home

probleme decodeur ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re: probleme decodeur ?

Messagepar blrc45 » 24 Mars 2016, 00:50

Salut Baloo,

Pour faire référence au précédent message de Alain Trinquet où il te renvoie sur un autre fil :

Ta question à l'époque :

Par contre quand je modifie les valeurs du cv50 je rentre par exemple la valeur 3 je valide et je ferme tout, et quand je desire la modifier à nouveau la valeur est à 0 alors que la fois precedente je l'avais mise a 3, est ce normal

Réponse de Alain Trinquet :

Oui, la valeur qui s'affiche n'est pas la valeur réellement contenue dans le CV mais une valeur pas défaut. C'est expliqué dans la documentation.

C'est normal cet affichage qui te semble "bizarre" de la part de la Multimauss.

La Multimauss sait écrire dans les CV mais ne sait absolument PAS LIRE les CV contenus dans les décodeurs.

Quand tu modifies une CV donc quand tu y écrit une valeur, première et indispensable précaution, tu le notes soigneusement sur un papier ou une fiche "machine".

Quand tu veux revenir sur la programmation de CV, quelque soit la CV concernée, la Multimauss t'affiche (à ton choix) : "n'importe quoi", "une valeur par défaut", "un truc au pif", bref comme elle ne sait pas LIRE les CV, elle t'affichera toujours au départ un truc "au petit bonheur la chance" et là tu seras content de retrouver ton petit papier ou ta petite fiche pour savoir ou tu en étais !

C'est un des principes essentiels à comprendre avec la Multimauss ! ;)

Phil95 disait plus haut :

De la methode , de la methode:

Cela en fait partie, prendre le temps de noter les choses (et ça c'est essentiel), de lire les notices, ne pas brûler les étapes...

Prendre beaucoup de temps "au départ" n'est pas du tout du temps de perdu dans l'immédiat mais bien au contraire énormément de temps gagné pour la suite !

Ca aussi, ca fait partie de la méthode ;)

Amicalement

Christian
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Message(s) : 157

Messagepar coquelicot94 » 24 Mars 2016, 08:25

[quote="papybricolo"]Il faut aller dans le mode MENU (voir en page 85) ;) (voir a la 17ème image ci-dessous)

Une "petite" présentation de cette centrale...

Bonjour pourquoi surcharger ce fil alors qu'un simple lien vers la notice suffirait :?: https://www.roco.cc/doc/an/1/fr/10810_multimaus_fr_200616.pdf
De plus les images sont parfois tronquées et donc le texte est inexploitable.. ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar coquelicot94 » 24 Mars 2016, 08:28

blrc45 a écrit:La Multimauss sait écrire dans les CV mais ne sait absolument PAS LIRE les CV contenus dans les décodeurs.
Christian

Ceci n'est plus tout à fait exact, il faut suivre les évolutions car en V1.04 avec l'ampli 10786 la MM rouge sait aussi lire les CV ;)
A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar papybricolo » 24 Mars 2016, 12:10

coquelicot94 a écrit:
Bonjour pourquoi surcharger ce fil alors qu'un simple lien vers la notice suffirait :?:
De plus les images sont parfois tronquées et donc le texte est inexploitable.. ;)
A+

Tu as entièrement raison Marc ;)

Mais ce n'est pas clair pour tout le monde

c'est pourquoi sur un autre forum j'avais été obligé (pour aider des membres de repréciser certaines manip...°

faute de temps ici (je me suis contenté de faire un copier/coller pour aider notre ami)

Mais je vous fait mes excuses pour les images tronquées car sur mon écran elles apparaissent en entier ! est-ce grâce à la grande taille de mon écran ?
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Messagepar blrc45 » 25 Mars 2016, 23:12

Salut Baloo,

Dis nous, aucune réaction de ta part à nos réponses, ca laisse perplexe non... :?

Par contre tu as déjà et rapidement postée une autre question Ici sur le forum

Je comprends "l'agacement" de certains forumeurs, il y en a un qui d'ailleurs (et pas n'importe qui !) a été ici traité "d'allumé", bonjour la finesse.... :(

Volontairement, je ne cite pas de nom(s) ni pseudo(s),

C'est pas tout de quémander, il faut aussi jouer le jeu et savoir faire "le retour"... ;)

Un forum n'est pas obligatoirement le SuperMarket du "coup de main" à bas prix ! :roll:

On veut bien t'aiter (moi le premier) mais S.T.P. , au moins joues le jeu.... ;)

Et ne nous dis pas que tu n'avais pas eu le temps de répondre, là c'est pas franchement crédible dans la mesure où précisément tu avais bien eu le temps de poster une autre question concernant un tout autre sujet ! :mrgreen:
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Messagepar Baloo36 » 26 Mars 2016, 00:11

Bonsoir
J'ai plusieurs chantiers en cours, et je ne passe pas tout mon temps sur l'ordinateur, je ne quemande rien et je n'oblige pas les gens à me repondre, d'autre part j'ai un decodeur en commande je repondrai donc plus tard à la question posée, quand à la personne qui s'est fait traité d'allumé ( en plus ce n'est pas moi !! ) elle ne l'avait pas volé ;) reprend l'historique du forum depuis que je suis inscrit j'ai toujours repondu et toujours remercié alors pour les leçons !!!!
Voilà qui est dit
Baloo36

Message(s) : 103

Messagepar blrc45 » 26 Mars 2016, 01:20

Baloo36 a écrit:Bonsoir
... je ne quémande rien :shock: et je n'oblige pas les gens à me repondre, :shock: ..je repondrai donc plus tard à la question posée, :o :o :o .....quand à la personne qui s'est fait traité d'allumé ( en plus ce n'est pas moi !! ) JE NE T'EN AI PAS ACCUSE elle ne l'avait pas volé ;) (BEN VOYONS.... :roll: :roll: ) reprend l'historique du forum depuis que je suis inscrit j'ai toujours repondu et toujours remercié alors pour les leçons
Voilà qui est dit

Merci de m'apprendre à forumer.... :lol:

Tu me proposes de "reprendre l'historique etc etc......."

Ok, je le fais !

Tu as la mémoire courte et oublies il me semble que je t'ai quelque peu "épaulé" face à un individu qui s'est fait viré il n'y a pas si longtemps de ce forum (à juste titre) et qui LUI n'était pas très sympa à ton égard ! .... :lol:

alors pour les leçons .....Voilà qui est dit

Dont acte, j'en prends bonne note Monsieur ;)
Christian
Membre AMFC Orléans
blrc45

Messagepar c.delarnaque » 26 Mars 2016, 10:01

Salut,

Pour éviter une polémique qui à mon avis n'a pas lieu d'être, je tiens à préciser que je n'ai pas souhaité être désagréable ni offensant dans mon précédent post. A lire les réactions de Baloo36 et Jpgo, désolé si mon propos les a blessé, eux et peut-être d'autres. Ceci dit, même si j'ai mal choisi les mots utilisés, cela ne modifie en rien mon sentiment sur le fond. Je suis totalement d'accord sur le principe d'un forum (entraide, donc questions des uns et réponses des autres) mais, sans être un "pro" du clavier, je parcours internet un minimum pour tenter de trouver un début de solution. Je dois avoir tort d'exiger cette obligation perso de la part des autres. Aucun regret d'avoir pu rendre service à Baloo36 (entre autre : petit soucis d'alimentation, wagonnet de draisine, 141R Jouef, cherche moteur) même si je ne saisi pas pourquoi je n'ai pas volé le qualificatif "d'allumé".
Dernier point important pour moi : je suis ici au même rang que l'ensemble des contributeurs, ni plus ni moins. Aucun soucis à partager mes connaissances, je suis bien content de profiter de celles d'autres membres que je ne possède pas.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar phil95 » 21 Avril 2016, 11:07

La Multimauss sait écrire dans les CV mais ne sait absolument PAS LIRE les CV contenus dans les décodeurs.

Vrai et Faux:
évidement, aucune manette ne sait "lire" ou "écrire" dans un décodeur: elle se contente d'envoyer des message à la centrale qui elle va les interpréter et envoyer le signal DCC correspondant sur les rails.
Lors de la programmation en mode "voie de programmation", donc loco / décodeur seul connecté à la centrale, le décodeur répond en "consommant du courant: d'ou les petit a-coup de la loco.
Et ensuite, c'est la centrale qui doit savoir interprété le message transmis par le décodeur:

La petite centrale ROCO généralement livrée avec la multimaus ne sait pas décoder ce courant, et donc elle ne renvoie pas les info à la multimaus.

Par contre, si vous connectez la multimaus sur une centrale qui "sait" décoder ce courant, comme une LENZ LZ100 ou une ROCO z21, la multimaus est capable d'afficher les infos de "lecture" du décodeur.

Ne pas confondre les possibilités de la multimaus avec les possibilités de la centrale !
phil95

Message(s) : 58

Messagepar coquelicot94 » 21 Avril 2016, 11:16

Bonjour, pas sûr que ce que tu dis s'avère exact. La centrale c'est bien la manette Mutimaus, le boitier livré avec n'est qu'un amplificateur... ;)
A+
coquelicot94

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL