home

quelle pente ?

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re: quelle pente ?

Messagepar waf1961 » 18 Février 2026, 00:12

Bonsoir

Je me suis mal exprimé. Je voulais parler de l'encombrement global de la rampe en diamètre. Mais j'y arrive en me tordant un peu les neurones.

Oui effectivement c'est un ovale a voie unique qui ressemble a un Tore, un "os" sur deux niveaux. La rampe se prendra soit dans un sens soit dans l'autre et au pire si certaines configuration de train peinent sur le rayons le plus court, elles ne tournerons que dans un sens en montant sur la voie extérieure de la rampe.

Maketis donne 90mm de hauteur sous rampe. une CC 6500 ROCO, voie comprise sans ballast donne 84mm hauteur, Idem 2D2 jouef a 2 mm prêt, pantographe déplié. De mémoire hauteur caténaire selon normes entre 62 et 69 mm au dessus de la voie. Je m'oriente vers la rampe Maketis. 90mm ya plus de questions a se poser sur le sujet.

Je pense avoir figé a peut prêt les niveaux n (0) et n+1 , cad niveaux supérieurs. Enfin.... je dis mais demain .... car je trouve toujours un bug qui traine, une incertitude.... mais a force d'éliminer les problèmes. Toujours est-il que j'arrive a disposer de deux voies en gare longueurs utiles 1942mm et 1720 mm. (D'après le plan !) De quoi permettre arrêt ABC Lenz avec 4 voitures et une vapeur. Ce sera la longueur maxi de train, donc point aussi important pour la rampe.

Reste la gare cachée ( d'où la rampe), ce sera pour demain. Et ensuite on mettra a décanter le tout. Sachant que la contrainte supplémentaire est que le réseau soit démontable facilement que que les modules (non standards) passent escalier et portes. Bien sur on ajoute a cela les accès du réseau dans le coin au fond. :mrgreen:
Dernière édition par waf1961 le 18 Février 2026, 00:13, édité 1 fois.
Bien cordialement.
Pascal
"Quand on ose, on se trompe souvent. Quand on n'ose pas, on se trompe toujours". Romain Roland
waf1961

Message(s) : 95

Re: quelle pente ?

Messagepar c.delarnaque » 18 Février 2026, 19:52

Bon, tu sembles avoir bien apprécié les paramètres principaux en fonction de la place dont tu disposes y compris la possibilité de déplacer le réseau, bien vu (on ne sait jamais ;) ). Au moment de passer à la réalisation du projet, les interrogations ou questions de dernière minute sont inévitables pour peu qu’une ultime idée apporte une amélioration…. Mais attention, comme disait mon grand-père, le mieux est l’ennemi du bien :lol: .

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1398

Précédent

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS