Mars 2007, je commande une superbe 120 PLM (échelle HO) en versant un acompte de 100 € auprès d’un artisan français que je nomme anonymement Monsieur H ; son prix avoisine les 800 €. Cette très belle loco est alors proposée sur un site internet, très (peut-être trop) régulièrement mis à jour. Au téléphone ce monsieur m’annonce que l’engin me sera livré avant les vacances, celles de l’été 2007…c’est presque trop beau.
Aux vacances : rien ; et à la rentrée en septembre, après avoir envoyé deux mails, je reçois cette réponse : « J'ai commencé le montage. Je suis en attente de moteurs ...le moteur que j'utilisais n'existe plus / le moteur de remplacement est de dimensions différentes et va me compliquer un peu les choses. J'attends la livraison des moteurs. La machine ne sera passée en peinture que lorsqu'elle aura été complètement montée avec la motorisation (après essais, démontage, peinture, puis remontage et rodage) ».
Depuis septembre 2007, la machine est donc en rodage, un rodage qui dure, qui dure, ou bien la peinture n’est peut-être pas encore sèche.
En octobre 2008, las d’avoir trop attendu, je demande la restitution des 100 € en envoyant trois ou quatre mails, qui sont, bien entendu, restés sans réponse.
En ces jours de crise économique, il n’y a donc pas que les banquiers qui nous bouffent les économies, il y a aussi un artisan français qui prépare sa prochaine retraite