home

Mon réseau ca avance!

Dans cette rubrique faites nous part de vos réalisations, vos recherches astuces conseils afin que nous puissions tous soit vous aider ou partager ce que vous avez réalisé.

Mon réseau ca avance!

Messagepar w.simon49 » 11 Septembre 2010, 16:02

Bonjour,

Voilà j'ai commencé la construction de mon réseau mais j'ai un petit problème.

Donc j'ai effectué la pose de 80% des voies mais aujourd'hui je me rends compte d'un fait qui est que j'ai utilisé des gros clous qui lorsque je souhaite les enlevés arrache les traverses. Donc je voulais savoir si quelqu'un connaissait un type de ballast qui s'applique après la pose des rails.

Merci d'avance.

(je mettrais les photos la semaine prochaine)
w.simon49

Message(s) : 0

Re : Mon réseau ca avance!

Messagepar Julien » 16 Septembre 2010, 09:13

Quel type de voie c'est ? Préballasté ou non ?

Si c'est non ballasté type voie péco

-Dans ce cas, je te conseil de retiré tes clou et de changé une a une les traverse abimé ! le résultat final n'en sera que plus beau !

Tout les ballasts de type "gravier" que l'on trouve dans le commerce se pose après les voie !

La méthode :

- Pose des rails, en général pour les tenir il est mieux de mettre des punaises entre les traverses qui ont pour rôle de plaqué les voies et seront retirer après séchage du ballaste.

- Pose de ballast type "gravier" comme ce que propose GPP par exemple.

- Lissage du ballast avec un pinceau large par exemple en prenant garde de ne pas en mettre au niveau des parties mobile des aiguillages !

- Mélange Eau chaude, colle à bois (environ 50%), produit vaisselle (2-3 goutte), pour avoir un mélange qui s'étale mieux ! Bien remué...

- Application du mélange sur le ballast en faisant attention à ne pas faire de cratère.

Séchage pendant environ 24h et le tour est joué

Nettoyage des voies à la gomme et patine de ceci.

Fait un essai sur une petite plaque avant de faire le réseau en entier, ça t'évitera peut être des mauvaise surprise ;)

Lenz Set 90
Julien

Message(s) : 38

Messagepar w.simon49 » 17 Septembre 2010, 21:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. (je vais prendre les photos demain)

Mes voies sont des voies non ballastées (4.50€ HO) et flexibles .

Pour remplacer les traverses abîmées, comment faut il faire pour ce type de voies?

Aussi, le ballast coûte combien (pour environ 6 à 7m de voie) car étant étudiant j'ai un budget assez restreint...

Aussi est-ce que lors du séchage du ballast, il y a des odeur (mon réseau étant sous mon lit)

Voilà et à demain pour les photos!
w.simon49

Messagepar Julien » 17 Septembre 2010, 22:36

Pour remplacer les traverses abimé, faut que tu retire les clou, que tu coupe les traverses abimé de ta voie en coupant avec un cuteur ou autre le plastique des traverses.

Ensuite sur un coupon de voie neuf tu découpe des traverses une à une et tu n'as plus qu'à les remplacer

Le ballast en GPP est dans les 15€ le pot d'un litre, avec ça tu couvre... facile 5m de voie je pense !

Ma dernière utilisation datant de quelques années déjà, j'avoue ne plus trop m'en souvenir

Pour ce qui est des odeurs, je me souviens pas de puanteur absolue. Rassure toi, moi aussi mon réseau est dans ma chambre et non, ça ne sent que très très peut !! En tout cas pas plus que de la colle à bois ;)

Pour ce qui est du ballast compte quand même un budget de 20€

Le mélange de gris et de rosé selon le type de voie (desserte ou pleine voie) est du plus bel effet !!

Voili voila
Lenz Set 90
Julien

Messagepar w.simon49 » 19 Septembre 2010, 13:01

Ok merci beaucoup pour tes réponses.

Voici la photo de l'avancement. En haut il y a la grande gare et en bas la petite. La grande sera constituée 3 voies pour trains de voyageurs et une voie de garage ainsi qu'une voie de fret.

[image1]
w.simon49

Messagepar w.simon49 » 19 Septembre 2010, 13:08

20100919130830.jpg
20100919130830.jpg (99.41 Kio) Consulté 6323 fois
w.simon49

Messagepar Julien » 20 Septembre 2010, 08:52

Le plan de voie me parait assez monotone !

Trop peut de place entre les 2 gares, les trains vont s'arrêter sans cesse, sans prendre le temps de roulé et les virage ne sont pas des plus esthétique pour les machines !

Réfléchit bien à ton plan avant de te lancé, tu peut peut être faire un plan moins monotone dans le temps et surtout favorisant plus le décor !

Mais c'est avant tout à toi de savoir ce que tu veut, si tu veut uniquement voir roulé tes trains ou si tu veut les mettre en oeuvre dans un décor réaliste !!

Les 2 arguments se valent !! Et les deux types de réseaux ne permette pas du tout la même chose !!

Ta chambre est-elle suffisamment grande pour rajouter un mètre de plaque ?

Si oui, j'ai peut être une idée sympa allient la vitesse et le décor
Lenz Set 90
Julien

Messagepar w.simon49 » 27 Septembre 2010, 20:02

Le problème est justement là c'est le maximum que je peux accorder à mon réseau dans ma chambre...

Autrement j(ai une autre idée:

Faire la gare 1 à gauche, la gare droite à droite et que les voies passe par le bas pour avoir plus de place entre les 2 gares...
w.simon49

Messagepar jc » 27 Septembre 2010, 20:35

Bonjour

Quel echelle pratiqué vous?

Il est vrai que si vous etes en HO, cela complique vraiment les choses vu la place dispo

Peux etre afin de resoudre se probleme de place, pourquoi ne pas obté pour l'echelle N ?

Cordialements
jc

Message(s) : 46

Messagepar Julien » 28 Septembre 2010, 08:52

Comme je te l'ai dis, ce que je crains, c'est la très grand répétitivité du réseau qui risque vite d'être lassant !

En surface au sol quel surface à tu réseau déplié ? pour l'instant exclu la surface de rangement, ça on en à une idée !
Lenz Set 90
Julien

Suivant

Retour vers VOTRE RESEAU, VOS REALISATIONS, VOS INTERROGATIONS