home

Question sur décodeur 8 broches

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Question sur décodeur 8 broches

Messagepar loic69 » 02 Juin 2009, 10:23

Salut tout le monde .

Alors je vous explique , je viens de démonter ma 141P de chez JOUEF et son décodeur LOCKSOUND Uhlenbrock (nem & susi) pour y installer :

*l'éclairage avant avec 2 LEDS CMS plus résistance .

*1 fumigène de chez PIKO .

*1 transistor PNP pour la commande de l'éclairage des wagons voyageurs .

Seulement voila , j'ai quelques soucis :

*Le plus de l'éclairage des feux avant de ma loco , je le branche ou ? sur le blanc ?

*Le fil rouge du fumigène je le branche ou ? j'aimerais bien le brancher sur la touche de l'allumage moteur , la touche F1 , qu'est-ce que vous en pensez ?

*Le fil du transistor , sur quel fil ?

*Et tout mes fil noir de masse , sur quel contact de rail ? le gauche ou le droite ?

En cherchant un peu sur le fofo , j'ai trouvé ça : [url]http://pagesperso-orange.fr/guerza/pt/notice/NoticeDecLoc.pdf[/url] , mais cela ne me suffit pas ... snif

Si vous pouvez m'aider au plus vite , je suis en pleine panique la ...

Ps : j'ai une mobile station de chez trix .

Merci pour vos réponses .;)

loic69

Message(s) : 0

Re : Question sur décodeur 8 broches

Messagepar capitole » 02 Juin 2009, 18:44

Bonjour Loïc.

Pour pouvoir te répondre précisement, il faut déjà que tu nous confirmes quel est ton décodeur :

Ou c'est Loksound de chez ESU, Ou c'est Uhlenbrock mais cela ne peut pas être les 2.

Tous les retours des accessoires branchés sur un décodeur, quelque soit la marque se fait par le positif ou + et généralement c'est le fil bleu (feux. éclairage int, fumigène)

Le fil blanc est l'éclairage blanc avant et rouge arrière (si celui-ci existe)

Le fil jaune est l'éclairage blanc arrière et rouge avant (si celui-ci existe)

Ensuite les sorties de fonctions Auxiliaires 1 et 2 qui peuvent suivant les marques être de couleurs différentes, très souvent la sortie fonction aux1 est le fil vert broche 3 de la prise Nem, et l'aux2 est violet c'est le fil volant qui n'est pas raccordé à la prise; se sont les couleurs pour Lenz et Loksound Esu. Ces sorties auxiliaires peuvent alimenter le fumigène et l'éclairage intérieur ou des voitures avec la cde par transistor.

Attention toutefois à la consommation totale moteur + feux + auxiliaires; et à la consommation totale des fonctions (feux + auxiliaires) donc bien vérifier la puissance demandée par le fumigène.

Je te conseille de brancher le fumigène seul, en aucun cas ne coupler avec l'allumage moteur, il est impératif de pouvoir le neutraliser, car il s'avère que le laisser fonctionner sans liquide est préjudiciable à sa durée de vie, et d'autre part les projections très grasses du liquide vont maculer la caisse de loco et encrasser les rails du réseau, donc une utilisation avec parcimonie s'impose.

Salutations.
capitole

Messagepar loic69 » 03 Juin 2009, 01:17

A pardon , pour l'erreur , c'est Uhlenbrock Intelli Sound .

Ok pour éviter le couplage du fumigène .

Donc , corrige moi si je me trompe , je branche le - des LEDS sur le blanc , et le + sur le bleu , c'est ça ?

Je n'ai pas de fil violet , pas de fil volant , et les 2 seul vert , sont reliés au haut parleur !

Les sortie A1 et A2 , c'est quelles touches sur la station ?

Pour être plus précis , sur leur site , je l'ai trouver , mais voilà , c'est de l'allemand ...

[url]http://www.uhlenbrock.de/germany/index.htm[/url]

[url]http://www.uhlenbrock.de/GERMANY/PRODUKTE/Decoder/0/I96EE8A9-001.htm[/url] 36020 & 360420

Tiens moi au courant stp merci

;)
loic69

Messagepar capitole » 03 Juin 2009, 13:26

Bonjour Loîc.

Le - des leds sur le fil blanc OK (n'oublie pas la résistance)

Le + des leds sur le fil bleu OK

Pour la suite, à prendre avec précautions car je ne connais pas ce décodeur!

D'après la notice que j'ai trouvé sur le site Uhlenbrock pour le 36420, il y a bien un fil vert que arrive sur la prise, il faudrait trouver ou il est sur la platine de la loco sinon il y a sur le côté du décodeur 2 possibilités de branchement pour les fonction A1 et A2 :
20090603132326.jpg
20090603132326.jpg (76.53 Kio) Consulté 4057 fois

une traduction sommaire du texte dit : "[color=#ff0000]Fonctions spéciales additionnelles comme fumez le générateur, l'accouplement de télex ou l'éclairage de compartiment de conducteur peut être relié aux sorties A1 et A2 de fonction spéciale. L'alimentation au dispositif est soudée directement à la carte de décodeur. La canalisation de retour est reliée au fil bleu du décodeur ou du châssis locomotif.[/color]" Toujours éviter d'utiliser le retour sur le chassis qui est une source de risque.

Pour les touches de commande des fonctions A1 et A2, je suis incapable de dire lesquelles sont attribuées, d'autant plus que la notice a l'air en contradiction sur ce point là. Les touches de fonctions sont décalées du fait que ce soit un décodeur sonore, en début de notice il est dit : (traduction)[color=#ff0000]Utilisant le F-3 et le F4 un mode de manoeuvre pour des vitesses réduites et le début/inertie de freinage peut être activé.[/color]

et plus loin on trouve cela :
20090603132327.jpg
20090603132327.jpg (32.18 Kio) Consulté 4057 fois

Les fonctions sont entiérement paramétrables sur la plupart des décodeurs afin de les attribuer à des touches spécifiques, mais là je ne peux aller plus loin car je le répète, je ne connais pas ce décodeur.

Salutations
capitole

Messagepar loic69 » 03 Juin 2009, 14:06

Ok merci CAPITOLE pour ton aide précieuse ! 8-) , pour les fils des LEDS , je suis obligé de les souder sur le décodeur ou pas :?: je peux les souder sur la prise nem :?:

Sinon , pour les fonctions A & A2 , l'autre fil de mon fumigène , je le ponte ou :?:

Si quelqu'un pouvais me renseigner sur les touches à appuyer pour commander ces fonctions , et s'il y a moyen de les programmer sur une mobile station :?:

amicalement ,

L*
loic69

Messagepar capitole » 03 Juin 2009, 14:22

Re-bonjour.

Les fils blanc et jaune sortent sur la prises Nem et sont connectés sur la platine (merdique si j'ai bonne souvenance) de la 141P, donc il faudrai souder le ou les fils qui viennent des leds sur cette platine.

Pour le fumigène, 1 fil sur A1 (ou A2) et l'autre sur la même platine sur la connexion qui correspond au fil bleu.

Même chose pour l'éclairage de la rame, mise à part qu'il faut appliquer le schéma de câblage pour le retour, donc pas de bleu ici.

Désolé pour les fonctions, courage

;)
capitole

Messagepar loic69 » 03 Juin 2009, 14:36

Ok , je préfère souder sur la platine , que sur le décodeur ! le bleu des LEDS aussi est à souder sur la platine .

Sinon , pour l'éclairage de la rame , je pompe le courant sur chaque rail , et le fil du PNP sur A2.

Par contre un truc que je ne comprends pas !

Si A1 & A2 sont vert , cela veut dire que c'est mon haut parleur qui est branché dessus !!

Si c'est pas ça , ils sont de quelle couleur :?:
loic69

Messagepar loic69 » 03 Juin 2009, 14:41

A lol , OK , je viens de découvrir qu'il fallait retourner le décodeur , et souder derrière enfaite ...

Punaise , d'un coup , je me sent pas de le faire la !!! , un fer de 30W ça devrait être bon non ?

loic69

Messagepar loic69 » 03 Juin 2009, 15:14

C'est bon , grâce à toi CAPITOLE , mes feux avant fonctionne , j'ai souder mes deux fils sur la platine nem , pour voir si j'avais pas fait de bêtises , maintenant , il faut que je les raccourcisses , et que je branche mon fumigène , et mon PNP !!!

Je viens de voir sur ma mobile station , et les touches qui n'ont pas de fonction sont , F5 , F6 , F7 , en espérant que je puisse les commander via celles ci !
loic69

Messagepar capitole » 03 Juin 2009, 16:11

Heureux que tu puisses enfin arriver à tes fins.

Je te fais suivre par mail direct 2 dossiers trouvés sur le net qui t'aideront je l'espère pour ton éclairage de rame et pour éventuellement reprogrammer tes touches de fonctions.

A+
capitole

Suivant

Retour vers DIGITAL