home

Court circuit

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Court circuit

Messagepar Rail76 » 03 Août 2009, 17:16

J'ai un petit probléme que je n'arrive pas a résoudre

j'ai un booster qui alimente la seconde partie de mon réseau et quand la machine passe de l'alimentation de la centrale a celle du booster ca ce met en sécurité surtout avec les vapeurs quand le tender est sur une partie et la machine sur l'autre.

j'ai essayé d'inverser les fils de sortie du booster et c'est pareil

le court circuit ce faisant juste entre les coupures des 2 circuits
Rail76

Message(s) : 0

Re : Court circuit

Messagepar papou89 » 03 Août 2009, 21:38

Bonsoir,

Tes boosters ne doivent pas être en phase.

Si tu court-circuites les éclisses isolantes, une par une, est-ce que ça disjoncte ?

Y-a-t-il une tension, alternative ou continue, aux bornes des éclisses isolantes ?

C'est quelle marque ton digital, et toi, je t'ai déjà croisé dans ce forum, t'es novice, normal ou trappu en digital ?

Moi je commence, mais j'ai une longue expérience professionnelle dans l'électronique appliquée à l'informatique. Tout problème a sa solution... Alors, si je peux t'aider...

Cordialement, M.P.
papou89

Messagepar Rail76 » 04 Août 2009, 08:53

La centrale est une INTELLIBOX est le booster un B3

dont voici la photo

2009080485202.jpg
2009080485202.jpg (21.06 Kio) Consulté 5684 fois
Rail76

Messagepar alain.trinquet » 04 Août 2009, 10:56

Comment sont alimentés la centrale et le booster ? Par le même transfo ou par des transfos séparés ?

S'ils sont alimentés par des transfos séparés, est ce que les caractéristiques électriques des transfos ne seraient pas trop différentes ? (cf le message de Michel : [i]Y-a-t-il une tension, alternative ou continue, aux bornes des éclisses isolantes ?[/i])
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar papou89 » 04 Août 2009, 13:19

Salut,

Mes questions sont restées sans réponse jusqu'à présent... J'en rajoute :

Quelle tension (alternative) y-a-t-il entre les 2 rails avant et après les éclisses isolantes ?

Quel booster se met en court-circuit ? (led rouge)

Allez, allez, on avance...

A +, M.P.
papou89

Messagepar Rail76 » 04 Août 2009, 14:04

Le transfo est le même pour ma centrale et pour l'instant 1 booster

à savoir un transfo de 15 volts 150VA

le courant étant un courant digital , je suppose qu'il est le même avant et aprés eclisse isolante

le court circuit n'est pas franc je m 'explique

quand la machine passe d'un coté a l'autre la centrale grogne et l' éclairage des voitures baisse sur toute la 1er partie du réseau .

si la machine passe vite le défaut est rapide mais la centrale ne dijoncte pas

par contre si je franchit a faible vitesse le tender se trouvant encore coté alimentation centrale et la machine coté alimentation booster la centrale dijoncte aprés avoir grognée .

j'ai inversé l' alimentation en sortie du booster vers la voie et ca change pas grand chose
Rail76

Messagepar alain.trinquet » 04 Août 2009, 14:54

Si tu peux, vérifie, pour chaque éclisse isolante, la tension entre les deux côtés de l'éclisse.

S'il y a une tension significative (supérieure à quelques volts), il est normal que la centrale disjoncte au passage d'une machine.

Tu dois avoir un problème de sortie flottante. La solution sera probablement d'utiliser un transformateur séparé pour alimenter le booster..
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Messagepar papou89 » 04 Août 2009, 15:59

Msg à Zabor :

C'est pas parcqu'il est "digital" que le courant sera le même à la sortie de 2 alim différentes. Avant tout, c'est du courant alternatif : fréquence, phase et amplitude sont ses caractéristiques. Après, ce courant alternatif est modulé en phase pour transmettre des ordres aux décodeurs. Mais pour ton court-circuit, ce n'est que de l'alternatif !

Il n'y a pas de risque du coté de la fréquence, elle est définie par la centrale.

En mesurant les tensions aux bornes des voies avant & après les éclisses isolantes, tu t'assures que les amplitudes ne sont pas (trop) différentes.

En mesurant les tensions aux bornes des éclisses isolantes, tu t'assures qu'il n'y a pas de déphasage entre tes 2 alims.

Sinon, tu peux faire brûler un cierge à St Num-Eric, saint patron du digital...

Bon courage, M.P.
papou89

Messagepar Rail76 » 05 Août 2009, 11:46

Moi je pensais a une chose mais je dis peut être une bêtise

le booster est une version double DCC et Marklin il m'a été livré avec le cordon 5 fils donc Marklin

je pensais qu'il y avait peut être quelque chose a faire au niveau de la centrale pour le reconnaissance du type de booster .

je vérifiris ce qui m' a été demandé , mais ca n'explique pas commaent y remédier

c'est quand même étonnant que ca ne fonctionne pas

la notice de parle de rien de spécial il suffit de brancher le booster a la centrale et la sortie sur la voie et de brancher l'alim au 15 v altern c'est tout

logiquement ca doit fonctionner du 1er coup
Rail76

Messagepar alain.trinquet » 05 Août 2009, 14:27

[quote][i]ZABOR Marc à écrit :[/i] Moi je pensais a une chose mais je dis peut être une bêtise

le booster est une version double DCC et Marklin il m'a été livré avec le cordon 5 fils donc Marklin

je pensais qu'il y avait peut être quelque chose a faire au niveau de la centrale pour le reconnaissance du type de booster .[/quote]Non, à priori, la documentation ne dit rien à ce sujet donc rien de particulier à faire à ce niveau.[quote]je vérifiris ce qui m' a été demandé , mais ca n'explique pas commaent y remédier

c'est quand même étonnant que ca ne fonctionne pas

la notice de parle de rien de spécial il suffit de brancher le booster a la centrale et la sortie sur la voie et de brancher l'alim au 15 v altern c'est tout

logiquement ca doit fonctionner du 1er coup[/quote]Sauf que dans les schémas de la documentation, on voit bien 2 transformateurs différents : un pour la centrale et un autre pour le booster ...
alain.trinquet

Suivant

Retour vers DIGITAL