home

Intellibox avec quel booster et combien de locomotives.

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Intellibox avec quel booster et combien de locomotives.

Messagepar FDG-MASTER » 12 Février 2009, 14:51

Bonjour a tous, esque quelqu' un pourrais me renseigner.J'ai une intellibox le model avant l'infra rouge et je me demandais à partir de combien de locomotives doit-on mettre un booster et faut il également des isolations car je vais essayer de faire fonctionner 25 locomotives a peu pres toutes avec les feux; avec inclus quatres convois qui fonctionneront avec leur chargements toutes les locomotives sont equipées de decodeurs esu lockpilot V3.0 1.1A de protection la plupart se sont des jouef hornby et des roco je ne prend plus du tout de piko tres decu pour la 67415 locsound en vous remerciant d'avance.
FDG-MASTER

Message(s) : 75

Re : Intellibox avec quel booster et combien de locomotives.

Messagepar jpp38 » 13 Février 2009, 08:41

Bonjour,

L'IB sort 3 A, ce qui permet de piloter (je dirais) jusqu'à 4 (certainement) ou 5 machines.

Au delà il faut en effet mettre un booster, et les sections alimentées par l'IB et le booster doivent être isolées (sur les deux rails).

JPP
jpp38

Message(s) : 0

Messagepar stephane » 13 Février 2009, 13:21

Juste une truc à ce propos là....

Au moment où la loco est à cheval sur l'endroit où les rails sont isolés, n'y a-t-il pas de court circuit?

Ca m'intrigue un peu cette histoire.

Amicalement,

Stéphane.
stephane

Messagepar alain.trinquet » 13 Février 2009, 16:18

[quote][i]RAVAUT Stéphane à écrit :[/i] Juste une truc à ce propos là....

Au moment où la loco est à cheval sur l'endroit où les rails sont isolés, n'y a-t-il pas de court circuit?

Ca m'intrigue un peu cette histoire.

Amicalement,

Stéphane.[/quote]Oui ... et non.

[*]Oui car les 2 sections sont alimentées par des boosters différents, eux même alimentés par des transfos différents.

[*]Non car il est important d'utiliser des boosters "compatibles" entre eux (au niveau électronique) et avec des transfos délivrant des tensions similaires. De plus, les signaux délivrés par les boosters sont synchronisés.

En respectant ces conditions, ça se passe bien, surtout si la loco ne reste pas stationnée à cheval sur les 2 sections ...
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar FDG-MASTER » 13 Février 2009, 17:45

C'est bizars un vendeur de quievrechain m'avait dit qu avec le transfo de 70 volt ampere on pouvait facilement faire fonctionner 15 train j'ai essayer cinq locomotive pour commencer et cela fonctionne tres bien mais comme c'est un futur réseau en digital de 11 m2 ca fait pas mal de pontage a faire en plus je pense qu'il faut faire attention au court circuit
FDG-MASTER

Messagepar jpp38 » 13 Février 2009, 21:46

[quote][i]GAU Frederic à écrit :[/i] C'est bizars un vendeur de quievrechain m'avait dit qu avec le transfo de 70 volt ampere on pouvait facilement faire fonctionner 15 train j'ai essayer cinq locomotive pour commencer et cela fonctionne tres bien mais comme c'est un futur réseau en digital de 11 m2 ca fait pas mal de pontage a faire en plus je pense qu'il faut faire attention au court circuit[/quote]

Même si les chiffres que j'ai donnés sont conservateurs, ton vendeur, par contre, me parait bien optimiste.

Beaucoup de locos HO consomment 0,4-0,5A à vide et 0,6A-0,7A en charge (sous 14v, en analogique),

soir une puissance par train variant entre 6VA et 10VA.

Donc un transfo de 70VA, selon moi, peut raisonnablement alimenter entre 7 et 13 trains, selon leur composition et leur vitesse.

Par contre, si tu es en N , là en effet la consommation doit être inférieure (mais je n'ai pas vérifié).

Le problème des amplis (ou boosters), c'est qu'ils alimentent une partie FIXE du réseau. Si tu prévois trop juste pour ta puissance disponible, le jour où tu as une loco en trop, ça va faire disjoncter le centrale.

Je pense donc qu'il vaut mieux garder de la marge quand on planifie la puissance et l'implantation des boosters.

Pour les courts-circuits, un bon plan consiste à insérer un fusible derrière chaque booster.

JPP38
jpp38

Messagepar FDG-MASTER » 14 Février 2009, 15:22

Ok je vous remercie pour tout vos renseignement, sur mon futur réseau que je réalise il y aura quatre rame qui fonctionneront toute en fret car j'adore les marchandise et les autre seront en fonction eclairage car je réalise un dépot et autour de celui ci il y aura un tres grand circuit ou dedans il y aura quelque locomotives en jouef en fret plus tard multiservice et certaines roco j'adore cette marque je viens d'acquerir deux locomotives digitale en fret de la tres magnifique 63000 je ne prend plus de piko car j'en ai une et je ne l'aime pas je vais surement vendre mon tgv neuf duplex en 10 elements car je pense qu'il n'a rien a faire dans ce réseau j'ai mon blog fdg-master@skyblog.com je fait des montage vidéo .Je ferais une vidéo embarqué sur tout le réseau. je suis en train de réaliser un petit film pour la présentation du réseau de mes locomotives et convois je pense que vous adorerez la vidéo et promi je vous montrerai ma collection il faut juste que je face des fotos plus petite
FDG-MASTER

Messagepar alain.trinquet » 14 Février 2009, 20:10

[quote][i]PILLOU Jean-Pierre à écrit :[/i]...Pour les courts-circuits, un bon plan consiste à insérer un fusible derrière chaque booster.JPP38[/quote]Pour quoi faire ? Les boosters disjonctent automatiquement en cas de surcharge ou de court circuit ;) !

Tu as des actions chez un fabricant de fusibles ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar jpp38 » 15 Février 2009, 09:50

[quote][i]TRINQUET Alain à écrit :[/i]
[quote][i]PILLOU Jean-Pierre à écrit :[/i]...Pour les courts-circuits, un bon plan consiste à insérer un fusible derrière chaque booster.JPP38[/quote]Pour quoi faire ? Les boosters disjonctent automatiquement en cas de surcharge ou de court circuit ;) !
Tu as des actions chez un fabricant de fusibles ?[/quote]

Il n'empêche que j'ai dégagé une Lenz LZV100 (je pense sur un court circuit en mode programmation), et un copain a dégagé son Intellibox sur un court-circuit sur la voie. Voilà pourquoi je suis un peu crispé sur les protections de court-circuit.

Par contre, la vraie question est: si la centrale ou l'ampli dégage, est-ce qu'un fusible l'empêcherait. Pas évident.

Bonne journée.

jpp38

Messagepar stephane » 15 Février 2009, 11:51

[quote]Par contre, la vraie question est: si la centrale ou l'ampli dégage, est-ce qu'un fusible l'empêcherait. Pas évident[/quote]Non, çà, je ne crois pas. Mais je suis peut-être un brin parano sur les bords.

Ou alors il faut prendre un fusible telement juste qu'il risque de sauter à tout bout de champ.

La meilleure protection est une protection électronique. Mais en fait....c'est exactement ce que fait l'intellibox !
stephane

Suivant

Retour vers DIGITAL