home

Block système

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Block système

Messagepar NONO » 13 Juin 2009, 22:57

Bonsoir,;)

Je viens de relire votre tutorial sur les block systèmes, fort bien fait d'ailleurs, dans la rubrique digitale de votre site. Sur un autre forum j'ai lu qu'il existait chez Viessman un détecteur d'occupation, ref 5206 qui outre le fait d'être compatible en continu, alternatif ou digital, comporte un contacteur 1R/T qui est attribué à chacune des 8 zones détectées. Cela semble ouvrir une perspective bien allèchante pour un block sans ordi ni logiciel pour peu qu'on lui attribue un générateur de freinage. Celui-ci serait bien moins élaboré et élégant que celui de PK 149 que j'ai eu le plaisir de voir fonctionner à Nantes, mais avec quelques relais on pourrait assurer au moins la sécurité des circulations avec ralentissement même sur un grand réseau. Mais je me trompe peut être ou j'ai oublié un détail (???). En tous cas j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez Eric et Antoine (ou d'autres personnes avertis biensûr). Ah oui une question: dans le cas d'un générateur de freinage,la zone d'arrêt doit elle pouvoir contenir le train le plus long ou pas?

Merci de vos remarques et réponses

Nono
Sergio
NONO

Message(s) : 0

Re : Block système

Messagepar NONO » 27 Juin 2009, 17:30

Bonjour,

135 fois vu et pas une réponse à mon message précédent...Personne ne m'aime....
Sergio
NONO

Messagepar Romain et Gil » 28 Juin 2009, 09:17

Bonjour,

Il ne faut pas déduire que personne ne vous aime si vous n’avez pas de réponse à un problème, mais tout simplement que les 135 visiteurs n’ont peut être pas de réponse à ce problème.;)

Il existe sur le marché plusieurs détecteurs d’occupation qui fonctionne avec le digital. Jusque là il n’y a pas de problème : le train entre sur la zone contrôlée et le relais bascule. C’est après que les choses se compliquent…

En effet si on associe une zone d’arrêt avec le relais du détecteur on obtient non seulement un arrêt brutal de la locomotive mais aussi l’arrêt de toute les fonctions (feux avant, son…) de la même façon que si on avait utiliser un simple interrupteur. Et là je n’ai pas de solution…

@+

romaingil, ECos V 3.3.3 + ECos Control Radio+sniffer multimaus ou digit1, switchpilot
Romain et Gil

Message(s) : 29

Messagepar NONO » 28 Juin 2009, 12:03

Bonjour ;)

Arrêt brutal des locos et de toutes les fonctions :oops: si on y associe un, comme suggéré dans le message initial, un générateur de freinage du commerce (Lenz, Roco etc....) ou bien un montage perso en basculant du courant analogique à polaritées inversées, une fois la loco [u]entièrement dans la zone d'arrêt[/u] . Dans ce cas: arrêt progressif en douceur, en fait selon la valeur programmée dans le CV 4 et toutes les fonctions dispo (éclairage, son etc....) . Une fois la section en amont libérée ou encore le contacteur d'aiguille connecté/déconnecté, le relai bascule alors la section d'arrêt en courant numérique "normal" et le train repart en douceur.... Rien n'empêche ensuite d'y associé quelques relais (1à 3) pour y actionner une signalisation 3 feux (voire + si affinitée R et RR) avec si feu rouge canton 5, feu orange en aval canton 4 etc... voilà donc un réseau numérisé avec un block système B.A.L. (à 3 balles c'est d'la balle ). Le principe décrit ne me parait pas + "usine à gaz" que celui préconisé via décodeurs d'aiguilles et signaux + module de rétrosignalisation aiguilles et voies + interface + logiciel + ordi. Mais peut être suis je trop optimiste car tout cela c'est de la théorie faute d'avoir essayé. La solution est sans nul doute moins élégante et moins souple (il faut un grand réseau avec de longues sections d'arrêt, lesquels sont moins précis qu'avec le paramétrage via RRTC j'en conviens) mais j'aimerais justement avoir l'avis de gens + avisé et expérimentés que moi sur cette solution qui, vous en conviendrez, mérite qu'on s'y arrête....progressivement...

Le débat a d'ailleurs déjà lieu sur un forum concurrent, je tiens simplement là élargir un peu son horizon d'opinions.

Grand merci en tous cas Gil d'avoir bien voulu répondre, j'espère qu'il y aura d'autres réponses...

Bon Dimanche
Sergio
NONO

Retour vers DIGITAL