home

Qu'apporte le digital

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Qu'apporte le digital

Messagepar Dr_grant » 12 Avril 2009, 10:19

Escusez moi de cette question mais je me pose certaines questions, je ne connais pas du tout le digital et j'aimerai savoir ce qu'il apporte sur un reseau

Merci d'avance
Dr_grant

Message(s) : 2

Re : Qu'apporte le digital

Messagepar FDG-MASTER » 12 Avril 2009, 12:03

Bonjour le digital apporte de bien bonne choses comme du coté cable il y en moin qu' en annalogique,tu peux conduire plusieur locomotives automatiquement faire pas mal de choses c'est vrai que c'est plus cher mais ça a du bon
FDG-MASTER

Message(s) : 75

Messagepar minitrain » 12 Avril 2009, 17:13

Que du positif !

Plus de souplesse.

Plus d'amusement: enrichit le jeu.

De la véracité et du réalisme: permet de reproduire des conditions d'exploitation proches des conditions réelles.

En analogique on commute et on bascule des alimentations électriques. On passe son temps à gérer l'alimentation des voies tronçons par tronçons sur lesquels circulent des moteurs électriques (les loco). On reste prisonnier du véritable carcan que constitue un tronçonnage complexe du réseau.

L'alimentation digital permet de s'affranchir des contraintes de cantonnement électrique. L'ensemble du réseau est soumis à la même tension électrique. On envoie des instructions à des loco devenues intelligentes et autonomes. Nombreuses possibilités qui n'existent pas en analogique.

minitrain

Message(s) : 0

Messagepar coquelicot94 » 12 Avril 2009, 19:31

[quote][i]GAMAZ Florian à écrit :[/i]

Escusez moi de cette question mais je me pose certaines questions, je ne connais pas du tout le digital et j'aimerai savoir ce qu'il apporte sur un reseau

Merci d'avance[/quote]

bonsoir, en analogique on fait varier la vitesse d'une loco sur un réseau en changeant la tension donnée à la voie, ce qui ne permet pas, sauf aménagements assez complexes et isolation de tronçons, de piloter plusieurs locos. En numérique, la principale différence c'est qu'on donnes des ordres au décodeur de chaque loco et on peut ainsi en faire circuler autant que l'on peut suivre en manuel....

- Autre avantage, avec le numérique on peut faire gérer les situations complexes de son réseau via un ordinateur.

- Enfin, les nouvelles fonctions, son, fumée, lumières, éclairages sont bien facilitées par le numérique.

Inconvénient, c'est un peu plus cher dès qu'on passe à une automatisation complète et les vieilles machines sont parfois assez difficiles à digitaliser pour le néophyte.

En résumé, ya pas photo, le numérique c'est l'avenir;)
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar Dr_grant » 13 Avril 2009, 09:05

Merci beaucoup pour toutes ces reponces,

Les locomotives qui émètent un son,font partie du digital ?ou en trouve t-on en analogique?
Dr_grant

Message(s) : 2

Messagepar coquelicot94 » 13 Avril 2009, 09:23

On en trouve aussi en analogique, mais le réglage est moins facile et c'est limité à un son, en général le bruit moteur. Dès qu'on veut le panel de tous les sons, sifflet, klaxon, fermeture des portes, etc, c'est du digital qu'il faut.
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Messagepar minitrain » 14 Avril 2009, 15:49

Les modèles analogiques sonorisés sont rares. De plus il faut disposer de la commande qui va avec la sonorisation. On ne peut pas activer ce son à partir de n'importe quel transfo-regulateur. A de rares exceptions près, le choix des bruitages est limité.

Quelqu'un qui démarre aujourd'hui doit impérativement se tourner vers le digital

L'analogique n'existe que dans le cadre du suivi d'amateurs qui ont monté leur réseau depuis un certain temps déjà. Ils représentent encore une part non négligeable de la clientèle. Les fabricants ne pouvant pas les abandonner du jour au lendemain ni leur imposer de refaire un réseau qu'ils ont mis parfois des années à monter!
minitrain

Messagepar michelbenay » 14 Avril 2009, 16:26

Si on veut gérer son réseau à partir de détecteurs d'occupation (par détecteurs de courant)

il faut qd même tronçonner son réseau et raccorder autant de câbles...

a priori le digital ne s'impose que si l'on veut gérer son réseau par ordino

de façon normalisée

j'aurai une autre remarque:

en analogique on peu facilement installer une commande dite d'arrêt d'urgence

j'ai l'impression qu'en digital ce n'est pas possible

ou est-ce que je me trompe?

Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Messagepar coquelicot94 » 15 Avril 2009, 16:52

Bonjour, oui tu te trompes, il y a une commande d'arrêt sélectif par machine et d'urgence pour toutes les machines en digital.:oops:

On peut aussi rectifier le terme tronçonner et le remplacer par isoler, ce qui n'est pas exactement pareil...
coquelicot94

Messagepar Murphy » 16 Avril 2009, 11:57

[quote][i]BENAY Michel à écrit :[/i]
Si on veut gérer son réseau à partir de détecteurs d'occupation (par détecteurs de courant)
il faut qd même tronçonner son réseau et raccorder autant de câbles...
a priori le digital ne s'impose que si l'on veut gérer son réseau par ordino
de façon normalisée
j'aurai une autre remarque:
en analogique on peu facilement installer une commande dite d'arrêt d'urgence
j'ai l'impression qu'en digital ce n'est pas possible
ou est-ce que je me trompe?

[/quote]

En digital c'est des zones de détection. Un fil par zone sur un boitier commun qui n'est plus raccordé à la centrale que par un cable commun à 6 fils en général (bus). Ensuite de la centrale au PC par un câble série ou USB.

Comme en plus les boitiers de détection prennent peu de place on les monte en général sous ou en bord de réseau. Pas comme une armoire à relais en analogique qu'il faut complètement câbler. Cette armoire à relais est d'ailleurs remplacé en digital par un soft contenu dans le PC.

En plus le digital est bien plus pratique même si on n'utilise pas d'automatisme mais plutot une conduite sélective des trains à plusieurs. C'est le cas souvent des réseaux de club. Vu par exemple sur un site US un réseau HO d'une longueur totale de 500m où chaque conducteur de train le suit à pied tout le long du réseau par des commandes qu'il branche sur des prises ou par HF.

Pour arrêter les train en digital il y a un bouton rouge sur le boitier marqué "STOP". Ou tout simplement on débranche la prise.
Henri - http://letrainpassion.fr
Intellibox+Memory+Lokmaus/Multimaus, Windigipet 8.5 et Pro X
Murphy

Suivant

Retour vers DIGITAL