home

Réalisation d'un réseau modulaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Réalisation d'un réseau modulaire

Messagepar loic69 » 07 Mars 2010, 20:03

Si , très rapide , tu as des dominos qui ont les broches (prises mâles) chez CASTORAMA ou autres 8-)

Le TCO , c'est le panneau de contrôles des secteurs et loco , genre aiguillages , variateur de loco , éclairage des zones , etc , etc ;)
loic69

Message(s) : 0

Messagepar Corfe » 07 Mars 2010, 20:17

Ok oui... j'ai trouvé sur le site Leroy-Merlin... Je ne savais pas que ça existait.

C'est pratique, ça !

Merci !

Par contre je ne comprend pas comment sont alimentés les moteurs d'aiguillages... par un réseau électrique différent de celui des rails ? Avec un transfo ?

Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un livre sur l'électrification du réseau, ou on peut apprendre sur le tas ?
Corfe

Messagepar Corfe » 07 Mars 2010, 20:24

[color=#ff0000]Edit :[/color] Doublon, désolé...

J'avais pas vu la page 2 :mrgreen:
Corfe

Messagepar Corfe » 07 Mars 2010, 23:16

J'ai enfin pu constituer un os de chien complet, et là, problème :

J'ai constaté des irrégularités (manque de puissance) dans la marche de ma loco tractant un wagon porte-autos à bogies, un wagon couvert, un wagon à ranchers et deux tombereaux, tous à essieu (Je sais, c'est anarchique comme constitution de rame, mais je débute :mrgreen: )

Mauvaise connexion des rails ? circuit trop long ?

Est-ce que les locos ont des puissances différentes et la mienne en manquerait ?

Merci de vos lumières :)
Corfe

Messagepar loic69 » 08 Mars 2010, 05:41

[quote]Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un livre sur l'électrification du réseau, ou on peut apprendre sur le tas ?[/quote]

Pas la peine , tu es sur un forum , c'est fait pour s'entraider 8-)

Pour câbler un aiguillage , je vais te faire un plan ;)

Alors , pour les problèmes de traction ,

*c'est dans une montée ou pas :?:

*elle a des bandage (en caoutchouc) sur un essieu :?:

*c'est une locomotive ou un locotracteur ? donnes la référence ou mets une photo .

*tes wagons sont lourds ou pas ?

*toute seul , elle roule bien ?

*les essieux de ta loco ne sont pas sales ?

[quote]Mauvaise connexion des rails ?[/quote]

ça se peut , réponds à mes questions et je te dirais

[quote] circuit trop long ?[/quote]

impossible , si tu ne fais rouler que cette loco , ton transfo est assez puissant , à moins que ton circuit soit vraiment très long ! quel longueur fait il , quel transo as tu (la marque):?:

Pour ce qui est de l'alimentation des aiguillages et autres , tu as 2 possibilités :

*soit tu as un transfo avec 1 sortie pour alimenter les rails , et une autre pour les matériels secondaire tels que les aiguillages , dételeurs , etc , etc

*soit tu as un transfo simple avec une seul sortie pour alimenter que les rails , et tu dois acheter un autre transfo pour les matériels secondaire ,[b]mais en aucun cas tu dois brancher les matériels secondaire sur la même sortie des rails [/b]

Voila le plan pour câbler les moteurs d'aiguillages :

[img]http://i49.tinypic.com/2eknrzn.jpg[/img]
loic69

Messagepar JEFF 79 » 08 Mars 2010, 19:49

Bonsoir,

TCO = Tableau de Contrôle Optique.

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
JEFF 79

Message(s) : 173

Messagepar Corfe » 08 Mars 2010, 23:52

[quote] [i]RANDAZZO Loïc à écrit :[/i]

[quote]Est-ce qu'il est nécessaire d'acheter un livre sur l'électrification du réseau, ou on peut apprendre sur le tas ?[/quote]

Pas la peine , tu es sur un forum , c'est fait pour s'entraider 8-)

Pour câbler un aiguillage , je vais te faire un plan ;) [/quote]

Merci, c'est cool !

[quote]*c'est dans une montée ou pas :?: [/quote]

Non... à plat

[quote]*elle a des bandage (en caoutchouc) sur un essieu :?: [/quote]

Oui.

[quote]*c'est une locomotive ou un locotracteur ? donnes la référence ou mets une photo.[/quote]

Locomotice junior N° 467901 en décoration FRET

[img]http://macollectiondetrains.chez-alice.fr/images_diesel/m467901.jpg[/img]

issue de ce coffret :

[url]http://cgi.ebay.fr/HO-Coffret--NEUF-ROCO-%22FRET-SNCF%22_W0QQitemZ180446082259QQcmdZViewItemQQimsxZ20091217?IMSfp=TL091217183001r22191[/url]

[quote]*tes wagons sont lourds ou pas ?[/quote]

Les wagons à essieu, non

Le wagon porte-auto à bogies (Jouef junior-line) chargé de 4 Dinky toys format (environ) 1/87ème était un peu lourd.

[quote]*toute seule , elle roule bien ?[/quote]

Oui très bien

[quote]*les essieux de ta loco ne sont pas sales ?[/quote]

Non. Le bandage en caoutchouc un peu sale, mais sans plus.

[quote][quote] circuit trop long ?[/quote]

impossible , si tu ne fais rouler que cette loco , ton transfo est assez puissant , à moins que ton circuit soit vraiment très long ! quel longueur fait il , quel transfo as tu (la marque):?: [/quote]

Je n'ai qu'une loco pour l'instant, avec un transfo Roco (voir la photo), apparemment un bon modèle.

La boucle complète doit mesurer environ 6 à 7 mètres de long.

[quote]Pour ce qui est de l'alimentation des aiguillages et autres , tu as 2 possibilités :

*soit tu as un transfo avec 1 sortie pour alimenter les rails , et une autre pour les matériels secondaire tels que les aiguillages , dételeurs , etc , etc

*soit tu as un transfo simple avec une seul sortie pour alimenter que les rails , et tu dois acheter un autre transfo pour les matériels secondaire ,[b]mais en aucun cas tu dois brancher les matériels secondaire sur la même sortie des rails [/b] [/quote]

C'est un transfo spécifique "matériels" ou ça peut être un deuxième transfo du même modèle ?

En tout cas merci de tes conseils !
Corfe

Messagepar Corfe » 08 Mars 2010, 23:52

[quote][i]BERNARD Jean François à écrit :[/i]
Bonsoir,
TCO = Tableau de Contrôle Optique.
JF[/quote]

Merci !
Corfe

Messagepar loic69 » 09 Mars 2010, 10:11

Lu

Elle est lourde quand tu la tiens dans ta main ?

Nettoies tous les essieux de la loco , et essaies de démonter la caisse de ta loco , pour y mettre un petit lest (un poids en plomb) dedans , apparemment c'est un jouet pour enfant ça non ? ou c'est un ""jouet"" pour adulte ?

Et pour le transfo , surtout pas du même malheureux

Dis moi ce que tu veux connecter à part tes aiguillages , et je te dirais ce qu'il faut ! (tiens ça me rappelle quelque chose ça )

Ton réseau sera grand comment ?

tu veux mettre quoi dans le fil du temps?

-aiguillages .

-dételeurs?

-éclairage du réseau?

Mets moi des photos de ta loco quand tu auras enlevé la caisse , et dis moi si elle a un châssis en plastic

ou en métal , et quand tu auras tes moteur d'aiguillages , tu me diras la réf pour voir s'ils sont à 3 fils ou 4 broches , comme ça , ça t'éviteras de galérer ;)
loic69

Messagepar capitole » 09 Mars 2010, 19:16

Bonjour.

C'est la loco du coffret de départ, donc une V215 DB (Fretisée!) elle est équipée d'un châssis tout métal, et en principe un fonctionnement parfait puisque gros moteur et volant d'inertie.

La loco ralentie-t-elle lorsqu'elle au plus loin du point d'alimentation, si oui c'est un problème de connexion de rail ou de circuit long. En théorie il est recommandé de ré-alimenter tous les 2 mètres afin de ne pas avoir de déperdition, et d'utiliser du fil de section suffisante 0,5mm² minimum, 1mm² serait parfait.

Salutations
capitole

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS