home

Passage à niveau automatisé à l'echelle n

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Passage à niveau automatisé à l'echelle n

Messagepar btscim » 07 Novembre 2008, 10:57

Bonjour à tous,

nous sommes un groupe de 4 étudiants en 2ème années de BTS microtechnique à Morlaix, et nous avons un projet à faire pendant cette années.

Nous devons convevoir un passage à niveau automatisé à l'échelle n avec signal lumieux pour train électrique.

Ce produit n'éxistant pas encors sur le marcher ( à notre connaissance et aussi à celle des professeurs ), nous devons crée la partie éléctronique: détection et arriver du train pour baisser les barrières, puis les levers après passage de celui-ci, et traiter le signal clignotant lumieux.

Nous aimerions savoir quel sorte de capteur(s) vous utilisiez déjà sur vos maquettes, pour détecter et arrêter les trains en gare, ou l'arrêt d'1 train pour laisser passer un autre quant il y a qu'1 seule voie.

Nous n'avons pas trouver la vitesse moyen d'un train a l'échelle n.

merci d'avance pour vos réponses.
btscim

Message(s) : 0

Re : Passage à niveau automatisé à l'echelle n

Messagepar btscim » 12 Novembre 2008, 15:04

Personne peut nous aider ???..?
btscim

Messagepar alain.trinquet » 12 Novembre 2008, 20:35

Essayez de voir sur le forum P'titTrainMatique sur Yahoo :

http://fr.groups.yahoo.com/group/ptitrainmatique

Vous y trouverez certainement des personnes pour vous conseiller.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar c.delarnaque » 13 Novembre 2008, 07:36

Salut Arnaud,

En simplifiant, il existe plusieurs "catégories" de vitesses des trains, en règle générale, on peut admettre :

pour le Fret : 100 kms/h, 120 kms/h et certains à 140 kms/h.

pour les voyageurs : 110 kms/h, 120 kms/h, 140 kms/h, 160 kms/h et 200 kms/h. Attention, il n'existe pas de passage à niveaux sur les lignes TGV. L'échelle N est la réduction au 1/160 ième de la taille réelle.

Pour la partie "passage à niveaux" (PN), j'ai récupéré un TPE de lycéens en Première S de Pau (fichier PDF 14 694 Ko) que je peux t'envoyer.

Amicalement,

C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar btscim » 13 Novembre 2008, 11:52

On nous a dit sur un autre forum que les trains pouvaient aller de 17cm/s jusqu'a 50cm/s sur la voie a l'échelle n.

Merci pour le TPE, mon adresse email est:

arnaudallain@wanadoo.fr

Bonne journée.
btscim

Messagepar c.delarnaque » 13 Novembre 2008, 14:19

Re, Arnaud,

Je n'ai pris ni le temps ni la peine de vérifier par le calcul car j'utilise ce "convertisseur" accessible à partir de ce lien : http://www.club-rmm.be/static.php?op=vitesse/vitesse.php&npds=0. A l'échelle N, pour parcourir la distance de 1 mètre en 1 seconde, un train "roule" à la vitesse de 576 kms/h.

Je t'envoie par mail le TPE en espérant qu'il corresponde à ton attente. Si ça peux t'aider à la compréhension du texte, tu trouveras les abréviations courantes en usage à la SNCF ici : http://lwdr.free.fr/abreviations.html. Pour les abréviations non répertoriées, poses la question sur le forum : il y à suffisament de connaisseurs et d'agents SNCF pour te répondre.

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar page.jean-yves » 28 Novembre 2008, 20:06

Bonjour.

Je pratique le N et je peux répondre à certaines de vos questions concernant les PN: la vitesse des trains, les détections,etc. En fait ce que moi je fais, cela peut etre différent de la réalité, mais cela vous donnera une idée. Vous pouvez regarder sur le forum du N, jy présente la gare de Castelnaudary " et un "projet de LGV en N"

Jean-Yves Page
page.jean-yves

Messagepar doudou » 28 Novembre 2008, 22:40

Pour les passage à niveau du TGV, il en existe en campagne sur la ligne Nantes la roche sur yon qui vient d'être électrifiée source de producteur agricole habitant à coté de la ligne ferroviaire
doudou

Messagepar digi-code » 29 Novembre 2008, 13:42

Bonjour,

Il n'y a pas de passage a niveau sur les lignes LGV.

les TGV sur lignes classiques rencontrent les PN quand il y en a, sur Nantes le Croisic par exemple
digi-code

Message(s) : 128

Retour vers DISCUSSION GENERALE