home

Dilatation des rails

Ici on parle de tout et de n'importe quoi. C'est le blabla du forum quoi !!

Dilatation des rails

Messagepar michelbenay » 21 Août 2010, 17:01

Bonjour

J'ai eu le 'malheur' d'installer mon réseau 'étagère' au dessus d'un radiateur

ça roule mais malgré tout

j'ai eu des déformations dans la planéité des voies dues à la dilatation des rails

plus ou moins entravée sachant qu'ils sont soudés entre eux et bien collés

ce qui me génère quelques défauts de prise de contact à certains endroits

Qui d'entre vous a un avis et /ou un remède à ce propos de la dilatation

Cordialement
Serveur DDW/Client Java/RetroS88
michelbenay

Message(s) : 0

Re : Dilatation des rails

Messagepar JEFF 79 » 21 Août 2010, 17:38

Bonjour,

J'ai eu le même souci que toi mais à cause d'une fenêtre de toit située au dessus des voies. J'ai simplement posé un rideau sur mon Vélux !!!! J'ai honte d'autant plus que je suis confronté à ce problème dans la réalité !!!!. Il faut impérativement que l'ensemble du réseau soit à la même température, sous entendu qu'il n'y ai pas de pointe de chaleur en un point du réseau. La sollution au dessus du radiateur serait de faire plusieurs joints pour faciliter la dilatation et bien sur de les raccorder électriquement !

JF
ECOS 2 - HSI 88 USB - RMGB8N - RRTC - Tortoise
JEFF 79

Message(s) : 173

Messagepar JH » 21 Août 2010, 18:42

Il faut couper les rail en biseau, comme dans la réalité, pour reprendre la dilatation sans espace trop grand.

Faire des essais avec les différentes marque de voie et mesurer les dilatations.

Voila un bon sujet d'article pour MONSIEUR LIMOUSIN

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Message(s) : 336

Messagepar capitole » 22 Août 2010, 10:41

Bonjour.

Poser un déflecteur avec un matériaux un peu isolant ne serait-il pas une possibilité, l'air chaud ne montrait plus directement sur les rails.

Salutations.
capitole

Messagepar michelbenay » 22 Août 2010, 13:47

Il faut couper les rail en biseau, comme dans la réalité, pour reprendre la dilatation sans espace trop grand.

D'accoooord...

j'avais déjà vu cette histoire de coupure en biseau mais je n'avais pas 'tilté'

sur la justification

c'est well mais pour mon réseau actuel c'est un peu tard...

si j'en fais un jour un autre je saurai

remerciements

cordialement
michelbenay

Messagepar JH » 22 Août 2010, 15:55

Il serais intéressant de prendre un mètre de rail de marques différente, de les mettre au congélateur puis au grand soleil et mesurer les coefficients de dilatation a l'aide d'un pied a coulisse ou palmer. Les alliages des rails ne sont pas tous les mêmes, c'est la une information que les marques ne donne pas.

Il y a aussi la matière de la plateforme support de la voie, le MDF facile a travailler bouge avec l'humidité, a éviter tous les aglos ils tombent en morceaux avec le temps. Pour moi le mieux est le contre plaqué qualité marine ou extérieur, c'est aussi le plus cher. La dilatation des rails et de la base bois n'est identique, donc éviter de clouer visser. Je pose mes voies sur trackbed woodland avec du silicone brun ou gris et le balast en même temps.

Jacques
Intellibox + EcoS n/b + HSI88 + RM-GB-8-N + LS 150 + Tortoise + signaux Drim3d +voies Tillig + Windigipet pro X 1.3 PC Windows 10 + moniteur
JH

Messagepar michelbenay » 22 Août 2010, 16:31

Rebonjour

je suis assez ébahi devant les monstres de réseaux et d'équipements

que certains manipulent

j'ai juste 2 modules (140x35) et pas de coulisse

un avec de l'agglo, un avec du medium

j'ai mis une couche de bulgom (orthographe? le truc qu'on met sous les nappes)

avant de coller la classique bande de liège

pour ce 'premier 'réseau ça va qd même

Salutations
michelbenay

Messagepar JH » 22 Août 2010, 17:08

C'est une bonne idée, moins de bruits de roulement. Mon réseau en Belgique est long de 5,5 m en quatre modules le tout dans une caravane!!!

La base est en MDF et je me suis aperçu que lorsqu'il pleut j'ai des difficultés d'assemblage. Question monstre mon ami Balter en Allemagne a un circuit de mille cinq cent mètres de long. Vingt cinq convoies tournent toute la journée.

Je suis tout petit petit. En France je construit un circuit qui sera de cent mètres. Réseau fixe en contre plaqué sur des meubles de rangements. (En construction)

Jacques
JH

Messagepar capitole » 25 Août 2010, 12:30

Bonjour.

Je constate ne pas être le seul à éviter le bruit.

Avec l'age, je n'apprécie guère le bruit, celui du roulement des trains est naturel certains diront, mais avec près de 300ml de voie et de nombreux trains en circulation en même temps, un roulement silencieux est appréciable

J'ai utilisé avec bonheur de l'Isorel mou de 10mm entre le plateau en CP et le Track-Bed et le résultat est excellent.

L'Isorel mou est collé sur le support CP avec de mastic acrylique, le Track-Bed est collé sur l'Isorel avec du la FoamTack non diluée de chez Woodland, et le ballastage se fait avec cette même colle diluée à l'eau et avec un peu de liquide vaisselle.

Le tout est d'éviter la colle blanche qui durcit en séchant et forme une coque de résonance.

L'isorel mou est très économique, environ 15€ la plaque de 2,50x1,25m, de plus il est de teinte brun clair qui simule assez bien la terre. Son seul défaut est sa surface qu'il faut fixer avec une lasure incolore par exemple afin d'éviter la poussière.

Salutations.
capitole

Messagepar michelbenay » 25 Août 2010, 20:05

Bonsoir

Malgré mon bulgom

la caisse d'infrastructure en bois fait malgré tout un peu caisse de résonance

c'est inévitable

(on est bien content qd on fait de la musique que les 'caisses en bois' résonnent!)

j'imagine que Capitole a raison de ne pas lésiner sur la nature et surtout l'épaisseur de la couche 'molle'

concernant le ballast

j'ai utilisé de la colle scotch dissoute dans l'acétone pour ne pas avoir la rigidité de la colle à bois

mais c'est peut-être pas à conseiller à cause des émanations qd même nocives

Salutations
michelbenay

Suivant

Retour vers DISCUSSION GENERALE