[b][i][color=#ff0000]Bonjour à tous et bienvenue à nos nouveaux Membres (Henry, Guy, Raphaël). Merci d’êtres parmi nous ça fait plaisir.[/color][/i][/b]
Grosse suprise en revenant de Modelexpo, plein de messages sur le Forum et ce soir je ne sais pas ou donner de la tête.
[color:#003366]Tout d’abord j’ai eu l’occasion de tester cette nouvelle centrale et je dois dire qu’elle va révolutionner le monde du train Electrique. Cette centrale est aujourd’hui toute jeune mais d’ici quelques années elle sera bien mûre.
Pour commencer je dois dire que c’est une bombe, elle est très impressionnante, relativement bien fini au niveau des plastiques, boutons, etc …
Deux choses me dérangent :
La première c’est le transformateur qui fait un peu jouet et pas trop solide.
La deuxième c’est l’interface WEB de la centrale qui permet entre autres de faire une sauvegarde de la config, restauration, mise à jour etc. Je la trouve relativement pauvre en options de plus grosse grosse mais alors grosse surprise c’est la sauvegarde. Suite aux messages d’Henry j’ai me suis donc connecté sur la centrale ECOS. Lorsque j’ai voulus faire une sauvegarde de la mémoire Interne, un message d’erreur avec le message suivant est alors apparu : Le Fichier Stconfig n’a pu être ouvert. Voulez-vous le créer maintenant.
Bizarre comme message, après plusieurs tests je me suis donc connecté sur la centrale mais du coup avec le navigateur Mozilla. Et la surprise, la sauvegarde fonctionne parfaitement. J’ai essayé d’ouvrir le fichier mais son contenu est crypté ou illisible avec mon éditeur. Etant donné que la centrale tourne sous linux je vais donc essayer de l’ouvrir mais cette fois avec un système d’exploitation de type Linux.
Si quelqu’un à testé la restauration qu’il nous le fasse savoir cela m’intéresse.
Grâce à l’interface Web de la Centrale, vous allez aussi pouvoir mettre à jour celle-ci en téléchargeant depuis le site www.loksound.de les nouvelles mises à jour disponibles.[/color]
[color:#008000]Ensuite j’ai dans la mesure ou Henri avait quelques difficultés pour connecter la centrale au PC.
Pour mettre les choses au clair et étant dans le domaine je vous propose de suivre les étapes ci-dessous pour la relier à votre ordinateur.
[b]1er étape :[/b] Vous devez être équipé [u][b]d’une carte Réseau de type RJ45 sur votre PC[/b][/u]. Vous devez avoir sous la main un câble réseau [u]RJ45 CROISE[/u] si vous connectez seulement votre Centrale à votre Ordinateur. Si vous connectez celle-ci sur un appareil appelé SWITCH ou HUB (appareil permettant de reliez PLUSIEURS ordinateurs entre eux) vous devez alors utiliser des câbles [u]RJ45 DROIT[/u].
[b][color=#ff0000]Pour faire simple je vous conseille le câble RJ45 CROISE (de PC à CENTRALE).[/color][/b]
[b]2ème étape :[/b] Ensuite vous devez configurer la centrale de façon à lui affecter une adresse IP. (C’est comme une adresse postale pour une maison. Elle est unique dans la commune de façon à recevoir des colis ou lettres provenant d’une autre maison). En Informatique les adresses sont composées de quatre groupes de chiffres exemple : 192.168.0.1
Pour affecter une adresse IP à la centrale vous devez allez dans le menu configuration > réseau. Ensuite je vous conseille de saisir pour la centrale les infos suivantes :
[*]Adresse IP suivante : [b]192.168.0.2[/b]
[*]Gateway (Passerelle) : [b]0.0.0.0[/b] car elle ne sert à rien pour une centrale
[*]Masque de sous réseau : [b]255.255.255.0[/b]
Décochez ensuite la case Attribuer une adresse IP par serveur DHCP.
Puis [i]Validez[/i].
[b]3ème Etape :[/b] Vous devez ensuite configurer la carte réseau de votre ordinateur pour dialoguer avec la centrale. Allez dans Démarrer > Paramètres > Panneau de Configuration. Double cliquez ensuite sur l’icône connexion réseau. Clique ensuite à droite sur l’icône de votre carte réseau et cliquez sur propriété.
Une fenêtre s’ouvre, double cliquez sur Protocole Internet TCP/IP.

- 20061008233434.jpg (86.33 Kio) Consulté 8159 fois
Une autre fenêtre s’ouvre et la vous devez saisir l’adresse IP de votre PC, par exemple :
[*]Adresse IP : [b]192.168.0.1[/b]
[*]Masque de sous réseau : [b]255.255.255.0[/b]
[*]Passerelle : laissez vide

- 20061008233108.jpg (78.05 Kio) Consulté 8159 fois
Valider ensuite par OK
[b]4ème étape :[/b] Lancer ensuite un navigateur par exemple Mozilla ou Internet Explorer (mais la sauvegarde ne marchait pas chez moi) et tapez dans la barre d’adresse [b][color=#ff0000]http://192.168.0.2 qui est l’adresse de votre centrale[/color][/b].
Vous etes maintenant sur l’interface WEB de la centrale ECOS. A vous de jouer pour faire vos sauvegardes.[/color]
En ce qui concerne le pilotage de la centrale via un PC. Etant passionné d’informatique et de modélisme je souhaite comme je l’ai dit plus développer une logiciel FREEWARE permettant de commander cette centrale. Pourquoi pas développer aussi des cartes s’appuyant sur le protocole TCP / IP pour piloter des feux ou aiguillages ???
Notre ami Alain Trinquet propose de reprendre le logiciel qu’il a développé pour l’intelibox pour le réadapter pour la centrale ECOS. Avant tout il nous faut des informations sur le protocole de communication et à l’heure actuelle, mes recherches n’ont abouti à rien. Si vous avez des infos merci de me contacter.
Guy je retiens ta proposition pour contribuer au projet. Dès que j’ai plus d’infos je t’en reparle. Je vois Alain ce Week-end
[quote]Bon en ce qui concerne le Forum je n'ai pas beaucoup de remontées donc je suppose qu'il fonctionne pas mal sauf pour les photos je corrige ça toute suite

[/quote]