home

ROCRAIL: Automatisation fonctions locos au démarrage

Cette rubrique est destinée au logiciel libre Rocrail.

ROCRAIL: Automatisation fonctions locos au démarrage

Messagepar menio » 21 Juillet 2026, 11:09

Bonjour !

Tout d'abord merci d'exister !

Je suis utilisateur de ROCRAIL et j'ai automatisé tout mon réseau et j'arrive même à faire rouler 10 trains en même temps en mode automatique sans souci... Disons que je connais plein de choses sans être expert du tout...

Ma demande, je voudrais pouvoir justement automatiser, d'une session à une autre, les réglages des locomotives présentes sur le réseau, pour m'éviter, d'allumer les feux sur les 10 locos une par une, l'éclairage intérieur des autorails, bref, au démarrage, appuyer sur un bouton ou autre et déclencher une série d'actions sur les locos présentes sur le réseau.

Par avance grand merci !

Arménio
menio

Message(s) : 3

Re: ROCRAIL: Automatisation fonctions locos au démarrage

Messagepar pierrebayle » 21 Juillet 2026, 12:26

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il soit possible de mémoriser automatiquement via Rocrail l'état du réseau au moment de l'arrêt (en tous cas je ne sais pas faire)
Par contre il est possible de le faire vie des procédures externes en xml ou en Python.
Pour autant quelle en est l'utilité ?
Les fonctions activées dans les décodeurs de loco sont mémorisées dans le décodeur > elles sont réactivées à la mise sous tension.
Les positions des aiguillages en principe ne changent pas sur un Off/On, sauf si elles sont modifiées manuellement.
Quant aux signaux c'est différent car la majorité des décodeurs (mais pas tous) prennent un état par défaut (paramètre) à la mise sous tension
Il faudrait poser la question sur le forum de Rocrail pour avoir un peu plus de certitudes. Sinon et si tout se passe bien, je devrais pouvoir vous fournir une solution via deux scripts Python. C'est le très gros avantage de Rocrail > il est possible de quasiment tout faire alors qu'avec les autres logiciels on reste lié au bon vouloir du développeur.
Salutations
pierrebayle

Message(s) : 42

Messagepar menio » 24 Juillet 2026, 11:34

Bonjour Pierre !

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très sympa...

Juste te préciser que malheureusement quand on coupe le courant d'une cession à l'autre, les décodeurs des locos reprennent leur position initiale, et ne gardent pas en mémoire les fonctions activées lors d'une cession précédente, voire même suite à une coupure de courant inopinée, ou un court circuit etc... d'où ma demande d'avoir un bouton pour chaque loco qui automatise toutes les fonctions utiles, par xemeple activer FO, F1 parfois F2 ou F7 ou F21 etc selon les locos ou les autorails... Alors que là, je dois faire cette opération à chaque fois pour chaque loco ou autorail et comme j'en ai entre 6 et 10 qui sont actives sur le réseau, tu vois le boulot...

Effcetivement, tu as raison je vais aussi aller sur le forum de rocrail, mais en fait j'ai confondu... je pensais y être, mais finalment je suis heureux d'avoir découvert un autre forum plus généraliste sur le train...

Merci encore de ton partage !

Et j'espère à l'occasion pouvoir aussi être utile à la communauté !

Arménio
menio

Messagepar pierrebayle » 24 Juillet 2026, 13:26

Bonjour Arménio,
par exemple activer FO, F1 parfois F2 ou F7 ou F21 etc selon les locos ou les autorail

Dis-moi exactement quelles fonctions souhaites-tu activer, sur quelles locos et je t'envoie un script très simple en t'expliquant comment ça fonctionne. Le script s'exécute à partir d'un simple bouton.
Autre solution tu m'envoies ton plan.xml et je te fais les modifs en t'expliquant bien sûr le pourquoi du comment.
Salutations
J.
pierrebayle

Messagepar menio » 25 Juillet 2026, 16:40

Bonjour !
Merci de ta réponse et de ta proposition !
J'ai tenté de t'envoyer le plan, mais le forum me dit qu'il n'accepte pas de joindre des fichiers avec une extension.xml du coup voici la liste des locos, juste quelques unes, ensuite je complèterai ton script...

loco: 141R-460 adresse: 15 fonctions à activer: F0 F1 F2 F29

loco: 231E adresse: 6 fonctions à activer: F0 F1 F2

loco: EAD X 4700 adresse: 17 fonctions à activer: F0 F1 F2 F21 F22 F29

loco: RGP1 XBD 2730 adresse: 23 fonctions à activer: F0 F1 F2 F3 F7

Voilà la base de départ qui serait déjà super sympa...

Par avance merci encore de ton aide

Chaleureusement…

Arménio
menio

Messagepar pierrebayle » 25 Juillet 2026, 17:19

Bonjour,
Les informations que tu indiques sont insuffisantes.
Pour chaque loco j'ai besoin de l'Id déclaré dans Rocrail, le xml fonctionne toujours avec un Id.
Par exemple le : RGP1 XBD 2730 l'Id défini dans Rocrail est peut-être "X2730" ?
Puisque le forum bloque les fichiers xml, je te fais suivre mon adresse mail par message privé et ainsi j'intègrerai plus facilement le xml à ton plan.
Salutations
pierrebayle

Retour vers ROCRAIL