home

ZIMO et sortie supplémentaire

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

ZIMO et sortie supplémentaire

Messagepar thephil91 » 16 Janvier 2012, 23:11

Qui as déjà utiliser un décodeur ZIMO MX631 ,en se servant des sorties de fonctions (3&4).sorties non câbler en usine et dont il faut équiper de transistor pour pouvoir les amplifier.

et quelles sont les CVs à utiliser pour pouvoir se servir de ces sorties.
thephil91

Message(s) : 33

Re : ZIMO et sortie supplémentaire

Messagepar alain.trinquet » 17 Janvier 2012, 01:04

D'après la documentation, le MX631 avec interface NEM652 (8 bornes) ou interface MTC21 (21 bornes) possède 6 sorties de fonction amplifiées directement utilisables. Il n'est donc pas nécessaire de connecter un transistor pour utiliser les sorties de fonction FO3 et FO4 ; il faut juste souder un fil sur les plots identifiés dans la documentation et on peut alors les utiliser comme les autres sorties de fonction déjà câblées.

Pour l'affectation des touches de fonction aux sorties de fonction, voir les CVs 33 à 46 et éventuellement, les affectations spéciales grâce au CV61. Si tu as configuré des 4 premières sorties sur les touches de F0 à F3, il suffit de continuer la même logique pour les sorties FO3 et FO4.

Pourquoi as tu séparé la commande des feux blancs Av et Ar avec des touches différentes au lieu de garder la commande des 2 par F0 ? Quelle utilisation souhaites tu faire des sorties FO3 et FO4 ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar thephil91 » 17 Janvier 2012, 21:18

Donc si je résume bien,je vais enlever les transistors.

Quelle est vraiment le rôle du CV61 ,et quelle valeurs lui attribuées?

j'ai séparé les feux blancs pour la raison suivante,lorsque la machine est en manoeuvre ,les feux blancs sont actifs des deux cotés.il me semble.

Pour les sorties F03 et F04,je souhaite les utiliser sur les cc72000 ou 68000 et leur troisième feu.

car voici ma config actuellement F0= CV33 et CV34 valeur 1(blanc av),F1=CV35 valeur 4 (blanc ar),F2=CV36 valeur 2 (rouge av),F3=CV37 valeur 1 (rouge ar),F4=CV38 valeur 96 (blanc av&ar),F5=CV39 valeur 129 (rouge av&ar) .

maintenant reste a déclarer les valeurs des CVs des sorties de fonctions 3 et 4,mais là je sèche!
thephil91

Messagepar alain.trinquet » 18 Janvier 2012, 01:36

[quote]Donc si je résume bien,je vais enlever les transistors.[/quote]Exact

[quote]Quelle est vraiment le rôle du CV61 ,et quelle valeurs lui attribuées?[/quote]Ce CV a plusieurs rôles et permet de modifier l'affectation "normale" des sorties de fonction aux touches de fonction. Dans un premier temps, je te conseille de laisser ce CV à sa valeur par défaut, soit 0. L'utilisation de ce CV peut parfois être intéressante mais n'est pas évidente au premier abord.

[quote]j'ai séparé les feux blancs pour la raison suivante,lorsque la machine est en manoeuvre ,les feux blancs sont actifs des deux cotés.il me semble.[/citation]C'est une manière de faire.[citation]Pour les sorties F03 et F04,je souhaite les utiliser sur les cc72000 ou 68000 et leur troisième feu.[/quote]Pourquoi pas.

[quote]car voici ma config actuellement F0= CV33 et CV34 valeur 1(blanc av),F1=CV35 valeur 4 (blanc ar),F2=CV36 valeur 2 (rouge av),F3=CV37 valeur 1 (rouge ar),F4=CV38 valeur 96 (blanc av&ar),F5=CV39 valeur 129 (rouge av&ar) .[/quote][b](Attention : certaines valeurs que tu donnes ci-dessus sont incohérentes entre elles et/ou impossibles).[/b] Avec cette manière de faire, tu en es déjà à utiliser 6 touches de fonction pour uniquement 4 sorties et il reste encore 2 sorties de fonction à affecter ! Tu pourrais diminuer le nombre de touches de fonction utilisées car la touche F4 (blancs Av et Ar) est équivalente à F0 + F1 ; de même, F5 est équivalente à F2 + F3.

A priori, on peut voir les choses de 2 manières :

-puisqu'il y a 6 sorties de fonction, on affecte une touche de fonction à chaque sortie de fonction, un peu comme tu l'as fait (soit 6 touches de fonction pour les 6 sorties). Cela "consomme" des touches de fonction (ici 6) et entraine une conduite manuelle et individuelle des feux.

-soit on essaye de réduire le nombre de touches de fonction à utiliser en profitant de l'inversion automatique des feux et des possibilités de définir l'activation des sorties de fonction dans un seul des sens. Cela "consomme" moins de touches de fonction et entraine une conduite plus "automatisée" des feux.

Les 2 manières sont parfaitement valables et dépendent des préférences de conduite de chacun.

Il faut que tu commences par définir les possibilités d'allumage et de commande que tu souhaites avoir pour tes différents feux :

-feux blancs (pas le troisième feu) en conduite normale : souhaites tu les commander par une seule touche de fonction (F0 avec inversion en fonction du sens de marche) ou par 2 touches de fonction (1 touche pour chaque extrémité) ?

-feux blancs (pas le troisième feu) en manoeuvre : souhaites tu pouvoir allumer les feux blancs aux 2 extrémités par une seule touche (éventuellement la même qui permet d'activer le mode manoeuvre du décodeur (diminution de la vitesse, déactivation de l'inertie, ...)) ou par les 2 touches qui commandent individuellement les feux blancs de chaque extrémité ?

-feux rouges : à priori, commandés individuellement par 2 touches. Pour le stationnement (feux rouges aux 2 extrémités), souhaites tu les commander par une seule touche de fonction ou par les 2 touches de fonction ?

-3ième feux : souhaites tu avoir la possibilité d'allumer le 3ième feu des 2 extrémités simultanément ? Souhaites tu les commander par une seule touche de fonction (avec inversion en fonction du sens de marche) ou par 2 touches de fonction (1 touche pour chaque extrémité) ?

-possibilité de commander les phares/codes sur les feux blancs, ...

Avec ce type de décodeurs, les possibilités sont nombreuses !
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar thephil91 » 20 Janvier 2012, 01:05

Alors les feux blancs avec la touche F0 suivant les sens de marche (CV33=1-fil blanc "sortie A" et CV34=2-fil jaune "sortie b"),feux rouges av avec la touche F1 (CV35=4-fil vert "sortie c"),feux rouges ar avec la touche F2 (CV=36=8-fil brun "sortie d"),feux blancs av et ar avec F3 (CV36=96).

j'ai pu souder les fils sur le zimo 631 pour les fonctions 3 "sortie e" et 4 "sortie f" avec CV39=2 pour "sortie e" avec la touche F5 et CV40=4 pour sortie f avec la touche F6

ca marche ,j'ai bien toutes mes leds qui s'allume ou s'éteint avec leurs touche respectif.

mon seule et dernier soucis c'est avec la sortie f (F6),lorsque j'appuie sur F6 = allumage de la led,mais quand je rappui sur cette même touche pour éteindre la led,cette dernière est toujours un peu allumé et scintille,et cela même rien quan mettant la machine sur la voie,alors que la touche F6 est sur off.

pourquoi?

alors que la sortie e,elle est correcte on/off

où est le problème?
thephil91

Messagepar alain.trinquet » 22 Janvier 2012, 18:08

[quote]ca marche ,j'ai bien toutes mes leds qui s'allume ou s'éteint avec leurs touche respectif.[/quote]Pour F3 (CV36=96), ça ne me semble pas être correct. D'après la doc, il n'est pas possible de commander les feux blancs (fil blanc et jaune) par la touche de fonction F3 sauf à modifier l'affectation par défaut en programmant CV61=97. Dans ce cas, il faudrait programmer CV37=3 (pour F3), CV39=16 (pour F5) et CV40=32 (pour F6).

Pour la sortie F04 qui reste un peu allumée, ça ne semble pas normal. Es tu certain de ton câblage ? La touche F4 est elle utilisée/activée ?
alain.trinquet

Retour vers DIGITAL