home

Ca ne s'arrrange pas ...

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar cheminot54 » 04 Avril 2009, 19:00

;) Bonjour derniérement j'ai été chez M.B.S.L à STRASSEN au LUXEMBOURG toujours de l'affluence(j'y vais souvent étant frontalier),mais les achats sont de faibles valeurs la crise est là aussi:)
cheminot54
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 17 Mars 2009, 01:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar coquelicot94 » 04 Avril 2009, 19:13

La crise elle a bon dos! Tous les grands groupes licencient à tour de bras en profitant de la crise. Regardez Renault, par exemple, ils en profitent un max alors que les ventes n'ont baissé que de 4% sur un an! Je soupçonne les autres de faire pareil, tout ça pour augmenter encore leurs marges. Notre système où l'argent est le maitre du monde a touché ses limites. ça ne pourra pas durer comme ça. Pour ce qui concerne le train il est évidemment touché car non vital, mais c'est donc le moment de faire de bonnes affaires.....
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 486
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar Didier » 23 Avril 2009, 17:53

A nouveau des infos alarmantes, jugez plutôt avec ce que je viens de recevoir : "Pour être franc avec vous, cela va très mal économiquement dans le monde du petit train, dépôt de bilan après dépôt de bilan... Cela ne facilite pas les approvisionnements car certains n'ont même plus de trésorerie pour expédier la marchandise."



Cela en liaison avec des problèmes de réappro ...



Je ne veux pas jouer les Cassandre, et je suis preneur de toute info permettant d'évaluer la situation, si d'aucuns en ont de plus précises ... j'aimerais quand même savoir un peu où je (on) vais (va) !
Cordialement,Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 17 Août 2008, 00:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar papy49 » 23 Avril 2009, 18:04

Didier



Que veux tu savoir au juste ?
Another Webmaster of Espace Rails (Rédactor), Eric LIMOUSIN Alias Raoul VOLFONI.Ecos 50000 V 3.6 + Ecos Control Radio + sniffer ArnoldDigital 86201et86210, Switchpilot x 7, RMGB8-LDT x 3, LS 150 X 1 pilotés en retrosignalisati
Avatar de l’utilisateur
papy49
 
Message(s) : 1224
Inscrit le : 01 Janvier 2005, 01:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar Didier » 23 Avril 2009, 18:31

Hé bien, en toute clarté : quelles sont les marques sur lesquelles on peut compter pour l'instant, quels sont les investissements les moins risqués, compte tenu de ce qu'on peut apprendre de la situation réelle des principaux fournisseurs : notre loisir n'est pas précisément bon marché, et on espère quand même pouvoir profiter un moment de ses achats, sans devoir bricoler au-delà du raisonnable ou se retrouver "gros jean comme devant" avec un matériel sans SAV ni pièces détachées !



D'autre part, puisque vous m'y invitez, au fond, je vais y aller "franco".



(Je rappelle que je suis "nouveau", que je viens d'investir assez lourdement (ne demandez pas le montant total de mes factures depuis Septembre dernier, ma femme supporterait mal ...) alors que j'avais perdu de vue le modélisme depuis 30 ans.)



Depuis des semaines il n'y a quasi pas eu une seule livraison sans problèmes, avec obligation d'intervenir sur du matériel au risque de l'abimer ou même de le casser, ou encore de le renvoyer. A tel point que lors d'une réception ce que je recherche d'abord c'est de repérer les éventuels soucis, ce qui est un peu dommage, il faut bien l'avouer. Je ne compte plus pouvoir utiliser tout de suite mes dernières acquisitions !



Pas une marque n'y échappe.



Exemples très récents, donc sans valeur statistique :



- coffret LS-Models de wagons Mistral : wagon restaurant inroulable et non réparable (les roues touchent le bas de caisse, et le système de fixation du bogie empêche de récupérer quoique ce soit - c'était déjà vrai pour la voiture restaurant du coffret Corail VTU 40130, qui est bâtie sur le même moule, et c'est un problème de conception); + une voiture sans la rondelle/vis qui tient le boggie sur l'un des deux (pas moyen d'en avoir une en remplacement, il est inutilisable); deux autres voitures Mistral achetées indépendamment inroulables pour cause de boggie trop serré (solution : un tour dans l'eau chaude avec des cure-dent pour tenir écarté ... hélas la première fois l'eau était trop chaude ...). Même ainsi une BB 9200 Roco a du mal à tirer plus de 6 de ces wagons dans une hélicoïde Noch.



- Toujours LS-Models, wagons minéraliers : inroulables, boudin trop gros, même problème (ils ont été repris, le problème étant reconnu)



- Märklin : coffret de 6 wagons citernes : les tampons sont si longs qu'il est impossible de tourner même sur une courbe très large en "poussé", obligation de les "couper/coller" (pas terrible, forcément)



- Héris : sur des wagons Millet, frottement divers et roulage difficile, sur des voitures USI TER : inutilisables, les bogies folleillent complètement, elles ne sont pas récupérables.



-les VB2N de Vitrains sont un poème sur le plan roulage ... (+ problème d'attelage en "poussé")



- Lenz décodeur ayant à peine servi : grillé. SAV impossible, les fils ayant été coupés pour intégrer le décodeur sur un Y 8000 ...



- Mistral : retour de platine suite à la perte d'une fonction sur un Picasso (allumage des feux et de la cabine, quand même)



- Maquette : jolis petits wagons céréaliers, mais il faut leur changer l'attelage fourni, qui est inutilisable - et rouler tout doucement ...



- TGV Duplex Jouef : impeccable en ligne droite et courbe minimum R3.

Sinon ... Pour le faire "passer partout" correctement, notamment des lignes d'aiguilles, quelques coups de lime bien placés sont indispensables.

Sur l'un des trois que je possède : le moteur était mal enclenché sur le boggie, et il n'avançait pas trop, il a fallu trouver le moyen de l'ouvrir (très simple quand on a trouvé, mais avant, sans indications ...)

Beaucoup trop de graisse dans les moteurs chez Jouef !



- Mehano, 46000 Fret : besoin de commencer par remettre en place correctement les petites tiges de prise de courant sur les roues ...



- Electroten, la Babazou : sur l'une d'entre elles (TSO), fil de liaison pour la prise de courant sur les roues trop court ...



- Etc, etc. (je suis charitable, je ne cause pas de Piko ...)



Question: est-ce bien normal ?



Par ce qu'on est censé être bricoleur et débrouillard, qu'il est vrai que ça fait parti du plaisir, est-il normal de devoir galérer à ce point dès la réception des produits et plus ou moins les amocher ou devoir les renvoyer (j'en suis à 5 ou 6 retours, et mon fournisseur pourrait vous garantir que je suis tout sauf un client ch...).



On est devant le même dilemme presque à chaque livraison : je touche les produits pour essayer de régler les dysfonctionnements au risque de ne pas pouvoir les renvoyer ensuite à cause de ces interventions, ou je renvoie d'office au moindre souci ?

Pas sûr de trouver un fournisseur qui joue durablement le jeu à ce point-là !

Combien d'exemplaires faut-il acheter pour arriver à composer une rame cohérente et fiable ?



Bref, il me semble qu'il faudrait que cela bouge de tous les côtés pour ne pas laisser la situation s'enfoncer encore plus, et les "clients" ont tout de même leur mot à dire dans une remise à plat dont la crise est peut-être l'occasion, non ?

Maintenant j'évite toute sorte d'achat en fonction de ces expériences, seulement le résultat est que mon choix se réduit à une peau de chagrin !



Au risque de choquer, je parle franchement et suis prêt à entendre tout ce que les "grands anciens" plus expérimentés pourront dire de mon histoire.



Pour revenir sur le premier point, j'aimerais bien savoir qui n'a même plus la trésorerie pour envoyer ses produits, d'autant que je crains d'avoir deviné la réponse.





(P.S. : si je puis me permettre, dans mon travail si nous agissions comme cela, il y a longtemps qu'on aurait disparu !!!)
Cordialement,Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 17 Août 2008, 00:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar marc.bllmr » 24 Avril 2009, 11:21

Bonjour à tous,



Didier a malheureusement raison à 200%, quoi de plus rageant que de dépenser autant, d 'attendre aussi longtemps et que rien ne marche comme il faut.



Ces foutus distributeur savent bien nous faire baver sans jamais nous contenter pour cause de rentabilité.



Pour beaucoup d 'entre nous la passion nous fais toujours tenir bon mais pour combien de temps encore...



Pour ma part je garde espoir car mon regard s 'est tourné plutôt vers les "ARTISANT FRANCAIS"



Je pense que c' est a eux que l 'on devrait accorder plus de place sur notre forum.



QU 'EN PENSEZ VOUS...!



Bonne journée Marc.
marc.bllmr
 
Message(s) : 0
Inscrit le : 31 Mars 2009, 00:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar coquelicot94 » 24 Avril 2009, 12:33

Pour ma part j'ai choisi, pour ce qui concerne le matériel motorisé, en fonction du rapport qualité prix je penche largement pour Roco et ne suis pas déçu.

J'ai testé Electrotren et Jouef, c'est correct, Piko pas cher mais moyen pour le reste, quant à LSM, échaudé par son EAD, on ne m'y reprendra plus.

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
Avatar de l’utilisateur
coquelicot94
 
Message(s) : 486
Inscrit le : 10 Décembre 2006, 01:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar FDG-MASTER » 24 Avril 2009, 15:16

Bonjour si l'ont pouvez donner des chances aux nouveau inventeurs francais ça srai génial car il doit y en avoir comme certainement des gens d'ancienne sociétée comme jouf champagnole ou lima qui sont devenu vitrain
Avatar de l’utilisateur
FDG-MASTER
 
Message(s) : 75
Inscrit le : 22 Octobre 2008, 00:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar Didier » 26 Avril 2009, 12:05

Après réflexion, je viens prolonger mon « coup de gueule » précédent, au risque de m’attirer les foudres de la modération du forum …



Je crois comprendre que tout le monde, conscient de la fragilité de la situation de notre passion, tient à peu près le raisonnement suivant : « Il y a beaucoup de problèmes, mais en période difficile, il vaut mieux ne pas trop en parler pour ne pas achever les dernières entreprises qui s’occupent encore de modélisme ferroviaire, notamment français. »



On peut comprendre que la presse spécialisée soit prudente, qu’elle choisisse les matériels qu’elle teste parmi les moins risqués et qu’elle n’indique qu’à mot couvert leurs éventuels défauts. Mais on retrouve la même « prudence » sur les forums, et au niveau de tous les utilisateurs : ça râle sec individuellement (on est bien en France … me rappelle les conversations entendues au long des allées de Railexpo ...), mais on continue à subir la situation …



Or, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.



Ce qui risque le plus sûrement d’achever notre passion, ce sont justement ces trop nombreux défauts (made in China …) ET le fait de ne rien en dire, de ne pas faire « pression » commune comme consommateurs sur les fournisseurs.



Le retour d’expérience via Internet des uns et des autres sur les différents matériels qu’ils ont expérimentés, scrupuleusement mais sans ambages, et à titre d’information serait déjà un premier stade …



Les plus fragiles, les moins professionnels disparaîtront ?

Ils vont probablement disparaître de toutes les façons d’une part, et d’autre part la qualité augmentera, l’évolution sera plus rapide, et de nouveau une concurrence reviendra, plus forte sur un marché assaini et dont la clientèle augmentera à proportion de la meilleure qualité et de la meilleure adaptation de ce qu’on lui proposera.



Quand on voit les progrès dans les réalisations de réseau de ces dernières années, on ne peut pas admettre simultanément une telle situation dans l’offre des fournisseurs.



Un exemple parmi beaucoup d’autres, le digital reste à la moitié du chemin : invraisemblable d’en être encore à un mode de fonctionnement réseau unidirectionnel ! De qui se moque-t-on ? Ou encore : les acrobaties nécessaires sur la plupart des locos pour placer le haut-parleur, le plus souvent pas prévu, la chauffe et la taille des décodeurs qui ne sont pas du tout en phase avec les possibilités techniques du jour – au meilleur prix !



Le modélisme ferroviaire ne date pas d’hier, il a toujours des passionnés, le travail des expositions et autres animations est bien là, Internet lui donne de nouvelles armes. C’est un loisir « différent », pédagogique (la patience, la minutie, la reproduction du réel, le côté artistique, l’organisation, l’électricité, l’électronique, l’informatique …), un loisir personnel et à l’opposé les de tous les gadgets « kleenex » sans âme ni durée qui pullulent autour de nos enfants.



Il a de nombreux atouts à faire valoir, et tant qu’il y aura des passionnés il y aura un marché, et donc des acteurs sur ce marché. Qu’ils soient obligés d’être les meilleurs possibles et les plus impeccables ! Ce n’est pas en laissant les choses se déliter, en se lamentant dans son coin, et en attendant des jours meilleurs que la situation va s’améliorer …



Zéro défaut, pas de vice caché, un fonctionnement irréprochable en toute situation, quoi de plus normal ???



En un mot : Aux armes, modélistes ! Formons un groupe de pression ! Intervenons activement sur le devenir de notre passion auprès de ses professionnels !

Etc …



Toutes mes excuses par avance si je me suis un peu trop avancé bien que « nouveau », ou si j’ai dit de grosses bêtises que je suis toujours prêt à discuter !
Cordialement,Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 17 Août 2008, 00:00

Re : Ca ne s'arrrange pas ...

Messagepar Didier » 27 Juillet 2009, 08:40

Juste une petite information : depuis mon dernier message les choses ont évoluées.



J'ai fais une expérience plus importante du "milieu", et notamment des différents forums en ligne.

J'ai pu constater que l'esprit ouvert et constructif n'y était pas le plus répandu, contrairement à ce que j'ai connu ici, et dont je remercie l'assemblée, et tout spécialement le "tenancier" du lieu que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer à Rezé près de Nantes récemment pour y découvrir "en vrai" le PK149, avec une sincère admiration.



La seule exception rencontrée est le forum de Rodolphe Braud (http://www.forum-train.fr), où je crois que se retrouvent ceux qui en ont "marre" des insultes, polémiques stériles et réaction de négativité systématique des piliers de comptoir qui phagocytent les forums les plus connus.



J'y ai développé mon idée, et cela débouche pour l'instant sur une "esquisse d'ébauche", que je me permets de vous signaler, puisque j'ai lancé une partie de cette discussion ici.



La formule est celle d'un futur « wiki ».

Toutes les remarques, critiques et suggestions sont les bienvenues.

Que ce soit bien clair : la moindre virgule peut se discuter, dans un esprit constructif et positif : il n’y a pas de problème !



Le site est pour l’instant, bien entendu, non « officiel », fantôme en quelque sorte, et en « read-only » : il n’est pas possible d’y intervenir directement pour l'instant, on peut juste consulter et me faire parvenir ses réactions, si on le souhaite.



L’adresse : http://www.wiki-train.fr tout simplement.

Il n’y a qu’une seule page de commencée, à titre de test.



Pour la voir, cliquer sur « Entrée principale », en tête du texte d’introduction de la page d’accueil, puis choisir dans la page suivante le couple « Locomotives Diesel » / « Electrotren » dans les deux listes déroulantes + Valider, enfin choisir dans la liste le premier modèle (« CC 060 DA – 16 ») + Valider.



Le texte de la page d’accueil fait bien entendu parti de ce qui peut se discuter.



J’espère qu’il sera possible de collaborer dans une telle démarche progressive avec ceux qui seront intéressés : merci d’avance pour vos avis , et de votre patience pour ce message à nouveau fort long !
Cordialement,Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Message(s) : 16
Inscrit le : 17 Août 2008, 00:00

Précédent

Retour vers DISCUSSION GENERALE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)