home

Intellibox encore dans la course ?

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Intellibox encore dans la course ?

Messagepar JW28 » 21 Septembre 2007, 09:54

Bonjour à tous,

J'ai sorti mon vieux Märklin après une bonne vingtaine d'année de repos au grenier dans ses cartons, et... je me suis plongé dans la découverte du digital. Dur dur de coller tous les morceaux mais je commence, je crois à comprendre un peu de quoi il s'agit, les composants soft et matériels.

Pour compléter le réseau que je compte monter et avoir un peu de pratique j'ai acheté un premier pack de démarrage avec une mobile station. Et j'ai aussi réservé un autre pack avec la Central Station de Märklin. Mais avec tout ce qui est raconté sur les forums j'hésite et aurais tendance maintenant à lui préférer l'Intellibox. Surtout aussi sachant que dans mon projet j'ai l'intention de piloter les trains par ordinateur et RRTC (RailRoad TrainController) me séduit assez.

Mes questions concernent l'Intellibox. Est ce que cette centrale, fin 2007, est encore au gout du jour ? Je débute et je ne voudrais pas investir dans une centrale obsolete en 2008 par exemple. Dans la mesure ou, à part les voies et le matériel roulant, je vais commencer à acheter des locos Märklin digital, est ce que l'Intellibox est capable de gérer correctement les locos mfx et fx ? Quelles autres centrales d'un rapport qualité-prix sufisamment intéressant pourraient gérer le fx et mfx et se connecter à un PC ?

PS. Je sais que Mäklin n'a pas (encore) communiqué les specs mfx. Mais peut être une gestion en mode dégradé serait suffisant dans la mesure où je souhaite interfacer cette centrale avec un PC.

Vos réponses, réflexions ou suggestions seraient très appréciées.

Bien cordialement,
JW28

Message(s) : 0

Re : Intellibox encore dans la course ?

Messagepar Murphy » 23 Septembre 2007, 04:38

Bonjour,

L'intellibox est multiprotocole. Elle fonctionne en modes Motorola, DCC et Selectrix. Donc elle peut piloter toutes les locos Marklin en mode Motorola et aussi le MFX en mode DCC puisque c'est dans ce mode que fonctionne maintenant les nouveaux décodeurs Marklin.

Quand à acheter le "Must" ou une MS suivant la taille du réseau cela n'a rien à voir. Ce qui compte en définitive c'est l'interface PC et le logiciel. Alors que l'Intellibox a une interface série qui reconnaissent la majorité des logiciels même les plus anciens, le port RJ45 des nouvelles centrales n'ai reconnu que par les versions réçentes des logiciels. Et là je trouve que les concepteurs usent et abusent au point de vue du prix. 280,00 € pour un logiciel qui ne sert qu'à jouer au train je trouve que c'est un peu fort. Alors qu'un MSTS vaut 30,00 actuellement.

Alors que l'Intellibox peut fonctionner avec des logiciels gratuits ou freeware et même des logiciel à des prix très abordable en dessous de 80,00 €.

Et c'est principalement cela qui m'a fait renoncer et revendre mon Ecos.

Autre chose. Il n'y a pas que l'Intellibox pour servir d'interface et de poste de commande. Il y a aussi la centrale Tams et le DicoStation de LDT.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar JW28 » 23 Septembre 2007, 12:19

Merci à vous pour vos réponses. Je me suis finalement décidé pour l'Intellibox donc. On m'avait bien sûr aussi signalé la DicoStation de LDT, mais m'étant assez investit dans l'étude de RRTC, elle n'est pas dans la liste des matériels supportés qui par ailleurs sont nombreux.

Ceci mis à part, les sets de détection et de rétrosignalisation de LDT sont vraiment intéressants leurs schémas sont très clairs et leur alimentation séparée pemet de séparer l'alimentation accessoires et ainsi réserver l'alimentation principale à la seule traction. Je vais donc me diriger vers eux pour tout ce matériel.

Mon réseau n'est pas très important au regard des nombreux réseaux que j'ai pu admirer sur le net, mais je crois suffisament versatile pour m'occuper. 50m de voies 25 appareils de voies, 27 blocks, 2 gares cachées etc... mais j'aime assez l'idée de pouvoir faire circuler de nombreux trains (3-4 initialement), tout en ayant la main sur une loco de manoeuvre et en gardant la sécurité des blocks, avec un PC. Je suis, encore pour un temps, informaticien et cette approche me parait plus souple que la programation d'une centrale.

Bon train à tous, et bien cordialement,

PS. Henri, vous dites "L'intellibox est multiprotocoles...donc elle peut piloter toutes les locos Marklin en mode Motorola et aussi le MFX en mode DCC puisque c'est dans ce mode que fonctionne maintenant les nouveaux décodeurs Marklin." Est ce que celà veut dire que l'Intellibox peut récupérer les données des locos mfx automatiquement comme une CS ? j'avais cru comprendre qu'il fallait me "résigner" à une utilisation de ces locos en mode "dégradé", cad au cas ou la loco disposerait de plus de 8 fonctions, sans avoir accès aux fonctions au delà de la 8ème, limite de l'Intellibox ? Merci de me dire, si vous avez plus de précision.

JW28

Messagepar Murphy » 24 Septembre 2007, 04:06

L'intellibox ne peut pas récupérer les données MFX quand même. Par contre la version 65050 possède 13 fonctions accessible contre 9 pour la 65000. Mais c'est surtout le logiciel qui permet d'exploiter au mieux les fonctions en les programmant dans le soft en mode exploitation (coup de trompe en entrée/sortie de tunnel, purge ou frein avant/après démarrage, etc...).

C'est les décodeurs d'aiguillages qui ont une alimentation séparé. Pas les modules de rétrosignalisation.

Quand à Windigipet, je le trouve sur certains points supérieur à RRTC. En particulier l'exploitation en mode horaire.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Messagepar JW28 » 24 Septembre 2007, 09:56

Merci Henri pour ces précisions qui tout compte fait apportent plutôt une bonne nouvelle !

J'attends avec impatience maintenant de recevoir mon matériel que je puisse tester tout ça sérieusement. Quant à Windigipet, ma fois il va falloir que j'y jette un oeil plus sérieusement que je ne l'ai fait jusqu'à présent.

Bonne journée.
JW28

Messagepar minitrain » 02 Octobre 2007, 17:52

A Murphy

Vous parlez de " MFX en mode DCC "

Qu'est ce que ça veut dire?

Marklin ne fonctionne pas en DCC mais bien en MFX ou en Motorola.Le MFX n'a rien à voir avec le DCC.

Le motorola est systématiquement associé au MFX,ce qui fait des modèles Marklin des modèles bi-standard MFX-Motorola. En aucun cas des modèles DCC.

L'intellibox ne gère absolument pas le MFX .En sus du DCC et du selectrix elle ne gère que le motorola.

La centrale la plus adaptée au mfx , c'est la CS . CS a été développée pour le MFX. Pourquoi ?

Parceque le MFX qui met en oeuvre un module RDS nécessite la présence d'un écran.Sans écran vous perdez plusieurs fonctionnalités du MFX.Ca pourrait être l'Ecos qui lui est complètement similaire mais ESU n'a pas les droits d'exploitation du language MFX .

Quant au port RJ45 ,c'est le port Réseau Ethernet mille fois plus rapide qu'un port série, que l'on trouve sur tous les PC et qui fonctionne avec n'importe quel logiciels modernes . Un choix préférable,non seulement au port série mais aussi au port USB qui nécessitent l'installation de drivers

Quant aux versions soi disantes gratuites ou à bas prix de certains logiciels,bien que ne les connaissant pas personnellement, j'ai toujours entendu dire qu'elles avaient leurs limites,qu'il fallait s'en méfier et qu'il existait des versions piratées .

Vous trouvez que 250 E le logiciel pour jouer au train c'est trop,que dire de 400 E pour une IB qui ne sert elle aussi qu'à jouer au train. Drôle de raisonnement

Désolant de voir que les gens aujourd'hui n'achètent que des prix.Pourtant le "pas cher"est rarement le meilleur et finit bien souvent par vous revenir plus cher à l'usage .Les réseaux couverts de circuits électroniques pour faire l'économie d'un boitier n'ont rien de plaisant et font fuir bon nombre de nouveaux amateurs potentiels .L'apologie du bas de gamme pourquoi pas,il en faut pour toutes les bourses.Mais l'apologie du bas de gamme en faisant croire que c'est "vraiment ce qu'il y a de mieux " ca devient de la tromperie.

pas de polémiques SVP.Il faut seulement s'en tenir à la vérité.:D 8-)

Bon train à tous

minitrain

Messagepar papy49 » 02 Octobre 2007, 18:29

Allez soyons tous consensuels et que chacun puisse s'exprimer c'est l'essentiel

je compte sur vous

En tout cas je trouve que l'idee du Dicostation d'Henri est une bonne idée qui permet de se dispenser d'une centrale qui avec un PC est devenue totalement transparente.
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Messagepar minitrain » 02 Octobre 2007, 18:29

A Jean Weirich

Ce qui se dit sur les forums n'est pas à prendre pour argent comptant.Si vous faites bien attention en dehors de ceux qui s'interrogent et viennent se renseigner,ceux qui répondent sont toujours les mêmes personnes,une douzaine tout au plus qui exposent leurs préférences mais sont loin de proposer une vue exhaustive de la situation et dêtre représentatifs d'une opinion majoritaire.Je parle surtout des deux ou trois forums mis en place par des organismes de presse. En outre s'y pratiquent des formes variées de lobbying en rapport avec des intérêts plus terre à terre que l'amusement et la passion du petit train. Il faut apprendre à opérer un tri.

Les amateurs de Marklin sont très peu représentés sur les forums Français.

SI vous faites du Marklin je vous conseille plutôt d'aller sur les forums Allemands,Suisses.

Un autre forum interessant dédié aux trains Marklin est le forum "Marklin-users.net" en langue Anglaise. S'y rencontrent des Marklinistes du monde entier pour débattre sur le materiel Marklin. Vous verrez que leur sens critique est à la hauteur de leur passion pour les petits trains Marklin. Le débat y est d'un excellent niveau technique. Et l'information sur Marklin de première fraicheur.

.

Au plaisir

minitrain

Messagepar minitrain » 02 Octobre 2007, 18:38

[quote][i]LIMOUSIN Eric à écrit :[/i] Allez soyons tous consensuels et que chacun puisse s'exprimer c'est l'essentielje compte sur vousEn tout cas je trouve que l'idee du Dicostation d'Henri est une bonne idée qui permet de se dispenser d'une centrale qui avec un PC est devenue totalement transparente.[/quote]

Promis

J'aime trop votre forum que je visite régulièrement mais il m'a fallu du temps pour me décoder . aujourd'hui je voulais surtout répondre au sujet en rapport avec ECOS et puis voilà je me suis laissé entrainer

promis je ne recommencerai plus

J'aimerais tant qu'on puisse préserver un espace purement amateur avec un état d'esprit purement amateur ou seul ne compte que le plaisir et l'amusement de faire du petit train sous toutes ses formes
minitrain

Messagepar papy49 » 02 Octobre 2007, 19:50

Jacques

merci, ta réponse est parfaite nous souhaitons qu'il en soit ainsi sur le forum d'Espacerails

donc à bientot

bye ;)
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
papy49

Message(s) : 1212

Suivant

Retour vers DIGITAL