home

Piko

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Piko

Messagepar 1822stephane » 28 Décembre 2008, 14:49

Bonjour a tous

La centrale digitale Piko (info sur le lien ci dessous) est'elle compatible avec le 3 rails marklin?

http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=7010&famille=Digital&cat=%20%20&pro=o&cat2=Centrales%20numériques

Merci
1822stephane

Message(s) : 0

Re : Piko

Messagepar coquelicot94 » 28 Décembre 2008, 17:19

Bonjour, il est précisé sur l'info de cette centrale:

"Cette centrale avec télécommande "1er prix" conviendra pour un petit réseau et satisfera le modéliste qui souhaite une télécommande sans fil pour plus de liberté !

Elle est compatible avec le format DCC et permet donc l'utilisation de décodeurs de différentes marques [color=#ff0000][b]2 rails[/b][/color] comme Lenz, Roco, Zimo, Uhlenbrock, ESU-Loksound..."

Donc si c'est 2 rails, cela ne devrait pas faire 3....

A+

Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar 1822stephane » 28 Décembre 2008, 17:27

Pour une connection electrique a la voie, que ce soit pour 2 ou 3 rails, il n'en reste pas moins un "plus" et un "moins"

Peu être suffit'il de raccorder les deux rails au "plus" et la voie centrale au "moins" par un soudure

Sujet a reflexion

Stéphane
1822stephane

Messagepar Julien » 28 Décembre 2008, 20:43

Attention Stephane !!!!

Tu part très mal dans ta réflexion !!!! Si tu as du Marklin ! tu est en trois rail certes, mais n'oublie pas que tu parle de central digital !!!!

Marklin à donc un format digital propriétaire différent du DCC !! DCC c'est la norme la plus rependu....

Effectivement, tu peut connecter les voies de cette manière !! Mais cela restera du trois rail avec le frotteur obligatoire etc...

Si tu as des machines digital fabriqué par marklin, tu est en 3 rails + format motorola (ou MFX) pour les décodeurs !! Il te faut donc une commande digital compatible non pas 3 rails mais format motorola-MFX !

Une chose ? As tu beaucoup de machine, voie et autre truc Marklin ?????
Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar 1822stephane » 28 Décembre 2008, 21:11

Merci Julien

Effectivement, vu sous cette angle..........

Je n'en suis au début de mon projet, je ne dispose que d'une seule loco Marklin 3 rails et quelques élements de voies C marklin, pas encore de centrale.

Stéphane
1822stephane

Messagepar jpp38 » 29 Décembre 2008, 09:51

Bonjour,

Si tu as des locos Marklin digital, tu es en effet "coincé" sur le(s) protocole(s) Marklin.

Mais on peut adapter du Marklin pour le faire fonctionner sur un système digital DCC: il suffit pour ça de mettre des décodeurs compatibles DCC. Typiquement, les déc odeurs Lokpilot ESU sont même compatibles DCC et Motorola.

En résumé, les choix de "2 ou 3 rails" d'un côté et du "système DCC ou Marklin" sont maintenant quasiment indépendants.

Un de mes copains a adapté tout son parc Marklin de cette façon, pour pouvoir profiter des 128 crans de vitesse disponibles en DCC, ce qui n'avait pas d'équivalent en Marklin/Motorola quand il a commencé à le faire.

Maintenant, les choses sont différentes avec l'arrivée du format Mfx, beaucoup plus puissant que le Motorola, et qui justifie mieux de rester en standard Marklin.

Jean-Pierre

jpp38

Messagepar 1822stephane » 29 Décembre 2008, 21:43

Ma loco est équipé d'un module électronique Delta. Exploitation avec transformateurs Märklin dans le système Delta Märklin ou Märklin Digital System (format Motorola).

Stéphane
1822stephane

Messagepar Julien » 29 Décembre 2008, 21:54

Alors ne fait pas le pas en marklin digital !!!!

C'est un conseil que je te donne !!!!

Va plutôt sur du DCC plus standard et moins chère !!

Si tu le veut ou le peut ! Passe en 2 rails, les transformations de machine SNCF coute la peau des fesses !!! Et peut endomager irrémédiablement ton matériel !!!

Une chose qu'elle revendeur t'as conseillé marklin ?
Lenz Set 90
Julien

Messagepar jpp38 » 30 Décembre 2008, 09:34

[quote][i] Julien à écrit :[/i]
....

Passe en 2 rails, les transformations de machine SNCF coute la peau des fesses !!! Et peut endomager irrémédiablement ton matériel !!!
Une chose qu'elle revendeur t'as conseillé marklin ?[/quote]

Je suis moins formel que Julien sur le passage en 2 rails. C'est vrai que la transformation d'une machine 2 rails en 3 rails est très couteuse, ou délicate à faire, mais d'un autre côté, beaucoup de fabricants proposent maintenant une partie de leur gamme en 3 rails, avec décodeur DCC (ou mixte). C'est le cas de Roco, Piko, Electrotren, mehano. Par contre, c'est aussi un peu plus cher.

Mais le 3 rails présente quand même des avantages.

A bien réfléchir.

Jean-Pierre
jpp38

Messagepar Julien » 30 Décembre 2008, 13:35

Des avantages pour combien d'inconvénient ???

Je te le dis !!! Je suis passé par là !! Ma 63000 et ne parlons pas de mon YoYo en a encore des marques et ne parlons même pas de mon porte monnaie !!!!

Les gammes 3 rails des fabriquants sont un peut plus chère !!!

La même 67420 piko !! 73€ en 2 rails, 97€ en 3 rails !!!

Attention également à la compatibilité avec les centrales du commerces et leurs prix surtout !!
Lenz Set 90
Julien

Suivant

Retour vers DIGITAL