Avec un petit schéma, c'est peut être plus clair ?

- 20090515220915.jpg (21.46 Kio) Consulté 7007 fois
Dans ce schéma, la boucle est isolée (double coupure) du reste du circuit. Elle est câblée directement sur l'alimentation. Le reste du circuit est câblé en passant par un interrupteur inverseur qui permet ou non d'inverser l'alimentation du reste du circuit.
Supposons l'interrupteur en position non inverseur : si un train arrive de la droite et est dirigé sur la voie déviée de l'aiguillage, il va entrer dans la boucle sans problème car la polarité du circuit et celle de la boucle sont les même. Quand il est entièrement dans la boucle, on bascule l'interrupteur inverseur : cela ne change rien pour le train mais la polarité de l'alimentation du reste du circuit est changée. Quand il sort de la boucle par la voie droite de l'aiguillage, la polarité du reste du circuit est correcte et le train poursuit sa route.
Vous pourrez aussi trouver des schémas similaires mais avec la différence que le circuit est connecté directement à l'alimentation et la boucle est alimentée via un interrupteur inverseur. Cela fonctionne aussi mais il faut arrêter le train quand il est dans la boucle, inverser l'alimentation, basculer l'interrupteur inverseur puis redémarrer le train.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb