home

ROCRAIL: Automatisation fonctions locos au démarrage

Cette rubrique est destinée au logiciel libre Rocrail.

ROCRAIL: Automatisation fonctions locos au démarrage

Messagepar menio » 21 Juillet 2026, 11:09

Bonjour !

Tout d'abord merci d'exister !

Je suis utilisateur de ROCRAIL et j'ai automatisé tout mon réseau et j'arrive même à faire rouler 10 trains en même temps en mode automatique sans souci... Disons que je connais plein de choses sans être expert du tout...

Ma demande, je voudrais pouvoir justement automatiser, d'une session à une autre, les réglages des locomotives présentes sur le réseau, pour m'éviter, d'allumer les feux sur les 10 locos une par une, l'éclairage intérieur des autorails, bref, au démarrage, appuyer sur un bouton ou autre et déclencher une série d'actions sur les locos présentes sur le réseau.

Par avance grand merci !

Arménio
menio

Message(s) : 1

Re: ROCRAIL: Automatisation fonctions locos au démarrage

Messagepar pierrebayle » 21 Juillet 2026, 12:26

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il soit possible de mémoriser automatiquement via Rocrail l'état du réseau au moment de l'arrêt (en tous cas je ne sais pas faire)
Par contre il est possible de le faire vie des procédures externes en xml ou en Python.
Pour autant quelle en est l'utilité ?
Les fonctions activées dans les décodeurs de loco sont mémorisées dans le décodeur > elles sont réactivées à la mise sous tension.
Les positions des aiguillages en principe ne changent pas sur un Off/On, sauf si elles sont modifiées manuellement.
Quant aux signaux c'est différent car la majorité des décodeurs (mais pas tous) prennent un état par défaut (paramètre) à la mise sous tension
Il faudrait poser la question sur le forum de Rocrail pour avoir un peu plus de certitudes. Sinon et si tout se passe bien, je devrais pouvoir vous fournir une solution via deux scripts Python. C'est le très gros avantage de Rocrail > il est possible de quasiment tout faire alors qu'avec les autres logiciels on reste lié au bon vouloir du développeur.
Salutations
pierrebayle

Message(s) : 40

Retour vers ROCRAIL