home

Renseignements

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Renseignements

Messagepar jc » 10 Mai 2010, 23:00

Merci a vous tous, pour votre aide ou infos sur se soucis que je rencontre pour mettre photos au format compatible avec celui du forum!

entres nous je prefairerai parler du sujet que posté, "renseignements" mdr!!

En tout cas bien cordialements a tous
jc

Message(s) : 46

Messagepar jc » 11 Mai 2010, 03:15

2010051130330.gif
2010051130330.gif (122.16 Kio) Consulté 4381 fois

Enfin j'y suis arriver grace a vos conseils, avec s'ai satané photos!

donc voila l'usure des essieux, d'ou ma question.

Est t'il possible que le contacte etectrique soit moindre avec essieux marquer?

Merci d'avance.

Je vais me coucher car il est bien tard.

Satutations

PS, désoler pour quatilé de la photo
jc

Messagepar guy.baussart » 11 Mai 2010, 14:35

Bonjour claude,

Pour faire simple, toutes essieux encrassés altèrent dans son fonctionnement.

Donc, les essieux doivent non seulement etre nettoyer à la gomme ainsi que les lamelles de contact et surtout les rails.

J'espère avoir répondu à ta question.

Le CALAIS BALE

www.railclubmodelsat.over-blog.fr
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar capitole » 11 Mai 2010, 16:30

Bonjour.

La photo ne nous apporte pas beaucoup de précision.

Comme le souligne Guy, il faut que les roues soient parfaitement propres afin d'assurer une prise de courant sans faille. Attention à la gomme qui sur des roues ne pouvant tourner à vide( à cause de la mécanique), il y a risque de faire des plats, je sais je suis extrême, mais il est préférable d'utiliser de la bombe à contact (KF par exemple) ou de l'alcool à bruler le tout sur un bout de chiffon non pelucheux et d'essuyer les roues, faire tourner d'un quart de tour et renouveler jusqu'à avoir fait un tour de roue.

Toujours d'accord, il faut également nettoyer les faces intérieures des roues et les lamelles de contact.

Pour anecdote, j'ai 2 Jouef/Hornby qui dégoulinent l'huile et cela malgré de nombreux nettoyages, l'huile macule l'intérieur des roues et les frotteurs sont noyés dans cette huile (merci les petits Chinois, mais vous pourriez économiser la graisse et l'huile)

Des roues propres sont d'autant plus importantes en digital, qu'une machine au démarrage qui perd le contact, recommencera sa séance d'accélération.

Salutations.

capitole

Message(s) : 0

Messagepar jc » 11 Mai 2010, 22:29

Bonsoir a tous,

Pour repondre a Guy, et Capitole.

Il est vrais que je n'utilise pas de gomme, vous parler sens doute "gomme roco"?

En se qui concerne le nettoyage des rails,roues,et lamelles, j'utilise alcool antisptique modifier, car me semble non agressive pour les roues,rails,ect, de plus nettoye bien graisse ou huiles.

En faite si vous regardé la photo,plus préscisement "qui n'ai vraiment pas au top, je vous l'accord",vous pouvais distinguer que le nickel des roues ont subis une déterioration.

Cela se traduit par un encrassement plus rapide, est evidament meme nettoyer et propre pas l'imprression d'etre aux top comme roues d'une machine neuf.

Pour finir voici les syntomes qu'elles me font, en analogique.

En fase de démarage, demarre plus ou moins, puis s'arrete au bouts de quelques cm, ou alors il faut que je pousse l'alimentation! enfin bref fonnctionne irrégulierement a tres faible vitesse.

Salutations

jc

Messagepar capitole » 12 Mai 2010, 11:18

Bonjour.

Une usure telle sur du matériel récent n'est pas normale, j'ai parlé de cette même usure sur certaines de mes machines, mais elles ont 40 ans et je les ai malmené quand j'étais jeune!

J'ai bien peur que la seule solution pour avoir à nouveau de bonnes prises de courant soit de changer les essieux de ces machines, car la prise de courant aléatoire produit un micro-étincelage et provoque un encrassement rapide.

Mais il faudra quand même trouver la cause de cette usure, charge trop importante? courbes trop serrées? patinages excessifs?

Quelle alimentation utilises-tu?

Salutations.
capitole

Messagepar jc » 12 Mai 2010, 12:35

Bonjour capitole,

Oui j'ai bien peur que se soit la seul solution le changement d'essieux.

Pour se qui en ai des courbes, le diametre est de 120 cm, pour la charge elles tractes 5 voitures corail de chez piko, ou Ls, patinage je ne pense pas.

L'alimantation est, CC analogique 12 a 14 volts.

Par contre juste pour info, le circuit de rails, est simplement posé sur planche de bois et non fixé par des clois ou autre colle, peux etre que la dégradation des essieux vient du faite que parfois il y a un ecart inportant entre les rails

Cordialements

jc

Messagepar guy.baussart » 12 Mai 2010, 14:52

Bonjour claude et capitole,

Pour résumer, il y a un moyen infaillible pour lequel vous n'avez peut etre pas penser.

Au club, nous utilisons une brosse métallique. Pour se faire, vous aurez besoin de 2 mini-brosses, 2 pinces crocodiles, 1 carte FRANCE TELECOM et 1 cable d'alimentation. Cette brosse se branche directement sur les rails. Le résultat est éclatant.

Maintenant, je réponds à une question essentielle émanant de CAPITOLE à mon humble avis tous liquides tel qu'elles soient devraient encrasser les lamelles de contact et les engrenages, c'est mon point de vue, qu'en penses-tu ?

Le CALAIS BALE
Calais Bale
guy.baussart

Messagepar capitole » 12 Mai 2010, 16:28

Bonjour.

Ce n'est pas faute d'y avoir pensé, mais c'est le moyen infaillible (effectivement) pour détruire le revêtement des roues:mrgreen:

Ces brosses métalliques sont à proscrire impérativement, que ce soit sur les roues ou sur les rails, déjà que les puristes ont les cheveux tous droits sur la tête lorsque l'on parle de gomme.

Il est impératif de ne jamais utiliser quoi que se soit susceptible de rayer les surfaces des roues ou des rails, en effet même invisibles à l'oeil nu, il se forme alors des micro-rayures qui ne feront que s'amplifier avec le temps et détruirons les surfaces.

Pour parler des puristes, ils refusent même l'emploi des wagons nettoyeurs équipés de gommes style Roco, ils installent sous leurs wagons nettoyeurs un patin en isorel qui à le mérite de nettoyer mais aussi celui de polir le rail. ET ILS ONT RAISON, utilisez un wagon avec une gomme de façon intensive, prenez une loupe et regarder la surface de roulement du rail sur une pointe d'aiguille, et la stupeur des rayures partout. Faire le test suivant, prendre un petit morceau de contre-plaqué ou d'isorel, frotter la surface d'un rail encrassé ou qui n'a pas été utilisé depuis longtemps et regarder la rail après.

Pour le nettoyage des roues et des contacts, comme dit plus haut je n'utilise que de la bombe à contact (KF ou autre disponible en magasins d'électronique style Electronique Diffusion) quelques gouttes sur la roue un coup de chiffon et cela va très bien, de plus presque inodore.

Autre solution : un rail spécifique installé à côté du réseau, quelques gouttes de produits pour contact sur les roues de la machine, faire un aller sous tension, essuyer le rail avec chiffon ou sopalin, faire un retour, re-essuyer, et recommencer jusqu'à ce que les roues soient propres

Guy quand tu parles de liquide pouvant encrasser les lamelles, je suppose que tu parles des produits lubrifiants. Je pratique un graissage des pignons régulièrement avec un peu de graisse silicone, et dépose sur les axes de roues ainsi que sur les pointes des essieux des wagons une toute petite goutte d'huile, et cela sans problèmes depuis des années, il faut être très léger dans le dosage, et éviter de graisser certains pignons qui projetterons la graisse partout.

Dans le cas des machines sur-graissées (BB67000 HJ) ou sur-huilées (BB66000 HJ) la meilleurs solution est de démonter les bogies, tout nettoyer à l'essence, remonter et graisser et huiler légèrement. Pour un bon nettoyage l'idéal est le nettoyeur à ultrasons, mais attention de ne pas utiliser n'importe quels produits (de l'eau avec du liquide à vaisselle marche bien)

Salutations.
capitole

Messagepar guy.baussart » 12 Mai 2010, 18:13

Bonsoir capitole,

J'ai analysé ta réponse, au final la gomme et ta bombe à contact sont deux méthodes qu'il me semble et doivent etre valable. Je soumettrais ta réponse aux experts du club.

Merci de tes précieux conseils.

Le CALAIS BALE
Calais Bale
guy.baussart

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS