home

Court circuit

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Court circuit

Messagepar Rail76 » 07 Août 2009, 16:12

D' aprés la notice de l'intellibox ont peu utiliser suivant le booster ou la sortie DCC ou la sortie Booster

a condition de prendre un booster compatible DCC / Marklin comme le B2 ou le LDT DB2

mais je vais changer ca et on verra aprés il faut juste que je trouve le connecteur femelle
Rail76

Message(s) : 0

Messagepar papou89 » 07 Août 2009, 16:12

Je n'ai pas de B2, je suis en Roco, 2 boosters, 2 souris, 2 Xfo, tous Roco ! Le seul truc qu'est pas Roco, c'est un module d'arrêt Lenz, et il a fallu aller à la pêche pour savoir comment le connecter !

Salut, M.P.
papou89

Messagepar Rail76 » 07 Août 2009, 16:16

Voici la photo du LDT qui est donné comme DCC et qui a une entrée et une sortie 5 fils comme on peu le voire sur la photo

20090807161627.jpg
20090807161627.jpg (46.18 Kio) Consulté 4209 fois
Rail76

Messagepar Rail76 » 07 Août 2009, 16:17

J' étais donc au départ parti sur ce type de booster
Rail76

Messagepar alain.trinquet » 07 Août 2009, 16:58

La documentation du booster précise t'elle le sens du connecteur du côté Intellibox ou du côté booster ? Y a t'il une inversion possible ?
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar Rail76 » 07 Août 2009, 17:05

Sur l 'intellibox il y a un détrompeur et sur le booster le fil blanc va au repére blanc

l'inversion est posible uniquement coté booster
Rail76

Messagepar Rail76 » 07 Août 2009, 17:07

De toute facon vue les difficultées rencontré je vais utilisé le systéme 3 fils DCC et abandonné le systéme 5 fils aussi bien du LDT que du TAM

le seul probléme c'est que le LDT n'a pas de sortie 3 fils
Rail76

Messagepar minitrain » 22 Août 2009, 02:11

Pour info :

Les ampli compatibles Marklin sont commutés par un signal envoyé par la centrale sur un pôle dédié (on bétonne).

Les ampli DCC sont commutés par données envoyées sur la sortie de la centrale (économique).

Marklin:

pole 1 = signal de court circuit

pole 2 = masse

pole 3 = laissé libre (lors de la conception en prévision de developpements ultérieurs)

pole 4 = booster marche/arrêt

pole 5 = données

DCC:

pole 1 = signal de court circuit

pole 2 = données (neg)

pole 2 = données (positif)

En réalité on peut très bien utiliser le cable 5 pôles pour du dcc sous certaines conditions ( qui ne semblent pas être réunies dans le cas présenté par Marc...mais ceci est une autre histoire).

Règle generale: l'emploi de boosters de differents types est à éviter. Ou bien: être [u]parfaitement[/u] renseigné sur la compatibilité entre différents constructeurs, différents appareils. Même en dcc tous n' usent pas des mêmes conceptions, loin s'en faut. Sans compter que les materiels évoluent dans le temps. Déjà Marc utilise du Uhlenbrock et du TAMS en dcc.

Exemple en 3 rails le B3 est un ampli avec lequel, entre 2 cantons, il est indispensable d'isoler le plot central ainsi que les deux rails. Alors qu'entre une intellibox ou une centrale Marklin de type 6021 et d'éventuels boosters, on n'isole que le conducteur central.

Il est également indispensable, en cas d'utilisation de plusieurs boosters, que chaque rail soit connecté au même pole sur les differents boosters. Marc uttilise 2 boosters, il doit donc veiller à faire correspondre le bon rail avec le bon pôle ( sinon: source d'ennuis lors du passage sur 2 sections)

Tous ces points ont, d'une certaine manière, été abordés par divers intervenants ci dessus.

Marc vous êtes en dcc, pour commencer vous faites bien d'utiliser la prise 3 poles.

Tout est clairement explicité sur la notice.
minitrain

Messagepar michelbenay » 03 Décembre 2009, 17:51

Bonjour

je refais un petit tour sur le forum après une interruption

il me semble que les considérations évoquée sici rejoingnent l 'interrogation que j'avais soumise un jour:

'si, sur les deux fils dcc un était à la masse ou s'il ne le fallait en aucun cas'

depuis il me semble clair

que l'alim dcc des voies doit être flottante

en aucun cas un fil ne doit toucher la masse d'un éventuel équipement électronique de complément

(c'est bien pour cela que les décodeurs d'accessoires sont alimentés par le courant dcc ou par un alternatif indépendant sans point référence redressé en interne dans le décodeur

que si on a deux portions de réseau avec chacun un booster ceux- i doivent être en phase

mais je vois pas trop comment on peut le réaliser

mieux vaut faire une zone de transition d'arrêt sur laquelle on commutera l'un ou puis l'autre booster
Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Messagepar alain.trinquet » 03 Décembre 2009, 20:42

[quote][i]BENAY Michel à écrit :[/i]...que si on a deux portions de réseau avec chacun un booster ceux- i doivent être en phase

mais je vois pas trop comment on peut le réaliser

mieux vaut faire une zone de transition d'arrêt sur laquelle on commutera l'un ou puis l'autre booster[/quote]Normalement, il n'est pas nécessaire d'avoir une zone de transition. Il faut simplement que les signaux des boosters soient en phase et qu'ils aient des niveaux de tension proches.

Un booster ne fait qu'amplifier les signaux injectés sur son entrée ; si 2 boosters ont des signaux d'entrée en phase, les signaux de sortie le seront aussi.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL