home

Souplesse des decodeur et leur prix ????

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Souplesse des decodeur et leur prix ????

Messagepar trix67700 » 04 Janvier 2009, 01:41

j'ai commencé le digital depuis 1 ans , ça marche plus ou moins bien , mais ya 2 ou 3 truc que je comprends pas trop ....

j'ai acheté une bb 26 000 "fret " jouef hornby et celle ci est equipé d'un decodeur un des moins chère du marché un décodeur hornby a 17 € pièce , cette loco roule comme une horloge un ralenti et une acceleration avec une souplesse a couper le souffle

par contre j'ai une bb 26000 piko qui est équipé d'un decodeur sonore ulhenbrock qui coute quands même 109 € et ben la la loco donne des a coup au freinage mais aussi pendant qu'elle roule la vitesse a souvent des petite secousses

bon c'est vrai que c'est un decodeur sonore mais bon , mon décodeur bas de gamme marche encore mieux donc faut 'il laisser tomber les decodeur sonore ulhenbrock ou les 26000 piko , ou alors ya t'il un réglage a faire ??
trix67700

Message(s) : 0

Re : Souplesse des decodeur et leur prix ????

Messagepar jeanot17 » 04 Janvier 2009, 10:37

Le probleme des a coups sur machine pico existe avec beaucoup de décodeur la solution serait d'enleve les 2 selfs sur le circuit ! je ne l'ai pas fait donc je ne garanti pas le resultat

Vive la période III sur le PK149
Vive l’époque III sur le PK 149 MRA La Rochelle http://mra.blog4ever.com/blog/index-512054.html
jeanot17

Message(s) : 196

Messagepar coquelicot94 » 04 Janvier 2009, 14:30

J'ai posé un Lenz silver (environ 27€) sur une 67000 Piko, aucun problème. En revanche avec un bachmann 1er prix ça tressaute.

On peut régler le CV2 tension minimale de démarrage ( à chaque machine son CV, il faut parfois chercher) et la progressivité accélération et freinage (CV3 et 4) cela marche très souvent. Voir la notice du décodeur qui précise les valeurs possibles.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar IZNOGOOD » 05 Janvier 2009, 19:53

Bonsoirn Yannick,

Je ne suis pas trop étonné de lire ce que tu as écrit sur las décodeurs : les plus chers ne sont pas forcement les meilleurs... Mais les moins chers non plus d'ailleurs ! Enfin pour parler des Hornby que tu cites, j'en ai monté 2 depuis peu à la suite des recommandations d'un copain qui ne monte que ceux là dans ses locos et qui en est très satisfait. Je dois avouer très franchement que le fonctionnement des locos est vraiment impeccable : ralenti, inertie à l'accélération, silence du moteur etc... Rien à redire; en plus ce sont des décodeurs de très petites dimensions et j'ai pu en loger un sous le grand capot d'une BB 63000 ROCO sans aucun problème.

Seule ombre au tableau : [b]il ne faut pas que le moteur de ta loco consomme plus de 500 milliampères, sinon c'est la fummée assurée.[/b] Le prix n'a absolument rien à voir avec ce qui se fait chez la concurrence : va voir à cette adresse : http://www.model-net.co.uk/?display=1&submit.x=143&submit.y=55

Pour 17 €, tu as presque 2 décodeurs Hornby !!! (Faut rajouter environ 2 € de frais de port)

IZNOGOOD

Message(s) : 1

Messagepar capitole » 06 Janvier 2009, 19:50

Bonsoir.

Les décodeurs ne sont peut être pas responsables de ces problèmes, ayant équipé plusieur BB 66000 Piko avec le même type de décodeur et avec les mêmes paramétrages de CV, les unes marchent parfaitement, les autres sont bruyantes ou avance au ralenti avec saccades.

Donc par déduction, la mécanique et les moteurs sont certainement responsables de ces problèmes.

Pour les décodeurs Hornby, attention! comme le dit Philippe dans son message, ceux ci ne supportent que 500mA en puissance donc même avec un 63000 Roco, c'est un peu juste; et l'autre gros problème de ce décodeur c'est le peu de possibilité de réglage, il est impossible de régler la vitesse maxi.

Faut-il impérativement toujours faire la course aux prix bas? Tu commandes tes décodeurs en Angleterre, mais le jour ou tu as un problème, comment fais tu?

Des décodeurs de qualité Lenz ou Zimo (plus chers je le concède) permettent des réglages beaucoup plus pointus au niveau moteur, et sont protégés (sortie moteur et même des fonctions sur les Zimo)

Salutations

capitole

Messagepar trix67700 » 06 Janvier 2009, 21:09

[quote][i]CAPITOLE P à écrit :[/i]
Bonsoir.
Les décodeurs ne sont peut être pas responsables de ces problèmes, ayant équipé plusieur BB 66000 Piko avec le même type de décodeur et avec les mêmes paramétrages de CV, les unes marchent parfaitement, les autres sont bruyantes ou avance au ralenti avec saccades.
Donc par déduction, la mécanique et les moteurs sont certainement responsables de ces problèmes.
Pour les décodeurs Hornby, attention! comme le dit Philippe dans son message, ceux ci ne supportent que 500mA en puissance donc même avec un 63000 Roco, c'est un peu juste; et l'autre gros problème de ce décodeur c'est le peu de possibilité de réglage, il est impossible de régler la vitesse maxi.
Faut-il impérativement toujours faire la course aux prix bas? Tu commandes tes décodeurs en Angleterre, mais le jour ou tu as un problème, comment fais tu?
Des décodeurs de qualité Lenz ou Zimo (plus chers je le concède) permettent des réglages beaucoup plus pointus au niveau moteur, et sont protégés (sortie moteur et même des fonctions sur les Zimo)
Salutations
[/quote]

remetton les choses , j'ai des probléme un decodeur ulhenbrock qui coute + de 109 € alors bon pas chère ou chère je voudrait que sa fonctionne mieux ...
trix67700

Messagepar capitole » 07 Janvier 2009, 12:41

[quote][i]NASSOY Yannick à écrit :[/i]

remetton[color=#ff0000]S[/color] les choses [color:#ff0000]OU?[/color], j'ai des probléme[color:#ff0000]S[/color] un decodeur ulhenbrock qui coute + de 109 € alors bon pas [color:#ff0000]chère[/color] ou [color:#ff0000]chère[/color] je [color:#ff0000]voudrait[/color] que [color:#ff0000]sa[/color] fonctionne mieux ... [/quote]

1) sans vouloir être désagréable, si tu pouvais relire ton poste avant de l'envoyer, cela serait plus facile à lire et ferait moins mal aux yeux!

2)

As-tu la notice de ce décodeur?

Si oui y a-t'il des CV pour régler les paramètres moteurs? as-tu essayé de les modifier (mais lire ci-dessous, cela n'apportera peut-être rien)

As-tu essayé cette machine avec un autre décodeur?

Si cela ne donne rien il peut y avoir plusieurs raisons :

1) le moteur pose problème. (lire mon poste précédent) à moins de le changer rien de possible

2) vérifier du côté des bogies si ceux-ci ne sont pas dégoulinant de graisse, l'excès de graisse n'est pas bon non plus.

3) la transmission comporte des points durs et dans ce cas si le décodeur est pourvu de compensation de charge, celle-ci fait son travail et cela provoque des secousses à chaque passage du point dur. Dans ce cas il faudrait changer toute la pignonnerie au profit de pignons de qualité. (vérifier dans la notice du décodeur si la compensation de charge est désactivable et faire un essai)

Dans ces 2 derniers cas, c'est la qualité du produit qui est en cause, et comme dit plus haut il est difficile d'avoir dans le même produit la qualité et le prix.

Les produits Piko sont très irréguliers du côté qualité des moteurs et de la mécanique, mais bon pour presque moitié moins qu'une Jouef, il faut accepter des compromis.

Salutations

capitole

Messagepar minitrain » 07 Janvier 2009, 22:31

Au contributeur qui a des tressautements sur une machine Piko :

Je rejoins l'avis donné par Vedie, on est tous séduits par le prix modique des machines Piko, tachons de nous rappeler que ce prix bas n'est pas sans contreparties. L'une d'elles concerne les motorisations. Les moteurs montés par Piko sont des moteurs de conception ancienne et rudimentaire qui présentent une résistance et une inertie rotorique importante.

Inertie interne et digital ne font pas toujours bon ménage.

Il faut agir sur les CV se rapportant aux caractéristiques moteur, trouver celle qui se rapporte à l'inertie moteur et la modifier. Normalement tout ira bien.

Ce n'est pas le décodeur qui est en cause, c'est le réglage qu'il faut revoir. En general ce réglage I (I comme I nertie) va de pair avec un ou deux réglages se rapportant à la compensation de charge. Si vous n'avez pas de résultat en modifiant le paramètre d'inertie, revoyez la valeur des paramètres relatifs à la compensation de charge.

Les réglages d'usine sont des valeurs moyennes qui vont bien pour certains moteurs et moins bien pour d'autres. Ceci explique qu'à priori un décodeur semble convenir et qu'un autre décodeur semble ne pas convenir. Ce n'est qu'une question de réglages. Un décodeur de gamme moyenne offre de nombreuses possibilités de réglages. Consultez les notices et les grilles de CV.

On n'agira sur les CV d'inertie et de compensation de charge qu'en dernier recours. C'est le réglage en dernière solution, après avoir vérifié que les paramètres les plus courants sont sans effet.

Se souvenir qu'en matière de trains la première cause de tressautements est le faux contact. La première chose à faire est de vérifier soigneusement l'état des contacts électriques et du cablage interne.

minitrain

Messagepar minitrain » 08 Janvier 2009, 16:03

Pour aller dans le sens exprimé par Capitol et ne connaissant pas le modèle concerné, chez Piko il faut faire une distinction entre les motorisations pourvues de volant d'inertie (les moins répandues) et les autres.

En sus du problème énoncé dans mon précédent message, il faudra tenir compte du fait de la présence du volant d'inertie. On agit sur le paramètre I dans un sens ou dans l'autre.

Vous pouvez vous trouver en présence d'une machine Piko sans volant d'inertie et d'un décodeur paramètré pour une motorisation avec volant d'inertie de masse moyenne. Un autre cas où il se peut que vous ayez à intervenir sur le paramètre I.
minitrain

Messagepar Birauye » 28 Janvier 2009, 22:51

Une BB26000 Piko toute neuve qui ne démarrait pas, mon gamin qui regardait ça tout triste... J'ai jeté un oeil à la documentation (démontage caisse) avant d'en jeter un sur les connexions : tout paraissait correct, mais le connecteur à huit broches de la prise décodeur donnait lieu à des faux contacts. Une modification de la géométrie des picots (en les écartant de l'axe, un tout petit peu, a réglé ce défaut. attention toutefois aux décharges électrostatiques qui grillent les composants sensibles des décodeurs. préférez travailler sur un plan de masse métallique (feuille de métal) pour éviter les décharges.
Birauye

Suivant

Retour vers DIGITAL