Bonjour.
Ce n'est pas faute d'y avoir pensé, mais c'est le moyen infaillible (effectivement) pour détruire le revêtement des roues
Ces brosses métalliques sont à proscrire impérativement, que ce soit sur les roues ou sur les rails, déjà que les puristes ont les cheveux tous droits sur la tête lorsque l'on parle de gomme.
Il est impératif de ne jamais utiliser quoi que se soit susceptible de rayer les surfaces des roues ou des rails, en effet même invisibles à l'oeil nu, il se forme alors des micro-rayures qui ne feront que s'amplifier avec le temps et détruirons les surfaces.
Pour parler des puristes, ils refusent même l'emploi des wagons nettoyeurs équipés de gommes style Roco, ils installent sous leurs wagons nettoyeurs un patin en isorel qui à le mérite de nettoyer mais aussi celui de polir le rail. ET ILS ONT RAISON, utilisez un wagon avec une gomme de façon intensive, prenez une loupe et regarder la surface de roulement du rail sur une pointe d'aiguille, et la stupeur des rayures partout. Faire le test suivant, prendre un petit morceau de contre-plaqué ou d'isorel, frotter la surface d'un rail encrassé ou qui n'a pas été utilisé depuis longtemps et regarder la rail après.
Pour le nettoyage des roues et des contacts, comme dit plus haut je n'utilise que de la bombe à contact (KF ou autre disponible en magasins d'électronique style Electronique Diffusion) quelques gouttes sur la roue un coup de chiffon et cela va très bien, de plus presque inodore.
Autre solution : un rail spécifique installé à côté du réseau, quelques gouttes de produits pour contact sur les roues de la machine, faire un aller sous tension, essuyer le rail avec chiffon ou sopalin, faire un retour, re-essuyer, et recommencer jusqu'à ce que les roues soient propres
Guy quand tu parles de liquide pouvant encrasser les lamelles, je suppose que tu parles des produits lubrifiants. Je pratique un graissage des pignons régulièrement avec un peu de graisse silicone, et dépose sur les axes de roues ainsi que sur les pointes des essieux des wagons une toute petite goutte d'huile, et cela sans problèmes depuis des années, il faut être très léger dans le dosage, et éviter de graisser certains pignons qui projetterons la graisse partout.
Dans le cas des machines sur-graissées (BB67000 HJ) ou sur-huilées (BB66000 HJ) la meilleurs solution est de démonter les bogies, tout nettoyer à l'essence, remonter et graisser et huiler légèrement. Pour un bon nettoyage l'idéal est le nettoyeur à ultrasons, mais attention de ne pas utiliser n'importe quels produits (de l'eau avec du liquide à vaisselle marche bien)
Salutations.