home

Mon nouveau projet de réseau en digital...

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Mon nouveau projet de réseau en digital...

Messagepar JH » 28 Novembre 2009, 19:17

Le lien est mauvais, mois aussi

[url]http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&v=1&cat=&famille=Coffrets&ID=27[/url]

Pour la signalisation oublie, si il y a un domaine complexe c'est bien la que l'on trouve. A lire sur ce site la doc signalisation Française c'est super bien fait.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Psyko Killer » 28 Novembre 2009, 20:05

Je pensais plutôt investir dans une console Lenz en fait, mais bon!!!

Et Loïc, tu me conseille de carrément souder mes rails entre eux???
Psyko Killer

Message(s) : 0

Messagepar cedfred » 28 Novembre 2009, 20:09

Alexis,

J'ai mis des dominos tt les 30 cm parce que j'ai pas mal de rails, d'aiguillages qu'il faut réalimenter, de décodeurs & détecteurs de présence. A toi de voir... mais met en plus que besoin: ca coute pas cher et ton projet peu évoluer.

Le feeder a des tas d'avantages. Si plus tard tu veux mettre des détecteurs de tension (pour piloter ton circuit par PC), ce sera très facile. Les fils d'alimentations des rails sont déjà là - a toi de prévoir et de bien les placer. Il te suffira de sectionner les rails la ou tu veux les isoler. Pas besoin de tout casser!

Les seuls endroits ou je soude les rails, s'est au niveau des raccords dans les courbes. Pour éviter les cassures. J'ai un peu tendance a abimer les traverses adjacentes... mais bon c'est vrai que mon fer a souder et vieux et que j'ai la vue qui baisse!!!

Si tu prévois de grandes longueurs de rail et qu'ils sont soudés, attention a la dilatation des métaux!

Pour la polarité, Jacques a raison.

Ce n'est pas un problème. Il faut se fixer une règle et s'y tenir. Sinon, c'est court-circuit et prise de tête!
cedfred

Messagepar JH » 28 Novembre 2009, 20:57

Cedric,

Chez mois tout baisse, même la vue!

Je me suis acheter une loupe sur pied avec éclairage par led et un fer a soudé a gaz, plus de fils et une totale dépendance, un réglage très fin, une panne pour l'électronique.

Amicalement Jacques
20091128195712.jpg
20091128195712.jpg (13.69 Kio) Consulté 5957 fois
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar Psyko Killer » 28 Novembre 2009, 22:41

Ouai en gros tout les tronçons de rails c'est pas mal quoi... Mais il vaut mieux faire un long fils dénudé de temps en temps avec un domino, ou bien un fil entre chaque domino??? Ce qui revient essentiellement pareil quand même!!!

Au niveau d'une évolution futur, pour les aiguillages je pense que mettre un domino sous l'aiguillage et dans un premiers les raccordés au pupitre, et plus tard les raccordés à la console, c'est bien non???

Un problème persiste, le choix de la signalisation... :s
Psyko Killer

Messagepar cedfred » 29 Novembre 2009, 21:45

Bonne question, ce n'est pas pareil!

Presque tout l'intérêt du feeder et d'être constitué d'un seul fil de forte section.

Afin d'éviter les mauvais contacts et fluctuations de tensions.

Oui, tu peux prévoir un domino sous les aiguillages.

Mais assure-toi de ne pas avoir de longs tronçons de feeder sans domino.

As-tu commencé a regarder quel type de rails tu veux prendre?

Prévois-tu de pouvoir commander ton réseau depuis un PC?

... Les réponses vont influencer les coupures / alimentations de tes rails.
cedfred

Messagepar Psyko Killer » 29 Novembre 2009, 23:28

Oui pourquoi plus tard le commander par pc, cela peut être sympa!!!

Sinon pour les rails je possède déjà du jouef et du roco...
Psyko Killer

Messagepar loic69 » 30 Novembre 2009, 07:34

[quote][i]CHAUVIN Alexis à écrit :[/i] Oui pourquoi plus tard le commander par pc, cela peut être sympa!!! Sinon pour les rails je possède déjà du jouef et du roco...[/quote]

Oui , je te conseil de souder les rails pour une meilleur conductibilité , mais comme le dit Cédric , soudes surtout vers les courbes , et pour la dilatation , faut pas abuser , ca ne se dilate pas de 5m/m non plus mdr

Après tout dépend de la grandeur de ton réseau , prévois des joints de dilatation 8-)

En général vers les aiguillages , là tu ne soudes pas les rails , mais juste des fils connectés au rails !

Heuuuuu par contre , attention aux différences de cotes entre les JOUEF et ROCCO , tu vas t'amuser la

Sinon pour Jacques , j'aime bien ton fer ! Tu l'as acheté ou :?:

Fais nous voir ton plan la je suis impatient

Le matériel roulant , c'est quoi :?:
loic69

Messagepar Psyko Killer » 30 Novembre 2009, 13:50

Pour le matériel roulant c'est jouef, lima et roco...

Et sinon pour les plans je pensais avoir fini mais non!!! Car j'ai tout fait en rayon de base jouef, et je lis partout qu'il faut surtout pas faire ça... Du coup je ne sais plus comment faire, car je me vois mal augmenté le rayon de mes courbes... :-(
Psyko Killer

Messagepar loic69 » 30 Novembre 2009, 15:03

[quote][i]CHAUVIN Alexis à écrit :[/i]
Pour le matériel roulant c'est jouef, lima et roco...
Et sinon pour les plans je pensais avoir fini mais non!!! Car j'ai tout fait en rayon de base jouef, et je lis partout qu'il faut surtout pas faire ça... Du coup je ne sais plus comment faire, car je me vois mal augmenté le rayon de mes courbes... :-([/quote]

Non , mais ce que je voulais dire en matériels roulant , c'est du genre TGV ? corail? grands wagons ? petits wagons ? tout petit locotracteurs genre KOFF ?

C'est surtout par rapport aux courbes , aiguillages , voies de garages et autres !!!
loic69

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS