home

Décodeur pour signaux lumineux

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Décodeur pour signaux lumineux

Messagepar thephil91 » 13 Avril 2015, 11:53

Je crée un nouveau sujet,concernant les décodeurs pour signaux lumineux et pour la réglementation SNCF.
et après avoir mener une étude pour me rapprocher de la réalité,j'ai opter pour les décodeurs de chez CDF.
Marcel Thomas à fait un formidable travail ,sur mon réseau ,j'ai une trentaine de signaux de tout type (du signal à 3 feux au signal à 6 feux "Carré,Jaune clig,Avertissement,voie libre et R ou RR et d'autres avec des TIDDs) et une vingtaine de ces décodeurs .
Et avec l'écos2 et les modules de rétro signalisation (toujours de CDF) et avoir créer les routes,la cascade des signaux est bien réelle,ainsi que le R et RR lorsque une aiguille est en position dévie et que tout Nf encadrant cette aiguille sont automatiquement mis au Carré ,sauf pour celui concernait par l'itinéraire.
Autre exemple,sur voie principale est implanté un signal nain Nf (violet et blanc),lorsque l'aiguille est commander en position dévié ,donc pour rentrer sur voie de service,le signal ne bascule au blanc que quand l'engin moteur est à l'approche de ce signal ,étant donner que ça vitesse est déjà réduite,et ne bascule qu'au violet que lorsque l'engin est dépassé ce dernier ,et cela grâce à la rétro,l'écos2,et les décodeurs pour signaux lumineux CDF
enfin un décodeur pour nos réseaux et sa signalisation à la française et pour un pris modique (29€) .
des signaux sur un réseau oui,mais pas que pour le décor,fonctionnel et réaliste ...
thephil91

Message(s) : 33

Re: Décodeur pour signaux lumineux

Messagepar papybricolo » 15 Avril 2015, 23:49

il serait INTÉRESSANT que tu nous montre les schémas de câblage (si tu peux nous consacrer un peu de ton temps)

1-entre les feux et les décodeurs

2-entre les décodeurs et l'ECoS

3-comment tu les as programmé dans la centrale

merci d'avance
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

Amicalement, Jean-Claude
https://lepetittraindejice.com/
papybricolo

Message(s) : 261

Re: Décodeur pour signaux lumineux

Messagepar thephil91 » 19 Avril 2015, 12:54

OUi un schéma vaut mieux qu'un long discours,je le mettrai dés que j’aurai un peu plus de temps .

alors pour la première question,c'est assez simple,la notice de CDF est bien faite,il y a pas mal de combinaison possible entre les signaux et le décodeurs,après il suffit de jouer sur certains CVs pour paramétrer ce dernier par rapport au nombre de signaux qu'il lui sont associer,exemple :pour deux signaux à 4 feux ,le CV en question est le CV33 avec la valeur 2 (pour le mode 2 qui gère 2 signaux à 4 feux).

Pour la deuxième question c'est assez simple aussi relier la sortie TrK du décodeur à la sortie "voie de programmation" et après "voie principale" de l'Ecos2 .
plus un câble pour l'alimentation du décodeur pour une alimentation de 12V à 16V soit continu ou alternatif .

Pour la troisième question là aussi rien de plus simple,j'ai choisi les articles de l'Ecos2,essentiellement ce de la SNCB pour les signaux à 4 feux ,après il suffit de donner a cet article l'adresse correspondant au décodeur associer à ce signal,car comme tout décodeur DCC,il lui faut aussi une adresse (et comme il y a quatre paires de sorties,il y aura forcément quatre adresses à la suite,exemple : 1:1 et 1:2 pour le premier signal à 4 feux et 1:3 et 1:4 pour le deuxième signal à 4 feux) .puis pour l'autre décodeur,ce sera 2:1,2:2,2:3,2,4 etc,etc.. .

pour ma part,j'ai un peu compliquer les choses ,car en sorties de gare ,deux voies finissent en une seule,donc chaque voie possède un Nf pour la protection de l'aiguille en aval prise en talon.donc selon la position de l'aiguille un Nf est forcé au Carré si l'itinéraire n'est pas fait pour cette voie et l'autre signal associer à l'autre voie et dont l'itinéraire est faite pour elle,indique un aspect (V,A,S,C) suivant l'occupation ou pas du canton en aval,est cela grâce à des relais et à la fonction "route" sur l'ecos2.
j'ai appliquer le même principe pour tout les Nfs qui encadrent la gare et qui sont aussi forcés au carré suivant le sens de marche .
voilà,voilà
thephil91

Message(s) : 33

Retour vers DIGITAL