home

Multimaus roco

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Multimaus roco

Messagepar ti53 » 20 Octobre 2010, 12:24

Bonjour Jean Michel

Petite question : -de quelle taille est ton réseau?

-Fais-tu rouler tes trois locos en même temps?

Si ce sont des anciennes, tu n'as sans doute plus les notices de ces machines.

Dans ce cas, as-tu un ampèremètre?Il faudrait combien prend d'ampaire chaque loco, si cela est possible, avec un peu d'immagination, pas besoin de désouder les fils.

Cette après midi je vais digitaliser une BB9201 marque jouef, j'ai une plus resente ( une ER 20-001), si j'ai le temps j'essayerai de prendre l'intessité des 2 machines et je te donnerai le résultat.

bonne journée TF
20101020122435.jpg
20101020122435.jpg (55.34 Kio) Consulté 8693 fois

20101020122436.jpg
20101020122436.jpg (37.74 Kio) Consulté 8693 fois
ti53

Message(s) : 94

Messagepar climax91 » 20 Octobre 2010, 16:26

[quote][i]FRIGNAC Timothe à écrit :[/i]
Bonjour Jean Michel
Petite question : -de quelle taille est ton réseau?
-Fais-tu rouler tes trois locos en même temps?
Si ce sont des anciennes, tu n'as sans doute plus les notices de ces machines.
Dans ce cas, as-tu un ampèremètre?Il faudrait combien prend d'ampaire chaque loco, si cela est possible, avec un peu d'immagination, pas besoin de désouder les fils.
Cette après midi je vais digitaliser une BB9201 marque jouef, j'ai une plus resente ( une ER 20-001), si j'ai le temps j'essayerai de prendre l'intessité des 2 machines et je te donnerai le résultat.
bonne journée TF[/quote]

Bonjour Thimote

je fais rouler les 3 machines ensembles

Chaque circuit mesure 25 m ,et il y en 4 (mesure avec une pince amperemetrique)

la Roco a froid prend 40 mA et aprés 30

Athern a froid prend 30 mA et reste en dessous de 30

Bachmann prend 10 mA

le tout avec 10 wagons pour chaque essais

bonne fin de journée

jm
climax91

Message(s) : 4

Messagepar ti53 » 20 Octobre 2010, 19:11

Bonjour jm

Je viens de lire quelque chose d'interressant sur la notice de la multimaus, l'as tu lu? : Voici tout ce qui concerne le booster :

L’AMPLIFICATEUR NUMÉRIQUE COMPLÉMENTAIRE RÉF. 10765 (»BOOSTER«)

Vous en avez besoin dès que l’amplificateur numérique de votre réseau coupe de temps en temps ou même

régulièrement l’alimentation du réseau sans qu’il y ait eu un court-circuit causé par un véhicule déraillé

ou une erreur de câblage. Il y a – dans ce cas – une surcharge de l’alimentation (trop de consommateurs

sous forme de locomotives, voitures éclairées, etc.).

En commun avec un transformateur supplémentaire (réf. 10725 ou 10718) l’amplificateur complémentaire

augmente l’énergie disponible au réseau et permet ainsi de remédier à la surcharge constatée.

N’alimentez jamais l’amplificateur numérique principal et le ou les amplificateur[s] numérique[s]

complémentaire[s] par le même transformateur universel ! Chaque amplificateur a besoin d’un transformateur

uniquement attribué à lui.

Raccordement d’un ou de plusieurs amplificateurs numériques complémentaires réf. 10765

Regroupez le réseau entier en plusieurs cantons d’alimentation de telle façon que chaque canton représente

plus ou moins la même charge. Voici quelques données caractéristiques de consommation vous permettant

de calculer la consommation de chaque canton :

• locomotive à l’arrêt, feux allumées : 100 mA environ;

• locomotive en marche, en fonction de sa taille et de la charge de son convoi : entre 300 et 600 mA;

92

��

• voiture voyageurs éclairée : environ 30 mA par ampoule;

• Attelage à télécommande activée / fumigène : 100 mA environ.

Dès que la somme totale dépasse les 2,5 A, la section (ou le canton) est surchargé et demande d’être

transformé en deux cantons. Attention aux tolérances particulièrement importantes surtout concernant la

consommation des ampoules d’éclairage. Si votre réseau comprend des moteurs d’aiguilles avec décodeur

intégré (réf. 42624) ou d’autres décodeurs »moteurs d’aiguilles« directement alimentés par la voie, il vous

faut une réserve de fonctionnement de 500 mA environ.

Une fois l’alimentation suffisante du réseau assurée, la répartition du réseau en plusieurs cantons d’alimentation

par l’amplificateur numérique principal et un ou plusieurs complémentaires n’a aucune influence sur

le transfert des instructions de marche ou la commande des aiguillages.

Pour installer un amplificateur numérique auxiliaire, couper complètement l’alimentation de votre commande

numérique et de votre réseau. Répartir ensuite le réseau en plusieurs cantons d’alimentation et

isoler un canton de l’autre par des éclisses isolantes (une dans chaque rail), des éléments de voie à deux

coupures (une par rail) ou en coupant les deux rails de la voie avec une mini-tronçonneuse. Installer ensuite

une nouvelle alimentation (par un rail d’alimentation réf. 42517 RocoLine ou une platine d’alimentation

géoLINE réf. 61190) et raccorder ainsi la voie à la prise »Track Out« de l’amplificateur complémentaire.

Relier l’amplificateur complémentaire à l’amplificateur principal par le câble spécial fourni avec le premier

en enfichant ce câble à la prise »Booster Out« de l’amplificateur principal et à la prise »Booster In« de

l’amplificateur complémentaire. Le câblage est illustré par la fig. 3 page 62.

La prise »Booster Out« de l’amplificateur complémentaire permet – si besoin est – d’y enchaîner d’autres

amplificateurs complémentaires. On peut enchaîner, en tout, jusqu’à quatre amplificateurs complémentaires

réf. 10765 à un amplificateur principal 10764.

En y intercalant un générateur de freinage réf. 10779 tous les 3 amplificateurs complémentaires, il est possible

de dépasser la limite de 4 amplificateurs complémentaires si la dimension d’un grand réseau miniature

le rend nécessaire. Dans ce cas l’amplificateur principal, l’amplificateur complémentaire et le générateur

de freinage sont à enchaîner selon le schéma suivant :

1x 10764 (ou 10761) – 3x 10765 – 1x 10779 – 3x 10765 – 1x 10779 etc.

Faire attention à ce que les rails aux points de passage d’un canton au suivant présentent toujours la

même polarité pour éviter une inversion de phase et donc un court-circuit lors du passage du train d’un

canton au suivant. Si vous constatez un tel court-circuit, retirer la fiche bipolaire du câble d’alimentation

de la prise de l’amplificateur, la tourner de 180° et l’enficher de nouveau.

Veiller à ce que les rails d’alimentation n’aient pas de condensateurs »anti-parasitage« intégrés.

Avec tout ceci, fais le calcul, tu devrai arriver a + de 2.5 A ( et pas 5, comme on croyait)

J'espère avoir résolu ton problème ;) TF

ti53

Messagepar ti53 » 20 Octobre 2010, 19:14

Tu dois sans doute avoir le manuel ( rubrique "L'amplificateur Numérique complémentaire ref 10765 ("booster")) C'est page 91-92

à bientot TF
ti53

Messagepar ti53 » 20 Octobre 2010, 19:15

Si tu n'a pas la notice tu peus aller voir sur ce lien :

[url]http://www.fleischmann.de/fileadmin/downloads/MultimausPDF/pdf1194_fr.pdf[/url]

;) TF
ti53

Messagepar climax91 » 20 Octobre 2010, 20:09

Bonsoir Timothe

Merci pour tout ces renseignements

Je n'ai pas la notice de la multimaus ni du booster.

je regarde dans le lien que que tu ma donné ,je me procure booster et transfo et te tiens au courant

Merci encore pour tout

A bientôt

jm
climax91

Message(s) : 4

Précédent

Retour vers DIGITAL