Bonjour,
Je complète la vidéo pour rappeler que CDM Rail est le seul logiciel de modélisme ferroviaire dont le concept de base est de voir évoluer les trains sur une figuration réaliste des voies et de l'environnement du réseau à l'écran (en regard des autres logiciels qui sont en mode TCO).
On pourrait ainsi considérer ce concept comme une approche de jeu vidéo dans le cadre ou l'utilisation se limite au dispositif vidéo (c'est à dire "jouer au p'tit train" sans jamais avoir la moindre réalisation physique du réseau !)
Malgré un graphisme assez simplifié, on a le plaisir de voir rouler nos trains, soit de façon automatique (créant une sorte de captivation passive), soit en intervenant directement sur leurs trajets, leurs vitesses, leurs arrêts et démarrages, l'accrochage ou le dételage de wagons ... ou alors dans une combinaison de tout cela ! …
Pour le 2ème réseau présenté dans la vidéo, je complète par une vue du résultat de la fonction J/K (pour plus de clarté, je n'ai pas affiché les boucles hélicoïdales). Cela permetant de déterminer facilement comment câbler les polarités de chaque voie du réseau, en mettant en évidence les points de court-circuits éventuels.
Ce résultat met en évidence des courts circuits sur les boucles de retournement au niveau inférieur qu'on traite du point de vue graphique en zone "neutre" (fléchées en bleu), ces zones nécessitant alors d'être alimentées par un dispositif d'inversion de polarité (genre LK200, AR1 ... ou électromécanique à relais).

- diag J_K niv sup et inf_1.jpg (122.35 Kio) Consulté 1894 fois
... avec un nota important :
sur les bretelles doubles jonctions (fléchées en vert sur le schéma) il ne faut pas perdre de vue que le centre de chaque bretelle est constitué d'un croisement et dans le cas où ceux-ci sont réalisés avec des appareils
PECO "électrofrog", il est indispensable d'alimenter les cœurs des croisements avec, là aussi, des dispositifs d'inversion de polarité.
J'avais fait un petit topo sur le sujet dans le fil :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=4943Pour l'exemple, j'ai aussi réalisé un schéma récapitulant les coupures et les câblages (sur les principes de rétrosignalisation de CDM Rail) autour des appareils de voie avec cœurs polarisés (appareils de la gamme PECO) :

- coupures cablage appareils de voie-2.jpg (159.4 Kio) Consulté 1894 fois
À + pour la suite
