home

Réseau HO type "L"

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Réseau HO type "L"

Messagepar H.O 91 » 04 Novembre 2008, 14:09

Bonjour à tous ;)

Voilà, je me créér un petit topic sur mon réseau, pour bénéficier de vos conseils avisés !

Mon réseau se trouvera dans une cave, peu humide, de 1m80 de plafond.

L'angle que j'ai choisi, car mon réseau sera en "L", fait 3m80 x 2m90.

Première question, la largeur de mon réseau, je pensais faire deux "tables" de 2m50 x 2m50 et de 85/90cm de largeur... Le doute plane, sachant qu'il faut de la place pour pouvoir bouger dans cette pièce et je trouve que 1m (environ), ça fait beaucoup et en même temps, pas assez...

Dites moi, combien de voie (espacées normalement) peut on mettre sur 1m de large, 3 ou 4 me suffiraient amplement !
H.O 91

Message(s) : 0

Re : Réseau HO type "L"

Messagepar c.delarnaque » 04 Novembre 2008, 20:21

Salut Jérémy,

Ma première réponse, un peu vite fait "à l'arrache" : l'humidité et l'électricité d'un réseau (alimentation, oyxidation des rails ou des roues, captage du courant, continuité électrique, etc ...) ne font pas bon ménage, ce qui veut dire sources d'ennuis qu'il faut traiter dès la conception du réseau : soit tu peux éliminer l'humidité et installer le réseau dans ta cave, soit tu choisis une autre pièce pour ton projet.

Attention pour la largeur du réseau : l'accessibilité est problématique au-delà de 0,75 m de rayon (accessoires, moteurs d'aiguilles, décor, matériel roulant déraillé, etc...) pour un être humain normalement constitué (longueur du bras), donc à moins de prévoir des "trappes" amovibles d'accès...

Je te conseille de parcourir à partir de la page d'accueil, la rubrique "votre réseau" qui dispense les conseils essentiels mais élémentaires pour la réalisation d'un réseau sans soucis d'exploitation. Autre conseil : fais en sorte que les dimensions de tes "tables" passent par les ouvertures "naturelles" (portes, fenêtres, baies vitrées) d'une habitation conventionnelle, et soient logeables dans un véhicule routier (voiture, fourgonnette, poids-lourd, ...) en vue d'un éventuel déménagemment.

Si tu le peux, postes un schéma de ton projet (attention aux dimensions de l'image) pour des réponses ciblées ou tout du moins un peu plus précises.

Cordialement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1382

Messagepar guy.baussart » 05 Novembre 2008, 19:43

Bonsoir jérémy,

je rejoins mon ami delarnaque en ce qui concerne le taux d'humidité, prète une attention particulière... Maintenant, tu as une belle surface à exploiter, comme à l'acoutumé et nous nous répétons souvent sur le forum, établi des plans, pose les aspects positifs et négatifs de ton futur réseau, celà te simplifiera les choses.

Cordialement,

le CALAIS BALE
Calais Bale
guy.baussart

Message(s) : 369

Messagepar H.O 91 » 10 Novembre 2008, 20:13

C. Delarnaque -> Wahoo, qu'est ce que ça donne quand c'est pas "à l'arrache" ?! Y'a pleins de point que tu as évoqué auquels j'avais pas pensé... Nan sérieusement, en ce qui concerne l'humidité, comment mesurer son taux ? Je sais qu'il y'a des vieux magazines dans la pièce (genre "GÉO"), je devrais peut-être regarder l'état des pages ? Pour l'accessibilité de mon réseau, je devrais donc diminuer la largeur de mes planches c'est ça... Et avec 75 cm de largeur, on peut mettre combien de voies ?

J'ai tout bien lu (au moins 3 fois) l'onglet "Votre réseau" du site, donc je vais me faire un petit "tableau de bord" je pense pour cocher toutes les spécifités à avoir. Pour ce qui est de la taille du réseau pour qu'il soit transportable, y'a pas de soucis, mes parents ont un Scénic 8-) Nan mais ça, y'a pas de soucis, la pièce d'à côté est une future cave à vin et l'entrée est 2 fois plus large que moi si je passe les bras écartés

Je trace actuellement ce futur réseau sur la version d'essai de Design Railway, et bah c'est plus compliqué que ce que je pensais

J'vais l'acheter je crois, pas de possibilité de sauvegarde, ça me frustre !
H.O 91

Message(s) : 0

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS