home

Moteur fil à mémoire

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Moteur fil à mémoire

Messagepar vik » 14 Avril 2009, 11:55

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos conseils!

Voilà je souhaite motoriser mes aiguilles avec du fil à mémoire! Je compte mettre un petit relais 12v pour pouvoir utiliser un modules d'accessoire à impulsion.

Ma question: Peut-on prendre qu'un contact du module pour une aiguille, puisque il y aura un état au repos (pas de tension/ressort ) et un état dévié (tension).

Si cela est possible quel module, quel fabriquant?

Merci bon train à tous!
vik

Message(s) : 0

Re : Moteur fil à mémoire

Messagepar c.delarnaque » 14 Avril 2009, 17:32

Salut Victor,

J'avoue ne pas avoir trop approfondi le sujet ni vraiment cherché à résoudre ton problème, mais il me semble que tu peux te passer de relais. Si un petit tour sur la page préparée par Jacques LE PLAT peut t'aider et te simplifier la tâche : [url]http://users.skynet.be/pro-rail/frcafam0.htm[/url]

Amicalement,
C. Delarnaque
c.delarnaque

Message(s) : 1390

Messagepar doudou » 14 Avril 2009, 23:06

[citation] Le moyen le plus simple de chauffer un fin fil à mémoire, constituant une résistance électrique significative, est d'appliquer à ses deux extrémités une tension électrique, engendrant en son sein un courant de chauffage par effet Joule. Ce courant peut indifféremment être alternatif ou continu.

En modélisme, le fil Pro-Rail de 125 µm (0,125 mm de diamètre) convient dans la plupart des cas.

Un tel fil requiert un courant d'environ 200 mA pour atteindre sa température de contraction.

La tension nécessaire dépendra évidemment de la longueur du fil, mais nous allons voir qu'il est très facile de la déterminer empiriquement. Chaque application exige une longueur de fil appropriée, qu'il est facile de calculer.

Le fil Pro-Rail est manufacturé pour offrir une contraction répétitive de 3,5 % de sa longueur à froid.

Si vous souhaitez provoquer un déplacement de 2 mm pour manoeuvrer votre modèle, la longueur de fil active dont vous aurez besoin sera donc de 2 mm / 0,035 = 60 mm.

Ou encore, si vous souhaitez un déplacement de 5 mm, la longueur de fil devra être de 5 mm / 0,035 = 140 mm.

En pratique, les longueurs typiques nécessaires en modélisme sont de l'ordre de 5 à 15 cm.

Et les tensions électriques à fournir devront être de l'ordre de 1 à 3 V.

Deux limites importantes doivent être respectées pour que le fil conserve son efficacité à travers le temps:

- ne pas le surchauffer en lui injectant un courant trop élevé

(ce qui se traduirait par un mouvement brusque facilement détectable à l'oeil)

- ne pas imposer au fil une charge de plus de 200 g (ou 2 N).[/citation]

autant continuer a utiliser les moteurs d'aiguillage sinon bonjour la longueur de fil

et l'intensité n'est pas négligeable quand même 200 mA pour atteindre la tension de rétraction
doudou

Messagepar vik » 14 Avril 2009, 23:24

Merci pour vos réponses!

Mais ma questions se portait plus sur la partie commande digitale!

J'ai acheté le fil à mémoire chez Jacques le Plat, et mais moteurs sont en cour de réalisation.

En sachant qu'un moteur ne consomme du courant que dans une position ( l'autre étant actionné par le ressort).

Quel type de module: -impulsion + relais (je possède déjà les relais!)

-continue

Sur un module il y a normalement deux positions pour une aiguille, et moi je n'en aurait besoin que d'une!

merci pour votre aide!

Bon train à tous!
vik

Messagepar michelbenay » 09 Janvier 2010, 10:02

Bonjour

je fais un tour de balayage du forum ce matin

je n'en suis qu'aux réflexions pour bien comprendre

je bricole quelques principes avant de me lancer

j'ai la même interrogation que vous

sur les équipements qui n'ont besoin que d'une commande active ou passive

il semble que ce soit aussi le cas des dételeurs

j'ai cru comprendre qu'avec un switchpilot on peut en piloter 8

(pour info j'avais trouvé mais je ne sais plus où une page web d'un gars qui avait réalisé un fam bascule

avec 2 commandes permettant de ne pas avoir de conso courant permanente)

Salutations
Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Messagepar capitole » 09 Janvier 2010, 11:31

Bonjour.

J'ai voulu moi aussi utiliser le fil à mémoire d'une façon amateur (c'est à dire comme nous modélistes qui adaptons à nos besoin) et mon constat est celui-ci :

- Consommation importante : 250mA (10 aiguilles activées pour un itinéraire demande 2,5A en permanence ce qui est énorme) un Tortoise consomme 25mA

- Mise en oeuvre pas toujours facile et très sensible à la température ambiante (problème pour de nombreux réseaux qui sont au froid en hiver et au chaud en été.

Contrairement à l'idée reçue, cher à l'usage lorsque l'on à rajouter les contacteurs et autre régulation.

Un Tortoise revient à moins de 10€ commandé aux US et à l'avantage d'être tout prêt avec ses 2 contacts inverseurs.

Avec le recul et l'expérience, Victor pourrait-il nous donner ses impressions?

Salutations.
capitole

Messagepar michelbenay » 09 Janvier 2010, 17:54

Retour d'expérience super !!!

Je sens que les moteurs lents auront ma préférence

Salutations
michelbenay

Messagepar capitole » 10 Janvier 2010, 11:29

Bonjour.

Un peu de patience Michel, peut être que Victor est bloqué quelque part dans la neige et ne s'est pas encore connecté afin de répondre.

Pour se qui est de Tortoises, tu me demandes l'adresse lorsque tu es prêt.

Salutations
capitole

Messagepar michelbenay » 10 Janvier 2010, 18:51

Bonsoir

Pourquoi commander aux US

comment cela se passe pour le paiement...?

n'y a-t-il pas de fournisseur en France ou zone euro

Salutations
michelbenay

Messagepar JH » 10 Janvier 2010, 20:27

Bonsoir,

Je suis passé aux Tortoise sans regrets, l'adresse de Capitole est un bon plan rapide et pas cher.

J'ai commandé 24 pièces sans problèmes.

Amicalement Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Suivant

Retour vers DIGITAL