Bonjour Jacques & William,
J'ai l'impression qu'avec Trix, j'ai acquis une "tocarde"!
C'est la seule qui fait un tel boucan sur un parc de 25 machines digitalisées (fleischmann (vap 150 et 68001), rivarossi (151 fuel, 7112), jouef (sybic et astride), feu jouef (72065, 566453), roco (68512 et fret, 150z,150c..), Lima (pourtant pas le top!), méhano (blue tiger). Toutes fonctionnent parfaitement et en silence sur du rail Roco lambda mais aussi sur d'anciens rails en maillechor du temps où on pouvait acheter le profilé et le ballast séparément.
Seule cette casserole de 26000 fait du bruit sur la totalité du réseau et toujours le même bruit de ferraille quelque soit le type de rail. Je pensais que Trix était du märklin 2 rails !! Gag. Et je louchais sur la Big Boy de Trix. L'économie est faite.
Je pense que l'origine du bruit vient des engrenages, tous métalliques, alors que sur les autres machines, ils sont en nylon (exceptée les anciennes hornby, mais elles sont assez silencieuses, elles!)
S'il ne s'agit que de rodage, je veux bien la faire tourner 24h durant (gare aux fondations de la maison..) mais j'ai des doutes quant au résultat. Je vais essayer une surdose d'huile, dernier espoir, sinon direction la vitrine comme potiche

.