home

Câblage décodeur par fils

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Câblage décodeur par fils

Messagepar thierry 31 » 22 Mars 2010, 19:21

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une loco Roco Ae6/6 dépourvue de prise décodeur.

C'est la 1ère fois que je vais installer un décodeur par fils, alors avant de couper les pistes du circuit imprimé et faire n'importe quoi, j'ai 2 interrogations.

Dois je conserver le filtre (2 selfs et 1 condensateur) câblé sur l'alimentation du moteur ?

De plus, une diode est câblée en série avec chaque ampoule de phares : est-elle à conserver ?

Merci de pour vos réponses

Thierry
thierry 31

Message(s) : 0

Re : Câblage décodeur par fils

Messagepar LAURENT R » 22 Mars 2010, 19:54

Bonjour a toi Thierry

pour répondre a ta question tu peux enlever tous les composants sans problème et je dirait même que c'est mieux car ca évite les interférences avec les compensation de charge

Laurent
Laurent

VIVE LES ÉPOQUES IV ET V
LAURENT R

Message(s) : 28

Messagepar thierry 31 » 22 Mars 2010, 20:19

Bonsoir Laurent,

Merci pour ta réponse... Il me reste à faire chauffer le fer à souder

A bientôt

Thierry
thierry 31

Messagepar LAURENT R » 22 Mars 2010, 20:26

Mais de rien

ca sert a ca aussi les forum
Laurent

VIVE LES ÉPOQUES IV ET V
LAURENT R

Message(s) : 28

Messagepar capitole » 23 Mars 2010, 12:02

Bonjour.

Si tu n'utilises cette machine qu'en digital, les diodes en série avec les ampoules, tu peux aussi les supprimer.

Mais ce montage avec ampoules date et il est fort probable que celles-ci soient prévues pour du 12/14 volts, donc il faudra certainement modifier la puissance délivrée par le décodeur (CV) sous peine de les griller ou même de faire fondre la toiture.

Salutations.
capitole

Messagepar thierry 31 » 23 Mars 2010, 22:57

Bonjour,

La tension des ampoules étant de 12v sous un courant de 50mA, c'est sûr si elles sont alimentées entre 16 et 18v sur un réseau digital ça risque de griller allègrement.

J'ai donc remplacé la diode par une résistance 1/4w de 82 ohms de manière à créer une chute de tension de 4v.

D'autre part, le commun des ampoules se fait par le rail et non via le fil bleu du décodeur; ce câblage permet d'alimenter l'ampoule par une 1/2 alternance ce qui la rend moins lumineuse mais sa longévité (en digital) est accrue.

A très bientôt

Thierry
thierry 31

Messagepar alain.trinquet » 23 Mars 2010, 23:35

Si le commun des ampoules se fait par le rail, la résistance de 82 ohms n'est plus nécessaire ; de plus, tu risques d'avoir une luminosité trop faible de l'ampoule avec cette résistance.
Intellibox / z21 / LokProgrammer / Décodeurs ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, CT-Elektronic, Leb
alain.trinquet

Message(s) : 1101

Messagepar thierry 31 » 24 Mars 2010, 00:16

Bonsoir Alain,

Tu dois avoir raison.

Dès demain, je ressort le fer à souder (et les lunettes 8-) ) pour tester la luminosité sans la résistance.

A + pour les résultats

Thierry
thierry 31

Messagepar loic69 » 24 Mars 2010, 02:38

Salut.

Vire les ampoules , et mets des LEDS ca sera mieux 8-) par contre , n'oublies pas les résistances pour les LEDS

Je ne sais pas quel décodeur tu vas y mettre , mais au cas où , je te file un lien pour les fils a raccorder

[url]http://pagesperso-orange.fr/guerza/pt/notice/NoticeDecLoc.pdf[/url]
loic69

Messagepar thierry 31 » 24 Mars 2010, 20:24

Bonjour,

Merci Loïc pour ton post.

C'est décidé, ce soir je câble des leds blanches en lieu et place des ampoules.

Si j'ai bien compris, la commande d'éclairage du décodeur est active à 0, c'est à dire, pour les feux AV, la cathode est câblée sur le fil blanc du décodeur et l'anode sur le bleu. Sans oublier une résistance en série dans chaque led.

Eventuellement, si les feux AV sont trop blancs, je pourrais toujours coller un filtre ambre sur le guide de lumière.

Dès que c'est fait, je post des photos.....

A+

Thierry

thierry 31

Suivant

Retour vers DIGITAL