home

Sos Digital Trix 426086 Fret

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Sos Digital Trix 426086 Fret

Messagepar minitrain » 27 Janvier 2009, 19:33

Quels sont vos autres modèles Trix ? (ceci afin d'évaluer vos repères ainsi que la nature du bruit que fait votre 26000)

Pouvez vous situer l'origine du bruit? Si celle ci est neuve quelques heures de rôdage contribueront à diminuer un bruit de pignonerie. Autre possibilité d'intervention: supprimer une résonnance parasite.

Autre cas: résonnance du roulement sur certains supports de voie, modèle lourd.

Quel type de voie avez vous ?

minitrain

Message(s) : 0

Messagepar LEKENY » 28 Janvier 2009, 11:49

BONJOUR JACQUES

voici mes machines TRIX, la rouge me sert au nettoyage du réseau car elle a une force de traction impressionnante.

je pense que le bruit provient de la pignonerie, je tenterais ce week end de graisser l'ensemble et de laisser tourner quelques heures ... mais dehors vu le bruit ... donc faut qu'il fasse beau.

quant au roulement, il est également bruyant car mon réseau labo est sur planche bois sans liege !!! mais les roco circulent sans trop de bruit

je vous tiendrais au courant
LEKENY

Messagepar LEKENY » 28 Janvier 2009, 11:50

1
20090128105017.jpg
20090128105017.jpg (17.63 Kio) Consulté 4173 fois
LEKENY

Messagepar LEKENY » 28 Janvier 2009, 11:50

2
20090128105038.jpg
20090128105038.jpg (20.38 Kio) Consulté 4173 fois
LEKENY

Messagepar LEKENY » 28 Janvier 2009, 11:58

Re ... j'avais oublié ...

ma voie test est du jouef classique et celle que je réserve a mon réseau est du peco code 100 posée sur liège
LEKENY

Messagepar chardent » 29 Janvier 2009, 17:28

Bonjour Jacques & William,

J'ai l'impression qu'avec Trix, j'ai acquis une "tocarde"!

C'est la seule qui fait un tel boucan sur un parc de 25 machines digitalisées (fleischmann (vap 150 et 68001), rivarossi (151 fuel, 7112), jouef (sybic et astride), feu jouef (72065, 566453), roco (68512 et fret, 150z,150c..), Lima (pourtant pas le top!), méhano (blue tiger). Toutes fonctionnent parfaitement et en silence sur du rail Roco lambda mais aussi sur d'anciens rails en maillechor du temps où on pouvait acheter le profilé et le ballast séparément.

Seule cette casserole de 26000 fait du bruit sur la totalité du réseau et toujours le même bruit de ferraille quelque soit le type de rail. Je pensais que Trix était du märklin 2 rails !! Gag. Et je louchais sur la Big Boy de Trix. L'économie est faite.

Je pense que l'origine du bruit vient des engrenages, tous métalliques, alors que sur les autres machines, ils sont en nylon (exceptée les anciennes hornby, mais elles sont assez silencieuses, elles!)

S'il ne s'agit que de rodage, je veux bien la faire tourner 24h durant (gare aux fondations de la maison..) mais j'ai des doutes quant au résultat. Je vais essayer une surdose d'huile, dernier espoir, sinon direction la vitrine comme potiche .
chardent

Messagepar LEKENY » 29 Janvier 2009, 17:47

EN VITRINE ... C DOMMAGE... JE T EN SOULAGE POUR L EURO SYMBOLIQUE AU TITRE DE L UTILITE PUBLIQUE ... LOL

NON SERIEUX IL TE SUFFIRA DE LA FAIRE TOURNER DOUCEMENT EN FOND DE RESEAU
LEKENY

Messagepar minitrain » 30 Janvier 2009, 16:04

Je vous recommande l'expérience suivante :

Ouvrez le modèle, otez la caisse de son chassis, l'opération est très facile sur les modèles Trix-Marklin il suffit de dévisser 1 ou 2 vis. Pour savoir lesquelles consultez la notice.

Puis faites rouler le chassis sans sa caisse. Normalement vous verrez qu'elle fait beaucoup de moins de bruit et dans ce cas des solutions existent. Si par contre le fait d'enlever la caisse modifie peu ou pas le bruit ou sa sonorité, le problème est ailleurs.

Parfois une vis mal serrée amplifie un bruit anodin ( ce n'est pas pour autant qu'il faut serrer ses vis comme un malade, c'est même déconseillé, il faut bien les serrer , c'est tout).

Je reviendrai plus tard.

Tenez nous au courant.

(On peut supprimer certaines résonnances)
minitrain

Messagepar minitrain » 30 Janvier 2009, 16:37

Evitez de faire tourner pendant 24 heures !

Procédez doucement par étapes !

Ce sont des cinématiques construites en fonction de normes mécaniques, il n'y a guère plus que Marklin (Trix) et Hag pour produire ce type de mécanique. Si c'est la première fois que vous avez ce type de motorisation, probablement que c'est la raison du bruit que vous lui reprochez, assorti d'un phénomène de résonnance ( j'attends le résultat de votre expérience chassis seul).

Comme toute mécanique elle demande à être entretenue soigneusement et révisée régulièrement. Un huilage parcimonieux ( très parcimonieux) et régulier toutes les 40 heures. Un nettoyage et décrassage du moteur à intervalles réguliers selon l'usage que vous en faites. Les charbons sont à vérifier et à changer périodiquement. Tout se démonte facilement. 2 ou 3 vis à enlever pas de cables à dessouder.

Plus qu'aucun autre, les modèles Trix Marklin ou Hag pourvus de ce type de motorisation doivent être rôdés soigneusement et précautionneusement avec progressivité. Si vous faites tourner votre modèle à fond dès le début sans rôdage vous avez de fortes chances de voir des débris de charbon venir encrasser le moteur et altérer le fonctionnement. ( Parfois aussi le rendre bruyant ).

La plupart des motorisations et cinématiques rencontrées à l'heure actuelle sur les autres modèles, sont dérivés de la bureautique et n'ont plus grand chose de commun avec des entrainements conçus suivant les normes qui prévalent en mécanique, petite ou micro mécanique.

minitrain

Messagepar LEKENY » 30 Janvier 2009, 16:42

Je tenterais ce week end de faire tourner ma trix, certe elle est neuve mais franchement on dirait un boeing au décollage, ensuite, je ne risque pas l'exces de vitesse car la vitesse maxi est peu élevée, mais je m'occuperais de ça plus tard ...
LEKENY

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL