home

Attelages

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 15 Décembre 2008, 21:02

[quote][i]FOSSé Claude à écrit :[/i]

Vu pour les attelages SIMOBA mais ou les trouver, notamment les boitiers NEM ?[/quote]

Pour éviter toute confusion, ce que j'appelle le boitier NEM par lui-même est la partie rectangulaire évidée qui reçoit la tête d'attelage. Chaque grande marque propose son type de tête d'attelage, compatible ou non avec la concurrence.

Je pense que tous les grands fabricants sortent actuellement leur production avec des véhicules équipés d'origine de boitier aux normes NEM 362 (important : respect de la hauteur). Après l'achat, rien ne t'empêche de poser par exemple une tête d'attelage "Profi" Fleischmann ou "harpon" Roco sur un wagon Jouef ou Electrotren disposant d'un boitier à timon d'élongation.
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 15 Décembre 2008, 21:12

Pour répondre plus précisement à ta question, tu trouveras un exemple de prix en cliquant sur ce lien :

[url]http://www.letrainmagique.com/Tarif_attelages_nem.htm[/url]

En fouillant sur le Net ([url]http://www.railway.fr/[/url] - [url]http://www.jura-modelisme.fr/[/url]), par exemple, il doit y avoir d'autres modèles et d'autres tarifs.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 15 Décembre 2008, 21:29

Encore un bricolage "fait maison" sur un wagon à boggies "porte conteneurs" Jouef équipé d'un boitier Symoba et d'une tête d'attelage "harpon" Roco.

20081215202424.jpg
20081215202424.jpg (134.65 Kio) Consulté 5717 fois


Le pivot gris clair du boggie est la preuve d'un certain "rafistolage". Le boggie est prévu d'origine pour recevoir le boitier sans élongation de la marque

20081215202840.jpg
20081215202840.jpg (99.33 Kio) Consulté 5717 fois




Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 15 Décembre 2008, 21:44

[quote][i]LIMOUSIN Eric à écrit :[/i]



Digne d'etre Webmaster le pere delarnaque tiens il faut que l on y reflechisse[/quote]

Ne réfléchis pas trop Papy. Je ne demande rien d'autre que de profiter de la convivialité et de la bonne ambiance du forum. No stress. J'essaie de rester sensé, correct et aussi précis que possible dans la limite de mes connaissances et compétences. Si je ne répond pas à certains, c'est soit par manque de disponibilité, soit par ignorance du sujet traité. J'apprécie tellement de profiter du savoir des membres du forum que je trouve normal (pour ne pas dire naturel) de faire bénéficier la "communauté" de mon expérience.



Je file diner : c'est le réveillon avant l'heure ....



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 16 Décembre 2008, 07:51

Salut Claude,



Un peu dans le même style que le kit Fang, la référence SAI 1493 à l'air intéressante pour modifier des wagons à boggies :

2008121664700.jpg
2008121664700.jpg (22.42 Kio) Consulté 5717 fois


Le ressort de rappel en alignement droit semble être remplacé par les deux languettes de part et d'autre de l'axe. J'e n'ai aucune idée de la fiabilité ou solidité de ce système.

J'ai trouvé ça dans le catalogue [url]http://www.fbsystems.com/page00010514.html[/url]



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar claudius101 » 17 Décembre 2008, 15:33

Bonjour et mille fois merci Delarnaque, je vais tirer profit de tous tes renseignements.
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 17 Décembre 2008, 18:34

Content de t'avoir rendu service Claude. A l'occasion, n'hésites pas à nous parler de tes astuces et autres "combines" pour arriver à tes fins et nous montrer le résultat de tes réalisations.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar claudius101 » 04 Janvier 2009, 20:06

Bonjour à tous!

J'ai encore une question, quels attelages choisir?

A boucle réf. 40243 ROCO, ou harpon? et les plus courts?

Doit-on installer des boîtiers à élongation sur des wagons à bogies?

Merci
Merci
A + claudius
claudius101
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 19 Septembre 2007, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 04 Janvier 2009, 22:53

Salut,



Dans une rame tirée par la machine, les véhicules équipés d'attelage à boucle classiques ne circulent pas à tampons joints car la distance qui sépare deux wagons ou deux voitures s'agrandit (environ 2 à 3 m/m) de part la conception même des boucles. Pour la même rame manoeuvrée par refoulement, il y a risque de mariage de boucles dans les zones d'aiguilles (courbes et contrecourbes) par manque de rigidité des attelages reliant les véhicules.

Par contre, un avantage est la compatibilité entre les attelages à boucle de marques différentes, y compris je crois avec les attelages universel Roco (image du haut) ou Marklïng (image du bas)

20090104212826.jpg
20090104212826.jpg (2.95 Kio) Consulté 5717 fois
20090104213824.jpg
20090104213824.jpg (2.72 Kio) Consulté 5717 fois
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

Re : Attelages

Messagepar c.delarnaque » 04 Janvier 2009, 23:46

Les attelages "harpon" Roco (en haut) ou "profi" Fleischmann (en bas) ou encore Kadee ne sont compatibles qu'entre eux dans une même marque.

20090104223003.jpg
20090104223003.jpg (1.1 Kio) Consulté 5717 fois


20090104223004.jpg
20090104223004.jpg (1.65 Kio) Consulté 5717 fois


Ils réduisent la distance séparant deux véhicules et permettent une certaine rigidité mécanique dans les liaisons entre véhicules d'une même rame. A titre d'exemple, mon parc est équipé depuis de nombreuses années d'attelages "harpon" Roco qui me donnent entière satisfaction. D'autres collègues ont adopté le "profi" Fleischmann et j'avoue ne pas voir de différence flagrante lorsque des rames diversement équipées circulent sur le réseau du club.

Après, tout est une question de choix, de prix à payer : boucles, "harpon", "profi", Kadee, ..., à toi de voir en fonction de ce que tu souhaites obtenir au final, du budget, des tarifs proposés sur le marché, ...,

Sans être indispensable, le système à élongation joue son rôle (esthétique) dans les courbes et contrecourbes. Si tous tes wagons à boggies n'en sont pas équipé d'origine, tu peux intercaler un wagon possédant l'élongation entre deux véhicules sans élongation.



Amicalement,
C. Delarnaque
Avatar de l’utilisateur
c.delarnaque
 
Message(s) : 1382
Inscrit le : 13 Juin 2005, 00:00

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité