home

La yaya en numérique!

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Re : La yaya en numérique!

Messagepar aspencade » 19 Avril 2010, 19:41

Salut,

Eh bien non, je n'ai pas les cotes des BB 67000 :(

Mais, certainement que ce sera assez simple à trouver sur le net :)

Concernant le surcroit de poids de l'équipement de chauffage vapeur et qui nécessite deux essieux supplémentaires, ça paraît logique. En effet, à l'époque de la transition chauffage vapeur / chauffage électrique, ou plutôt, traction vapeur / traction électrique et diesel, on intercalait entre la motrice et la rame, un fourgon chaudière permettant de fournir la vapeur nécessaire aux voitures non encore transformées en chauffage électrique. Donc, cet équipement nécéssitant à l'époque un fourgon de dimensions respectables mais à deux essieux tout de même, il est facile d'en déduire que si on intègre ce même équipement dans un engin moteur, le poids étant le même, il a fallu trouver une solution. D'où la création des A1A A1A. Tout est une question de charge à l'essieu.

Pour en revenir à ta modélisation, le 67000 te simplifie la tâche, c'est certain. Mais vu ce que tu as déjà fait, pourquoi ne pas perséverer et en rester aux 68000? Ces derniers, du fait de leur particularité, ont une "valeur sentimentale" bien supérieure aux 67000 dans les "milieux autorisés"... Les 67000 n'ont jamais eu qu'une affectation basique et rarement tiré de train prestigieux. Ce n'était que des bonnes à tout faire, vivant à l'ombre d'autres engins. Avec de plus, une puissance de traction modeste et des susceptibilités patineuses non négligeables... Les 68000 étant tout de même plus efficaces sur ce terrain, vu leur poids plus conséquent même après dépose de l'équipement de chauffage vapeur qui a été remplacé par des lests.

Enfin bon, c'est toi le décideur final quand au choix de ton modèle :)

Toujours est-il que tu en connais un peu plus sur le 68000, du coup ;)

Bonne continuation!

Jluc

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Message(s) : 38

Messagepar CM63 » 19 Avril 2010, 21:34

Oui, c'est bien ce que j'ai lu dans Wikipedia : le fourgon en question était surnommé "la cocotte minute". Je ne me souviens pourtant pas de cela, mais je n'avais pas remarqué, j'ai pourtant vécu la transition : quand j'avais 14ans, sur St Nazaire-Nantes c'était encore la vapeur, et l'année d'après, les mêmes voitures(donc nécessitant ce chauffage vapeur) étaient tractées par des diesels, donc probablement des 68000.

Bon ben restons sur la 68000, cela me fera moins de modifs, j'ai juste cette horrible pièce de fonderie à rajouter :mrgreen: , mais il en roule encore des 68000? En fret? En infra? Je suis exigeant ; où (dans quelle gare, près de Clermont-Frrand :mrgreen: ) pourrais-je en voir une et quand (quel jour et à quelle heure) :mrgreen: ? Si un roulant pouvait me répondre?
Obstructing the doors causes delays and can be dangerous (London Transport).
CM63

Message(s) : 29

Messagepar aspencade » 20 Avril 2010, 02:03

Eh bien, ces engins ont été radiés il y a quatre ou cinq ans, je ne sais plus. Soit disant pour manque de pièces nous a-t-on dit. Sur poitiers, une UM nous permettait d'emmener une rame complète dans les EP de la région. Maintenant, en 66000 (69000 à ce jour), il est nécessaire de faire deux tours par manque de puissance. Quelle efficacité! Deux fois plus de temps pour la même chose...

En fait, quelques-uns ont été "préservés" et ont été mutés à l'infra et servaient encore gaillardement aux travaux du TGV Est. J'ai entendu dire que d'autres sont partis à l'étranger, mais, pas certain de ça.

Par contre, plus aucune en service "commercial" à ma connaissance.

Je n'en sais guère plus sur ces bourriques.

Bon, amuses toi bien avec cette horrible pièce de fonderie!!

Tu vas y arriver :)

Atchao

Ecos 2/Twincenter/Profi Boss/TwinBooster/Retro LDT/Windigipet 2009 Premium/ESU-LENZ-ZIMO/etc... Terminé dans 5 ans 1/2...
aspencade

Messagepar CM63 » 20 Avril 2010, 18:40

Bon, j'en reste là, peut-être que je retoucherai un peu le look des boogies mais si c'est la croix et la banière pour retrouver comment était des machines qu'on ne voit plus rouler , au moins les 67000 on en voit encore, j'en vois tous les jours en TER, en livrée infra ou "en voyage", ou "rouge".

Je vais plutôt m'attaquer maintenant aux voitures, je prends les dernières voitures vertes, juste avant la sorties des Corails, il n'en roule pas beaucoup non plus, mais si un peu, en TER aussi.

Pour l'instant je suis encore dans le décor, je fais un passage à niveau et un tunnel :mrgreen: .

Il faudrait que je demande à Antoine LIMOUSIN si il peut changer le nom de la discussion, ou alors j'en crée une autre?

A plus.

Christian
CM63

Messagepar aspencade » 20 Avril 2010, 22:40

Hi hi...

"rouge", ça s'appelle - livrée multiservice - ...

ou parfois - corail + -

Je ne suis pas certain que tu puisses toi même créer un nouveau sujet de discussion.

Vois avec notre Webmaster :)

Les voitures vertes d'avant les corail, ça devait être les UIC je pense. Vertes avec un large bandeau alu. Oui, bonne idée! Elles ont silloné toutes les voies de france!

Bonne suite :)

@ +++

Jluc

aspencade

Messagepar CM63 » 30 Avril 2010, 23:08

Salut,

Me revoilà, j'ai passé un peu de temps pour préparer une vidéo, un peu galère mais voilà qui est fait. Elle n'est pas de très bonne résolution, mais ça ira pour l'instant. Elle passe en revue l'intégralité du matériel et décor que j'ai, à savoir : la 68000, le viaduc, la rivière et le tunnel :mrgreen: !

Bon maintenant je vais essayer de la poser sur le site :mrgreen: .

Je vous mets déjà le lien : [url]http://www.youtube.com/watch?v=artzlKz1cAQ[/url] , des fois que ça ne marcherait pas en "embed", comme qui dirait :mrgreen: .

Mais je vais créer une nouvelle discussion, car le titre de celle-ci n'est pas très approprié, à moins que, je le demande une dernière fois :mrgreen: , Antoine me dise comment modifier le titre de celle-ci :mrgreen: . Je voudrais mettre "Et le modélisme virtuel, vous connaissez?".
CM63

Messagepar CM63 » 12 Mai 2010, 22:39

Bonsoir,

Ma Yaya avance! J'ai corrigé quelques inexactitudes historiques, le bleu délavé, d'abord, j'en suis plus près! Et puis les bandes blanches, une épaisse à l'avant, deux à l'arrière, jusqu'à présent je l'avais faite symétrique!

Et les grilles, bien sûr, mais là j'avoue que j'ai triché , je suis tout simplement parti d'une photo, eh oui, le logiciel le permet :mrgreen: , il fallait ensuite ajuster la taille de la grille pour que l'espacement entre les barreaux se rapproche du cas réel.

Il me reste toujours les bogies, qui ne sont pas correctes, et puis le toit, là aussi, j'espère pouvoir partir d'une photo, je ne vais pas m'amuser à faire toutes les écoutilles :mrgreen: , vous avez des photos de Yaya vue de dessus ? :mrgreen: .

A plus, grom grom fuuuuiiiii , j'y retourne!
20100512223914.jpg
20100512223914.jpg (141.92 Kio) Consulté 5394 fois
CM63

Messagepar CM63 » 16 Mai 2010, 12:13

Bonjour,

J'essaie de poster régulièrement, pour éviter la lassitude :mrgreen: .

Je suis sur un viaduc, si je puis dire :mrgreen: , je n'arrive pas à faire quelque chose de realistic, comme qui dirait, j'ai pour modèle le viaduc de Marvejol.

En fait, je voulais faire un demi-viaduc, comment ça s'appelle quand il n'y a le précipice que d'un coté? Et en fait ça aurait été en même temps une gare, mais je n'y arrive pas pour l'instant. Je repasse en 2 voies (sinon cela aurait été en voie unique) et je fais un viaduc normal.
CM63

Messagepar CM63 » 16 Mai 2010, 12:16

Voilà l'image, elle était trop grosse.
20100516121610.jpg
20100516121610.jpg (130.99 Kio) Consulté 5394 fois
CM63

Messagepar CM63 » 08 Juillet 2010, 20:47

Salut!

Me revoila! Je me suis amusé un moment avec le logiciel Train Simulator. J'ai conduit de lourds convois de fret à la "passe de Marias", dans le Montana, avec la loco américaine Dash 9. Je me suis procuré ce logiciel car il y a des "add on" de matériel français, dont la 68500, ce qui me permettra de récupérer des "skins" (images de la carosserie) de la yaya.

Mais pour l'instant, je suis revenu à la partie simulation. J'ai tenu compte de l'inertie de la loco, de sa force de traction, et, bien sûr, des lois de la cinétique. Maintenant, c'est au point, elle fait des démarrages et des arrêts très réalistes, on sent l'inertie, mais aussi la puissance de la machine!
CM63

Précédent

Retour vers DISCUSSION GENERALE