home

Des idées de réseaux avec CDM Rail

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Des idées de réseaux avec CDM Rail

Messagepar midav91 » 23 Février 2025, 11:35

Bonjour à tous,

J'ai commencé à mettre mes "idées de réseau" conçus avec CDM Rail en vidéo.

Outre que ces idées peuvent être source d’inspiration en totalité ou partielle, la vidéo permet de mieux appréhender le potentiel de CDM Rail :

- du point de vue graphique : dessin des voies reproduisant le réseau réel, vues du décor ou de dessins en rapport (superposés) au réseau, mais aussi tous autres types de dessins (schéma électrique par exemple) ou textes,

- ainsi que du point de vue opérationnel ; c'est à dire la simulation réaliste des trains et de leurs mouvements à l'écran, simulation permettant de piloter les trains réels sur le réseau physique en s'appuyant sur la rétrosignalisation des cantons

alors voici une 1ère vidéo : https://youtu.be/m02rJP1BXlw

idées réseaux-2.jpg
idées réseaux-2.jpg (156.76 Kio) Consulté 1929 fois

D'autre commentaires plus spécifiques ainsi que les fichiers sources disponible sur http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=4717
Michel
midav91

Message(s) : 159

Re: Des idées de réseaux avec CDM Rail

Messagepar midav91 » 24 Février 2025, 14:52

Bonjour,

Je complète la vidéo pour rappeler que CDM Rail est le seul logiciel de modélisme ferroviaire dont le concept de base est de voir évoluer les trains sur une figuration réaliste des voies et de l'environnement du réseau à l'écran (en regard des autres logiciels qui sont en mode TCO).

On pourrait ainsi considérer ce concept comme une approche de jeu vidéo dans le cadre ou l'utilisation se limite au dispositif vidéo (c'est à dire "jouer au p'tit train" sans jamais avoir la moindre réalisation physique du réseau !)
Malgré un graphisme assez simplifié, on a le plaisir de voir rouler nos trains, soit de façon automatique (créant une sorte de captivation passive), soit en intervenant directement sur leurs trajets, leurs vitesses, leurs arrêts et démarrages, l'accrochage ou le dételage de wagons ... ou alors dans une combinaison de tout cela ! …

Pour le 2ème réseau présenté dans la vidéo, je complète par une vue du résultat de la fonction J/K (pour plus de clarté, je n'ai pas affiché les boucles hélicoïdales). Cela permetant de déterminer facilement comment câbler les polarités de chaque voie du réseau, en mettant en évidence les points de court-circuits éventuels.
Ce résultat met en évidence des courts circuits sur les boucles de retournement au niveau inférieur qu'on traite du point de vue graphique en zone "neutre" (fléchées en bleu), ces zones nécessitant alors d'être alimentées par un dispositif d'inversion de polarité (genre LK200, AR1 ... ou électromécanique à relais).

diag J_K niv sup et inf_1.jpg
diag J_K niv sup et inf_1.jpg (122.35 Kio) Consulté 1897 fois

... avec un nota important :
sur les bretelles doubles jonctions (fléchées en vert sur le schéma) il ne faut pas perdre de vue que le centre de chaque bretelle est constitué d'un croisement et dans le cas où ceux-ci sont réalisés avec des appareils PECO "électrofrog", il est indispensable d'alimenter les cœurs des croisements avec, là aussi, des dispositifs d'inversion de polarité.
J'avais fait un petit topo sur le sujet dans le fil : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=4943

Pour l'exemple, j'ai aussi réalisé un schéma récapitulant les coupures et les câblages (sur les principes de rétrosignalisation de CDM Rail) autour des appareils de voie avec cœurs polarisés (appareils de la gamme PECO) :

coupures cablage appareils de voie-2.jpg
coupures cablage appareils de voie-2.jpg (159.4 Kio) Consulté 1897 fois

À + pour la suite :D
Michel
midav91

Message(s) : 159

Re: Des idées de réseaux avec CDM Rail

Messagepar papy49 » 25 Février 2025, 10:03

Michel

grand grand merci pour cette remarquable demonstration
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Retour vers DIGITAL