Bonjour jm
Je viens de lire quelque chose d'interressant sur la notice de la multimaus, l'as tu lu? : Voici tout ce qui concerne le booster :
L’AMPLIFICATEUR NUMÉRIQUE COMPLÉMENTAIRE RÉF. 10765 (»BOOSTER«)
Vous en avez besoin dès que l’amplificateur numérique de votre réseau coupe de temps en temps ou même
régulièrement l’alimentation du réseau sans qu’il y ait eu un court-circuit causé par un véhicule déraillé
ou une erreur de câblage. Il y a – dans ce cas – une surcharge de l’alimentation (trop de consommateurs
sous forme de locomotives, voitures éclairées, etc.).
En commun avec un transformateur supplémentaire (réf. 10725 ou 10718) l’amplificateur complémentaire
augmente l’énergie disponible au réseau et permet ainsi de remédier à la surcharge constatée.
N’alimentez jamais l’amplificateur numérique principal et le ou les amplificateur[s] numérique[s]
complémentaire[s] par le même transformateur universel ! Chaque amplificateur a besoin d’un transformateur
uniquement attribué à lui.
Raccordement d’un ou de plusieurs amplificateurs numériques complémentaires réf. 10765
Regroupez le réseau entier en plusieurs cantons d’alimentation de telle façon que chaque canton représente
plus ou moins la même charge. Voici quelques données caractéristiques de consommation vous permettant
de calculer la consommation de chaque canton :
• locomotive à l’arrêt, feux allumées : 100 mA environ;
• locomotive en marche, en fonction de sa taille et de la charge de son convoi : entre 300 et 600 mA;
92
• voiture voyageurs éclairée : environ 30 mA par ampoule;
• Attelage à télécommande activée / fumigène : 100 mA environ.
Dès que la somme totale dépasse les 2,5 A, la section (ou le canton) est surchargé et demande d’être
transformé en deux cantons. Attention aux tolérances particulièrement importantes surtout concernant la
consommation des ampoules d’éclairage. Si votre réseau comprend des moteurs d’aiguilles avec décodeur
intégré (réf. 42624) ou d’autres décodeurs »moteurs d’aiguilles« directement alimentés par la voie, il vous
faut une réserve de fonctionnement de 500 mA environ.
Une fois l’alimentation suffisante du réseau assurée, la répartition du réseau en plusieurs cantons d’alimentation
par l’amplificateur numérique principal et un ou plusieurs complémentaires n’a aucune influence sur
le transfert des instructions de marche ou la commande des aiguillages.
Pour installer un amplificateur numérique auxiliaire, couper complètement l’alimentation de votre commande
numérique et de votre réseau. Répartir ensuite le réseau en plusieurs cantons d’alimentation et
isoler un canton de l’autre par des éclisses isolantes (une dans chaque rail), des éléments de voie à deux
coupures (une par rail) ou en coupant les deux rails de la voie avec une mini-tronçonneuse. Installer ensuite
une nouvelle alimentation (par un rail d’alimentation réf. 42517 RocoLine ou une platine d’alimentation
géoLINE réf. 61190) et raccorder ainsi la voie à la prise »Track Out« de l’amplificateur complémentaire.
Relier l’amplificateur complémentaire à l’amplificateur principal par le câble spécial fourni avec le premier
en enfichant ce câble à la prise »Booster Out« de l’amplificateur principal et à la prise »Booster In« de
l’amplificateur complémentaire. Le câblage est illustré par la fig. 3 page 62.
La prise »Booster Out« de l’amplificateur complémentaire permet – si besoin est – d’y enchaîner d’autres
amplificateurs complémentaires. On peut enchaîner, en tout, jusqu’à quatre amplificateurs complémentaires
réf. 10765 à un amplificateur principal 10764.
En y intercalant un générateur de freinage réf. 10779 tous les 3 amplificateurs complémentaires, il est possible
de dépasser la limite de 4 amplificateurs complémentaires si la dimension d’un grand réseau miniature
le rend nécessaire. Dans ce cas l’amplificateur principal, l’amplificateur complémentaire et le générateur
de freinage sont à enchaîner selon le schéma suivant :
1x 10764 (ou 10761) – 3x 10765 – 1x 10779 – 3x 10765 – 1x 10779 etc.
Faire attention à ce que les rails aux points de passage d’un canton au suivant présentent toujours la
même polarité pour éviter une inversion de phase et donc un court-circuit lors du passage du train d’un
canton au suivant. Si vous constatez un tel court-circuit, retirer la fiche bipolaire du câble d’alimentation
de la prise de l’amplificateur, la tourner de 180° et l’enficher de nouveau.
Veiller à ce que les rails d’alimentation n’aient pas de condensateurs »anti-parasitage« intégrés.
Avec tout ceci, fais le calcul, tu devrai arriver a + de 2.5 A ( et pas 5, comme on croyait)
J'espère avoir résolu ton problème

TF