home

Détecteurs d'occupations de voie

Ici, retrouvez absolument tout sur ce qui revolutionne la commande de nos trains électriques depuis plusieurs années : Le Digital. Toutes les questions, les remarques, les conseils, les aides au montage et dépannages en tout genre...

Re : Détecteurs d'occupations de voie

Messagepar nicolas.claude » 19 Mars 2011, 00:16

Bonsoir,

Une question à propos des modules de détections :

Je voudrais protéger 4 voies avec un module d'occupation CDF : Ce sont des voies en coulisse. Celles-ci font 6 mètres de long et je voudrais pouvoir y stocker deux trains. Comment va se comporter le système ? Mes trains s'arrêteront-ils au bout du canton ?

Merci de vos réponses !
2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Message(s) : 17

Messagepar gabuchon » 19 Mars 2011, 00:32

Bonsoir patrick,tu n'a pas alzeimer,en effet comme tu le sais,je suis en version démo v7et effectivement il n'y a pas de limitations de trains sur le réseau.Dans mon réseau j'en ai trois qui tournent ensembles.
ECOS 2
gabuchon

Message(s) : 40

Messagepar patrice.quost » 19 Mars 2011, 00:38

Si tu veux 2 trains par voie il te faudra deux cantons par voie( soit au minimum deux contacts de retro).
Ecos 50000 V3.4.2+Booster 4A +Booster 8A+ RRTC Gold V7.0 F4+Smarthand + HSI-88 + 15RM-GB-8+10 Viessmann 5233 +9CDF8006+ 8LS150 + 2Switch Pilot + 4S-DEC-4 + 15SA-DEC-4+ 6 Dico69
patrice.quost

Message(s) : 0

Messagepar capitole » 19 Mars 2011, 10:19

Bonjour.

Claude, pour pouvoir t'aider sérieusement, il serait bon que tu renseignes dans ta signature quel est le matériel qui est utilisé, car il est difficile de faire des recherches à chaque fois.

Car tu nous parles ici de modules d'occupation CDF, mais lesquels? utilises-tu ou vas tu utiliser un logiciel? car comme dit Patrice Quost il est nécessaire de faire 2 cantons pour avoir 2 trains, mais à quoi est raccordé ton module de détection, à une centrale via une rétro-signalisation et ensuite à un PC ou à rien?

Salutations.
capitole

Messagepar ROUX Tim » 19 Mars 2011, 10:28

Salut Nico,

De ce que j'ai compris (en utilisant un logiciel -je ne sais pas si ça marche avec seulement la centrale- ) si tes cantons sont a double sens, il faut diviser le canton en 3, avec une zone "d'arrêt" à chaque bout, il faut rétro-signaler juste les zones d'arrêt.

Soit 2x2x4= 16 entrées de rétro'.

Personnellement j'ai voulu me passer des (onéreux) modules de rétrosignalisation qui intègrent la détection, je compte donc acheter des modules sans détection, mais avec optocoupleurs, et bricoler moi même les détection sur un bout de veroboard. J'en ai 32 à faire, l'achat des composants, frais de port compris, me revient à moins de 20euros sur Ebay (au Royaume Uni).

@+
ROUX Tim

Messagepar nicolas.claude » 19 Mars 2011, 12:04

Bonjour,

désolé de ne pas avoir répondu avant mais j'étais au boulot

J'ai la centrale ECOS Noir et blanc. Pour l'instant, j'ai 2 modules de detection d'occupation ref 80108002. Pas encore de logiciel mais ça ne va plus tarder (j'attendais de pouvoir installer ces modules)

Le but est de pouvoir faire de l'exploitation dans ma gare dont j'ai déjà mis des photos ici.

Si sur les 4 voies, j'en ai deux qui peuvent servir de voies de passage, je veux pouvoir faire simplement du stockage sans me soucier de la sécurité. Plus tard, je vais équiper la gare de la même façon à une exception près, chaque voie en gare sera un seul canton. Mais en équipant les voies d'évitement, je vais pouvoir me faire la main !

Voilà !

pour la signature, je vais mettre à jour.

2 ECOS NB + 5 switchpilot ESU + 1 LDT S-DEC-4 + 1 LENZ LS150 + 4 CDF module 08002 +  TC bronze
nicolas.claude

Messagepar nicolas.claude » 19 Mars 2011, 12:09

Bonjour Tim,

pas de double sens à priori !
nicolas.claude

Messagepar capitole » 19 Mars 2011, 13:19

OK avec ces éléments maintenant il est possible de te répondre.

Donc effectivement il sera possible de couper tes voies en 2 cantons afin de pouvoir y garer 2 trains ( ou un train plus long qui occupera les 2 cantons, l'essentiel étant que tous les trains soient équipés de feux de fin de convoi)

Dans la mesure ou tu n'utilises pas davantage de modules détection/rétro-signalisation, tu ne devais pas rencontrer de problèmes avec l'Ecos (qui est parfois capricieuse du côté du S88 sur les grandes installations)

Dans la mesure ou tu passes par un logiciel (inutile de te dire que je conseille RRTC) tu n'auras aucun problème pour gérer les sécurités sur tes voies de garages, et bien d'autres choses. De plus le double sens ne posera aucun problème (c'est uniquement du paramétrage)

Toutefois tant que tu n'auras pas de logiciel, il sera difficile de faire quelque chose en protection (c'est faisable mais te couteras plus cher que le logiciel sans en avoir les capacités, et tu ne pourras pas utiliser tes modules CDF)

Je rappelle que l'utilisation de RRTC ne demande qu'une [b]SEULE ET UNIQUE[/b] zone par canton et cela fonctionne parfaitement. Donc pour tes 2 voies de 2 cantons = 4 détections/rétro-signalisation.

Et contrairement à ce qu'annonce Tim (je suis désolé) toutes les portions de voies doivent être rétro-signalées si l'on veut une protection sans faille.

Exemple dans le cas ou seules les portions d'arrêt seraient rétro/signalées :

si une loco est arrêtée sur la zone centrale, cette loco ne sera pas reconnue par un logiciel donc non protégée.

Dans la réalité toutes les voies sont surveillées, y compris les zones d'aiguillages.

Dans le clan des utilisateurs de RRTC il y a 2 écoles :

-Ceux qui n'incluent pas les aiguilles dans les cantons et travaillent avec une libération de canton tardive (lorsque le train arrive au marqueur d'arrêt du canton suivant) et dans ce cas la sécurité d'un wagon isolé sur des aiguilles n'est pas forcément assurée, de plus la fluidité est moins bonne.

-Ceux qui incluent les aiguilles dans les cantons (il est certain que c'est un peu plus de travail) et libèrent les cantons par occupation (le canton est libéré dès que le train est sorti de celui-ci) d'où une circulation plus fluide et une protection de tous les wagons ou qu'ils soient (à condition qu'ils soient tous preneurs de courant)

Inutile de dire que j'ai opté pour la 2 ème solution.

Salutations.
capitole

Messagepar coquelicot94 » 20 Mars 2011, 10:05

Bonjour, moi je fais partie de la 3ème école , pas d'aiguille dans les cantons, mais les groupes d'aiguilles sont rétrosignalées à part et liées aux itinéraires.

Bon train

A+
Digital Roco HO et N, multimaus pro,Z21, 10787 et gbm8g et 4088RB Digikeijs, Train controller V10 Gold sous Vista et Win 10.
coquelicot94

Message(s) : 486

Messagepar capitole » 20 Mars 2011, 10:49

Bonjour Marc.

Effectivement c'est une excellente solution aussi pour avoir une couverture totale de détection, bien qu'un peu plus compliqué à mettre en œuvre, et surtout à chaque modification d'itinéraire, il faut penser à modifier aussi ces conditions.

Donc je pense pour la prochaine fois à mémoriser la 3ème école.

Salutations.
capitole

PrécédentSuivant

Retour vers DIGITAL