française (attaches/liaison rail/traverse). Ainsi, la voie Roco (traverses bois ou béton) est assez typé germanique et les moteurs d’aiguilles sont apparents (fixation latérale, mais possibilité d'employer une motorisation d'autres marques - cachée sous le plan de roulement -).
Chez nos amis Anglais, Peco propose un bon compromis qualité/prix et un large choix de voies (en coupons et éléments flexible) ou d'appareils de voies au code 100 (traverses bois et béton monobloc), au code 83 (bois/béton, style US) et code 75 (traverses bois, béton monobloc et bi-bloc) .
N'hésites pas a consulter le catalogue des autres industriels. Par exemple, Trix (équivalent en version 2 rails à la voie C Marklïn), Fleischmann ou Piko avec sa voie A code 100 en éléments flexible (petit bémol au sujet des appareils de voies dont les cœurs en plastique sont suffisament longs pour assurer le plantage des engins à empattement électrique court). Il y a aussi Tillig avec sa voie brunie (type germanique, prête à l'emploi ou en kits à monter) et des appareils de voies plus réalistes (lames mobiles souples).
Prends ton temps avant de choisir et tiens-toi en au cahier des charges que tu auras défini.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Suivant

Retour vers DIGITAL