par capitole » 29 Juillet 2009, 18:48
Bonjour.
Je ne connais pas l'ER décor, mais je peux vous faire profiter de mes expériences et recherches pour le nouveau réseau :
La semelle idéale pour la pose de la voie est une mousse de polyéthylène de chez Woodland Scénic ou Anita décor. Celle-ci ont le gros avantage d'être très insonorisantes à condition d'utiliser la colle qui va bien (colle restant souple après séchage) Un intéressant article signé Franck Tavernier est paru sur Voie Libre n° 38 de septembre 2006.
[url]http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/items.cfm/HOScaleTrackBedSystem[/url]
Le Track-Bed de Woodland existe en plaque et en rouleau, ce dernier est biaisé sur les côtés et prédécoupé au milieu ses dimensions : ép 5mm, largeur 44mm et environ 7ml de long pour 10 à 15€ suivant la provenance. Il est possible de le trouver en France sous la marque Noch chez Conrad par exemple.
La colle qui va bien avec (permettant de coller la semelle et le ballast): Foam Tack Glue de Woodland était introuvable en France jusqu'ici, mais à ma demande Le Train Magique [url]http://www.letrainmagique.com[/url] en a fait rentrer et en a donc en stock, je pense qui si il y a de la demande il fera rentré aussi la semelle.
Les lièges ainsi que la colle à bois sont a éviter si l'on veut avoir un réseau silencieux, en effet le liège n'a jamais été un bon insonorisant et la colle à bois + liquide à vaisselle + eau transforme l'ensemble voie/ballast en un magnifique coque de résonnance.
Vous pouvez aussi utiliser comme sous couche pour les voies cachées de l'isorel mou de 10 mm qui est un très bon insonorisant et qui vous coutera environ 30€ la plaque 2.50 x 1.25m. seul inconvénient, il faut passer sur sa surface un vernis afin de fixer ses fibres qui pourraient être absorbées par la mécanique nos machines.
Pour moi tout est presque posé, donc bon courage à vous.