home

Réalisation d'un réseau modulaire

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Re : Réalisation d'un réseau modulaire

Messagepar Corfe » 09 Mars 2010, 22:00

Merci à tous pour vos conseils.

En fait j'ai fait des essais cet après-midi, et c'est surtout à vitesse très lente que ça pose problème.

Et si j'ai bien compris, en analogique le vitesse lente c'est pas la joie.
Corfe

Message(s) : 0

Messagepar Corfe » 09 Mars 2010, 22:27

[quote]

Ton réseau sera grand comment ?
[/quote]

6 ou 7 mètres de long

[quote] tu veux mettre quoi dans le fil du temps?
[/quote]

Je n'ai jamais fait de modélisme de ma vie, donc ça va prendre du temps... mais j'aimerais mettre plein de choses ! :D

[quote] -aiguillages .
[/quote]

oui

[quote] -dételeurs?
[/quote]

oui

[quote] -éclairage du réseau?
[/quote]

oui, et des voitures quand j'aurais mon corail intercités.

[quote] Mets moi des photos de ta loco quand tu auras enlevé la caisse , et dis moi si elle a un châssis en plastic
ou en métal , [/quote]

Le chassis est en métal il a dit le monsieur...

Mais je confirme... elle est lourde !!

[quote] et quand tu auras tes moteur d'aiguillages , tu me diras la réf pour voir s'ils sont à 3 fils ou 4 broches , comme ça , ça t'éviteras de galérer ;) [/quote]

Je te dirai ça.... merci
Corfe

Messagepar Corfe » 09 Mars 2010, 22:35

J'ai trouvé la disposition qui m'inspire pour le premier module de mon réseau

Deux voies de garage/chargement qui arrivent dans la courbe d'un os de chien

20100309213558.jpg
20100309213558.jpg (59.52 Kio) Consulté 5345 fois

Le transfo Roco

20100309213559.jpg
20100309213559.jpg (57.72 Kio) Consulté 5345 fois
Corfe

Messagepar Corfe » 09 Mars 2010, 22:39

La loco

20100309213911.jpg
20100309213911.jpg (66.96 Kio) Consulté 5345 fois

20100309213912.jpg
20100309213912.jpg (63.56 Kio) Consulté 5345 fois
Corfe

Messagepar loic69 » 10 Mars 2010, 13:20

Donc , cela ne vient pas de ta LOCO !

Capitole , c'est bizarre ce que tu dis , pourtant le mien de réseau fait 4m30 , et j'ai aucuns problèmes , bon c'est vrai que j'ai souder mes rails !

Poses ton réseau total , et vois si tu n'a pas de soucis avec tes aiguillages quand un convois passe dessus !

N'oublies pas de mettre un isolant sous tes rails , genre dépron ou isolant à parquet , perso , l'isolant à parquet est bien , je l'utilise pour le réseau de mon fils , le dépron je ne connais pas , mais d'autres t'en parleront .

Sinon , pour un transfo d'alimentation secondaire , tu as ceci :

[url]http://www.conrad.fr/transformateurs_de_haute_puissance_p_19379_26702_317589[/url][img]http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/ARTICLES/216465_a_g.jpg[/img]

c'est celui en 16VAC , j'ai le même , et j'alimente tout ce qui est secondaire (fumigène , feux tricolore , barrières de passage à niveau , éclairage public etc , etc .
loic69

Messagepar capitole » 10 Mars 2010, 19:58

Bonjour.

Ce que j'avance dans mon message n'est qu'une des possibilités, il est toujours difficile de faire un diagnostic à distance. Mais si la loco roule bien toute seule et qu'elle manque de puissance avec 5 wagons, c'est certainement un problème d'alimentation (la même repeinte mes sert de machine à laver avec 2 wagons nettoyeurs Roco et elle les emmène comme qui rigole)

Il fait vérifier que toutes les connexions des rails soient correctes et les éclisses bien serrées.

Comme l'annonce Loïc, l'idéale est de souder les éclisses par l'extérieur afin d'avoir un meilleur contact.

Dans la mesure ou le réseau sera modulaire pas de problème de dilatation des rails.

Il serait intéressant de vérifier avec un voltmètre quelle est la tension au niveau du rail d'alimentation et ensuite au plus loin.

Pour ce qui est de l'isolant sous les rails, après de nombreux essais, le meilleur produit c'est le Track-Bed de Woodland Scenic, les rails sont à collé ainsi que le ballast avec la colle Foam-Tack du même fournisseur. Pour le Track-Bed voir chez Conrad ou aux USA, pour la colle et le Track-Bed en demandant gentiment chez Le Train Magique il pourra je pense vous le faire venir des USA pour le prix de chez Walters en $ = le prix en € (le contacter il est très sympa)

J'ai pris l'habitude de couvrir mon plan de roulement d'Isorel mou (appelé Fibre Isolant Isorel) de 10mm et l'insonorisation est parfaite.

Salutations

capitole

Messagepar Corfe » 10 Mars 2010, 21:49

C'est vrai que je n'avais peut-être pas ajusté très exactement les rails, puisque c'était surtout pour avoir une idée générale de la forme du réseau et de l'agencement possible des modules...

Par contre comme j'ai acheté un rouleau de Depron, je vais mettre ça, même si j'ai pu lire ça et là que ça n'isolait pas du tout du bruit... Mais bon en même temps j'aime assez les bruits de roulement et les "tac-tac" des jonctions de rails...

Pour souder les rails, c'est au fer à souder et à l'étain si je ne m'abuse ?

Corfe

Messagepar loic69 » 11 Mars 2010, 06:49

Oui , mais pas un 100Watts le fer heinnnn :mrgreen: , le mieux est un 30Watts , comme ça pas trop de risque de fondre le plastique 8-)

Ne va pas trop vite , il faut que tu montes ta structure , puis que tu montes tes rails , ensuite tu essayes le tout avant de souder !

Surtout si tu as des courbes serrées à certains endroits !;)
loic69

Messagepar coquelicot94 » 11 Mars 2010, 09:18

Bonjour, souder c'est surement bien mais les modifications futures sont à proscrire

Moi j'ai 100m de voie avec rails Roco et pas une soudure. Pas de problème d'alimentation non plus, eême pour les rails les plus éloignés!

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar loic69 » 11 Mars 2010, 10:20

[quote][i]KURT MARC à écrit :[/i]

Bonjour, souder c'est surement bien mais les modifications futures sont à proscrire

[/quote]

Pas d'accord avec toi , moi j'ai mes rails de souder , et j'ai eu quelques modifs à faire , un coup de DREMEL et ça va nickel 8-)

A ce moment la , si on part sur ce que tu dis , alors on ne colle ni les rails , ni le flocage ballast ...

Le tout c'est d'être équipé un minimum 8-)
loic69

PrécédentSuivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS